Copy
Nouvelles du Jardin #5 - Février 2017
 

Réveillons-nous !

Nous aspirons souvent à cheminer vers l'Éveil. Hélas nos préoccupations nous rattrapent déjà, tout se referme vite et nous revenons à cet état d’opacité qui nous caractérise et dont nous ne voulons pas sortir, de peur... peur de quoi ? Peur de qui ? Préférons-nous dormir encore toute une éternité ou souhaitons-nous nous éveiller à la réalité qui est félicité véritable ? Préférons-nous nous contenter de l’éphémère après quoi nous courons toujours ? Ne nous berçons pas d’illusion, le chemin peut être long si nous ne nous appliquons pas avec ardeur, courage et détermination. C’est pourquoi, exhortons-nous, prenons notre vie en main et donnons-lui tout son sens.
 

Lama Tsultrim Gyamtso

Chers amis du Jardin de Grande Compassion,
Les premières neiges se sont décidées à tomber début janvier, quelques jours avant les deux semaines de retraite individuelle guidée. Cette année, les enseignements du soir étaient consacrés aux préliminaires à la pratique du Grand Sceau, qui ont été suivis avec enthousiasme par de nombreux retraitants. Le conseil d'administration s'est ensuite réuni afin de préparer les prochaines étapes du projet d'agrandissement de la ferme. Le mois de février se poursuit déjà avec deux semaines d'enseignements.

Les prochaines retraites

Vous pouvez vous inscrire pour la prochaine initiation à la méditation qui aura lieu le samedi 11 février de 15h à 17h.
Il reste encore des places pour les prochaines retraites :
Du dimanche 12 février au samedi 18 février 2017 : Enseignement et Pratique de l’Union à l’Esprit du Maître Milarépa
Les pratiques dénommées ‘Union au Maître’ permettent de recevoir la grâce qui nous ouvre à la réalisation du Grand-Sceau, la réalisation de la nature de l’esprit.
Il est préférable avant d’accomplir une telle pratique de s'être engagé dans les pratiques préliminaires.
Du dimanche 19 au samedi 25 février 2017 : Enseignement et Pratique de la Méditation selon la Voie du Grand Sceau
La méditation de Grand Sceau (Mahamoudra) est la méditation essentielle sur la nature même de l’esprit. Elle est enseignée de façon progressive ou directe en fonction des aptitudes et de la progression de chacun. Les instructions relatives à cette méditation sont nommées directes ou véritables. En effet, la méditation est expliquée sans artifice et au-delà de tout symbolisme.
Retraites suivantes à découvrir sur le programme :
- du 9 au 15 avril : Enseignement et Pratique de l’Entraînement de l’Esprit
- du 17 au 22 avril : Enseignement et Pratique de la Méditation selon la Voie du Grand Sceau
Pour vous inscrire, pensez à remplir ce formulaire d'inscription.

Une retraite individuelle consacrée aux préliminaires

Au cours des deux semaines de retraite, les journées étaient consacrées à la pratique individuelle et le soir nous avons reçu la transmission du Flambeau de la Certitude de Djamgoeun Kontrul. Cet enseignement permet de développer la confiance et l'aspiration en la pratique, et d'établir l’esprit dans des dispositions très favorables à la réception de la grâce. De nombreux retraitants ont débuté la pratique de ces préliminaires.

Pour conclure cette retraite, nous avons réalisé une tsok, offrande à Milarépa.

Les prochaines étapes des travaux déterminées

La retraite individuelle s'est suivie du Conseil d'administration. Les prochaines étapes des travaux ont été discutées et précisées pour cette année 2017. Certaines parties de la ferme nécessitent une reprise sous œuvre avant de commencer la rénovation proprement dite. Nous commencerons tout d'abord par raccorder la ferme aux réseaux d'eau, d'électricité et de téléphone, ainsi qu’à la phytoépuration qui a été réalisée pendant l'automne. Puis, ne disposant pas d’un budget permettant de réaliser le drainage et l’assainissement pour la totalité de la ferme, nous commencerons par assécher le côté ouest du bâtiment. Nous espérons poursuivre et terminer cette tâche l’année prochaine.
Nos projets de serres ont été rejetés par la mairie. Pour le moment nous n'avons pas trouvé d'autre solution. À suivre !

Il est encore possible de participer à la réalisation de ces travaux, en répondant à notre appel ci-dessous.
Retrouvez nos actualités sur notre site et sur les réseaux sociaux
Puissent tous ceux qui s’impliquent de près par leur activité physique, verbale ou mentale ou de loin par la force de leurs souhaits positifs et de la réjouissance générée, être toujours protégés par les Éveillés et bénéficier de leur influence spirituelle, de leur grâce, de leurs mérites illimités et que tous ces bienfaits rejaillissent continuellement sur tous les êtres. Puissent nos intérêts limités et égoïstes être complètement anéantis afin de poursuivre la voie juste et lumineuse.
Le Jardin de Grande Compassion
Route des blancs - Chantaussel
05500 Saint-Julien-en-Champsaur

se désabonner de cette newsletter

Email Marketing Powered by Mailchimp