Copy
English version
Nederlande versie
La consommation d'électricité ne cesse d'augmenter
on l'utilise pour cuisiner, chauffer, éclairer, laver, surfer sur le net, charger nos portables, regarder la télé, se déplacer, ...

En même temps, tout semble devoir changer
il faut faire plus économique, plus smart, renouvelable, plus fiable, plus efficace, plus transparent, moins cher, …
Ce qui (pré)occupe pas mal de personnes
qui négocient des pactes énergétiques, qui montent sur leur toîtures pour y installer des panneaux solaires, qui emballent leurs maisons de grosses couches de matière d'isolation, qui pédalent à Paris pour sauver le climat, qui développent des start-ups vendant apps et compteurs communiquants, qui vont aux manifs pour ou contre les centrales nucléaires, ...

Mais quel est le sens et le non-sens de tout cela ?
Et surtout, est-ce que c'est chacun pour soi ou tous ensemble?

 
PRENDRE DU COURANT (titre de travail)
va à la recherche de citoyens et de groupes locaux
qui prennent en main la question de l'électricité,
puis mettra la main à la pâte à Bruxelles

Pourquoi, quand et comment utilisons-nous toute cette électricité ?

qu'est-ce qui se cache derrière la prise ?

et comment l'électricité est-elle générée ?
1. Scanning (mai-nov 2018 )
Dans un premier temps nous interviewons des personnes clé et nous documenterons des initiatives exemplaires. Par une exposition et une conférence, nous partagerons ce que nous avons appris tout en sondant le public par des installations interactives.

2. Coalition (nov 2018 - ... )
A partir de là, nous constituerons un groupe de personnes motivées, issues de contextes d'expériences et d'expertises les plus divers.

3. Prototype (printemps 2019 - ... )
Avec cette coalition, nous conceptualiserons un prototype sensé qui nous permettra de "prendre du courant" dans le quartier Bruxellois du bas de Saint-Gilles, où nous construirons et metrrons à l'épreuve ce prototype.
Après le Personal Computer nous sommes arrivés au début de l'ère du Personal Power. C'est en tout cas ce que prétendent les scientifiques, entrepreneurs, politiciens et citoyens les plus assidus. Quant à l'électricité, selon eux, chacun produira en autosuffisance. Le soleil, le vent et d'autres ressources naturelles nous fourniront l'énergie nécessaire et des batteries puissantes nous permettront de le stocker.
 
Bonne nouvelle! Mais est-ce un scénario réel ? Certains ont du soleil mais pas d'accès aux panneaux solaires, et vice versa. Ne serait-ce alors pas mieux de concevoir le courant partagé ou collectif, plutôt que le courant personnel ?
Nous nous penchons sur cette question avec des citoyens, académiciens, décideurs politiques et voix influentes de Bruxelles, Rio de Janeiro, Oxford et Berlin. L'énergie entre-t-elle vraiment dans une nouvelle ère ? En quoi pourrait consister du courant partagé ou collectif ? Et le soleil, brille-t-il vraiment pour tout le monde ?
 
Nous organisons notre recherche autour de 3 thèmes: la production, l'infrastructure et l'usage de l'électricité. Nous recherchons des constats opposés, des intérêts établis, des gadgets marrants et des idées inspirants.  
 
A travers une exposition nous montrons les résultats de cette recherche sous forme de son, image, textes & citations, gadgets et installations interactives. L'objectif étant de pouvoir partager nos apprentissages et questionements.
D'autant plus, puisque le bien commun est dans l'air du temps, en puisque -surtout en ville - notre place sous le soleil est à partager avec d'autres, nous sommes convaincus que devant l'ère du courant personnel, nous nous trouvons au début de l'ère du courant partagé !

https://www.instagram.com/sofie_citymined/
Prendre du Courant est un projet de City Mine(d)

 
Le développement urbain nous concerne tous.
Cette conviction mène CIty Mine(d) à développer des projets qui permettent d’être impliqué dans le futur de nos villes.

City Mine(d) construit des prototypes (des modèles en grandeur nature) qui permettent d’aborder certains problèmes et de clarifier les enjeux autour de thématiques urbaines spécifiques (l’eau, l’énergie, l’espace public, la démocratie, le futur du travail …)

Afin d’obtenir des concepts de prototypes pertinents et réalisables, City Mine(d) rassemble des coalitions de citoyens, de chercheurs, de décideurs politiques, d’entrepreneurs et de makers/hackers/artistes qui confrontent et discutent leurs savoirs, expériences et convictions
 
 Projets précédents / en cours