Copy
View this email in your browser
Communiqué
Sommet Climate Chance Europe, Nantes, les 07 & 08 mars 2022

“Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”

En synergie avec la Conférence européenne sur le climat organisée par la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne (PFUE) à la Cité des Congrès de Nantes, les 07 & 08 mars 2022, nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue du Sommet Climate Chance Europe 2022, aux mêmes dates et même lieu, avec le soutien de Nantes Métropole.

L’année 2022 est une année importante pour la mise en œuvre du Pacte Vert, sur sa mise en œuvre dans les territoires et sur les politiques publiques à déployer pour atteindre l’objectif de -55 % des émissions de CO2 en 2030 (Fit for 55). La Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE) doit permettre d’avancer sur cet important agenda climatique.

Poursuivant son action de rassemblement des acteurs non-étatiques dans leur diversité, Climate Chance rappelle que ces grands objectifs européens ne peuvent être atteints sans la mobilisation des territoires et de tous ceux, collectivités, entreprises et associations, qui développent de l’action concrète au quotidien.

Les 07 et 08 mars, à Nantes, se tiendra le premier grand sommet climat en présentiel depuis la COP de Glasgow.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Alok Sharma, Président de la COP26, Yasmine Fouad, Ministre égyptienne de l’Environnement, Coordinatrice ministérielle et envoyée spéciale de la COP27, seront présents à Nantes, aux côtés de Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et d’autres ministres et commissaires européens.
 
L'événement rassemblera de nombreux experts, personnalités reconnues du climat ainsi que 2 000 acteurs non-étatiques représentés dans leur diversité : élus locaux et régionaux, entrepreneurs, chercheurs, citoyens qui pourront dialoguer avec des responsables européens de haut niveau sur le thème “Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”, formuler des avis et propositions.

Autour du thème central “Pacte Vert pour l’Europe : collectivités, entreprises et citoyens au cœur de la transition européenne”, nous proposerons un événement équilibré entre enjeux d’atténuation et d’adaptation, avec une journée dédiée à chacun. Le Sommet Climate Chance Europe évoquera aussi l’action internationale de l’Europe sur le climat, notamment au niveau des coopérations de l’Europe avec l’Afrique.

Une opportunité unique de faire émerger des priorités et des propositions communes des acteurs des territoires pour renforcer le Pacte Vert pour l’Europe

Le Sommet Climate Chance Europe 2022 sera l’occasion de faire émerger et rendre publiques les propositions des acteurs (collectivités, entreprises, associations) sur la déclinaison de l’action climat dans les territoires, en lien avec le nouveau cadre européen et les politiques publiques nationales. Des plénières de haut niveau permettront de les présenter et de les défendre auprès des instances européennes et internationales. Ces propositions, discutées en une trentaine d’ateliers animés par différents réseaux, seront ensuite rassemblées et adressées à l’ensemble des dirigeants européens et aux 27 Etats membres.

Les enjeux et objectifs du Sommet Climate Chance Europe 2022 sont donc de : 

  • Renforcer les connaissances des acteurs des territoires européens sur les stratégies de l’UE, notamment la déclinaison du Pacte Vert pour l’Europe.

  • Permettre un meilleur ancrage des politiques de l’UE dans les territoires européens (atténuation et adaptation), faire émerger et rendre publiques les propositions des acteurs (collectivités, entreprises, associations) sur le renforcement de l’action dans les territoires.

  • Engager les discussions sur les priorités à défendre lors des prochaines grandes rencontres internationales, en particulier les prochaines COP des différentes conventions des Nations Unies sur l’environnement (Biodiversité, Climat, Désertification).

  • Réaffirmer l’importance des coopérations entre acteurs, et à l’international, notamment avec l’Afrique. 

Programme et inscriptions sur notre site ICI
Dossier de presse ICI
A PROPOS DE CLIMATE CHANCE
Depuis 2015, Climate Chance est la seule association internationale cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) : collectivités locales, entreprises et société civile.
www.climate-chance.org


Contacts
Romain Crouzet - Directeur général des programmes romain.crouzet@climate-chance.org
Virginie Foucault-Rougé - Responsable communication virginie.foucault-rouge@climate-chance.org
LE SOMMET CLIMATE CHANCE EUROPE 2022, UN ÉVÉNEMENT :
Website
Twitter
LinkedIn
Facebook
YouTube
association@climate-chance.org

Vous pouvez changer vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.