Copy
COVID-19 - La lettre de la FAS HDF n°16 - 20/05/2020
Comme nous vous l’avons déjà annoncé, nous avons choisi, pour ne pas surcharger vos boites mails, de vous informer via Newsletter tous les 2 jours et/ou dès que nécessaire des dernières informations. 
Un mail complémentaire vous parviendra chaque fin de semaine comprenant les retours des dernières rencontres nationales avec les ministres ou régionales avec les services de l’État en Région.  
Contrairement au mailing habituel, cette newsletter spéciale est adressée aux Directeurs-trices et chefs-fes de service, chaque organisation jugeant de la diffusion en interne qu’elle souhaitera en faire pour informer ses équipes. 

Depuis quelques semaines déjà, la Fédération des Acteurs de la Solidarité a pu, grâce à de nombreux partenariats répondre à une partie de vos besoins en solution hydro-alcoolique.  

Cette semaine, nous avons l’occasion de vous proposer une dernière livraison. Comme les semaines précédentes, vous trouverez donc un formulaire à remplir au plus tard pour le dimanche 24 mai.

Accéder au formulaire 

Covid-19 et Gestion RH

Modes de gardes ouverts aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
Pour rappel, dans la newsletter précédente nous évoquions les possibilités d’accueil et de modes de garde des enfants des personnels “utiles à la gestion de la crise sanitaire” dans les différents Départements de la Région.  

Quelques compléments d’information nous ont été communiqués :  

Pour le Département du Nord, et suite aux remontées que vous avez pu nous faire:
  • Si des établissements dépendants de l’éducation nationale ou des crèches vous demandent un justificatif dans le but de vérifier que vous figurez bien sur la liste des personnels prioritaires à la gestion de la crise, nous vous invitons à indiquer le nom de ces établissements/crèches à Audrey ANTSON : audrey.antson@nord.gouv.fr
  • De récents échanges ont eu lieu avec la CAF et l’éducation nationale sur les personnels à qui il devait être proposé des solutions de mode de gardes.  

Pour le Département de l’Oise, nous vous invitons à retrouver la réponse de la préfecture.

N’hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté que vous pourriez, vous ou vos salariés, rencontrer dans la sollicitation des modes de gardes (école ou petite enfance), à emilie.garbe@federationsolidarite.org
 


Faire face au manque de personnel
Face à la crise covid-19, vous êtes nombreux à évoquer des difficultés de gestion du personnel.
Pour chercher des BENEVOLES : une réserve civique est instaurée pour permettre aux associations de bénéficier d'aide de bénévoles pour certaines missions. Les associations sont invitée à publier leurs offres sur la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Petite précision : il s'agit bien du même site si l'on tape "jeveuxaider.gouv.fr"
Quatre missions prioritaires sont identifiées :     

  • L'aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis 
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance 
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles
Pour rechercher des salariés en mise à disposition ou des stagiaires : Nous avons mis en place un outil permettant de recenser :
  • vos besoins en matière de personnel
  • les ressources en matière de personnel, qui pourraient, potentiellement, sur un même territoire, être mis à disposition d’une association partenaire (par exemple dans le cas d’ESMS concerné par la fermeture).
  • les étudiants en travail social volontaires pour épauler les associations dans le cadre de stages.

Cet outil est disponible en ligne, et basé sur une logique de proximité. Vous pourrez donc renseigner vos besoins par arrondissement et trouver les salariés potentiels en mise à disposition ou stagiaires disponibles. Accéder au mode d'emploi - lien vers la plateforme
(l’accès à cet outil en ligne via un navigateur « Chrome» peut poser quelques soucis, nous vous recommandons de l’ouvrir avec un navigateur « Internet exploreur »)

Covid-19 et IAE

SIAE : des ressources pour accompagner la reprise d’activité
Pour rappel, un ensemble de ressources susceptibles de vous intéresser pour accompagner la reprise d’activité  

  • Ressources du Ministère du Travail 
  • Ressources de la Direction Générale des Entreprises 
  • Ressources de la Chambre de Commerce et de l’Industrie 
  • Ressources IAE et ESS


 


Pistes complémentaires à la recherche d'EPI, masques, surblouses…

  • “Actus textiles”, faisant état de certaines initiatives régionales et ressources mobilisables pour trouver EPI, masques, surblouses, etc.  
  • Une liste des SIAE  mise à jour dont nous avons la connaissance qui confectionnent des masques en tissu sur vos territoires

 


Courrier inter-associatif adressé à la Ministre du Travail: il faut soutenir les SIAE face à la crise!
Dans un courrier adressé à la Ministre du travail le 11 mai, la Fédération des acteurs de la solidarité et 7 réseaux de l’Insertion par l'activité économique (IAE) ont rappelé l’urgence d’un soutien spécifique de l’Etat. L’objectif commun porté par le Pacte d’ambition pour l’IAE ne sera possible sans une réponse financière immédiate et massive pour sauvegarder et relancer le secteur.
 Lire le courrier
 


Lettre Informations n°5 de la Direccte
Vous trouverez ci-dessous les éléments d’informations adressés par la Direccte lundi en fin de journée faisant suite à l’instance de suivi COVID -19 IAE  qui s’est tenue le 14 Mai. 

 


Partenariat avec Chantier Ecole, un travail avec l'Aract des HdF pour construire une trame méthodologique support à l'élaboration du Plan de Continuité d’Activité / Plan de Reprise d’Activité dans les divers ACI
Visio ARACT Plan de Continuité d’Activité - Plan de Reprise d’Activité Séance 2 
27 mai à 14h30 pour le 2ème temps 

L'Aract présentera cette proposition de trame et la mettra en discussion avec un collectif issu des deux groupes précédents(d’autres structures peuvent s’y joindre), afin de la compléter, l'ajuster, l'amender, toujours dans une logique de co-construction afin qu'elle serve le plus possible les structures pour mettre en œuvre le PCA/PRA.  

Si vous êtes intéressés, contacts: 

Jl.lecomte@chantierecole.org & copie à Anne-Béatrice DELAITE - anne-beatrice.delaite@federationsolidarite.org 


Flashnews #22 French Impact | Plan Entraide - L'ESS face au COVID-19
Découvrez la dernière newsletter du French Impact.

Covid-19 et Hébergement - Logement

Le collectif des associations unies propose 15 mesures à adopter en urgence
Pour que demain ne ressemble pas à hier, le plan de relance du gouvernement doit être l’occasion d’un changement d’échelle pour mettre fin au sans-abrisme, réduire le nombre de ménages mal-logés, en fixant des objectifs ambitieux en termes de sorties de rue, de bidonville, de squat, ou de l’hébergement vers le logement, de production de logements très sociaux et logements accompagnés et de rénovation des logements indignes et énergivores. 
  Lire les 15 mesures du CAU
 


Dialogue budgétaire 2020 pour le secteur AHI : prise en compte des surcoûts, suspension des tarifs plafonds pour les CHRS
La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a organisé le second groupe de travail sur les coûts budgétaires des actions mises en œuvre par les associations pour limiter les effets de la crise sanitaire sur les personnes concernées et les salariés. Le principe énoncé par la DGCS est la prise en compte des surcoûts budgétaires via des conventions ad hoc et sur présentation de factures de la part des gestionnaires.

 


Déconfinement et hébergement
Recommandations DGCS concernant le déconfinement progressif à destination des gestionnaires des établissements et services accueillant des personnes sans domicile fixe et des gestionnaires du logement accompagné.  
 Accéder aux recommandations
 


Répondre aux besoins numériques des publics en difficulté
L’exclusion numérique est plus que jamais au cœur des problématiques de société mises en évidence par la crise sanitaire. 
  
Les personnes éloignées du numérique se sont retrouvées profondément isolées ces dernières semaines avec des conséquences graves : jeunes déscolarisés, impossibilité de contacter les services de santé, perte du lien social... 
  
Parce que le combat pour l’inclusion numérique se gagnera sur la durée, Emmaüs Connect peut vous aider, ainsi que vos publics, à faire face à ce défi au-delà du confinement :  

  • Orientez vos publics vers nos points d’accueil pour qu’ils puissent bénéficier à tarif solidaire de connexions (recharges prépayées téléphonie internet en France et à l’étranger), d’équipement (téléphones, smartphones, ordinateurs portables) et d’un accompagnement gratuit sur les compétences de base ordinateur/smartphone. Pour plus d'information et échanger avec nos équipes, inscrivez-vous à notre prochaine rencontre visio. 
Horaires d’ouverture temporaires de nos points d’accueil : le mardi 9h-13h et 14h-18h, les mercredi/jeudi/vendredi 14h-18h 
  • Fournissez vous-mêmes des connexions à tarif solidaire (recharges prépayées) aux personnes que vous accompagnez. Nous vous proposerons d’ici le début du mois de juin une visioconférence pour échanger sur les modalités de ce dispositif. Pour y participer, merci de compléter ce formulaire rapide
 
Prorogation des délais de validité des chèques Energie 2019
Le délai de validité des Chèques Energie de la campagne 2019 est prolongé jusqu’au 23 septembre 2020 inclus. Les bénéficiaires du chèque énergie 2019 pourront donc utiliser leurs chèques jusqu’à cette nouvelle date. 

La période de validité des attestations, c’est-à-dire des protections associées au chèque énergie, pour la campagne 2019 est prolongée jusqu’au 23 septembre 2020 inclus, conformément à la nouvelle date de validité des chèques énergie 2019. 

 Le délai ouvert pour la réclamation d’un chèque énergie aux ménages qui ont obtenu, entre le 2 janvier et le 31 décembre 2019, la disposition ou la jouissance d'un local imposable à la taxe d'habitation et qui souhaitent bénéficier du chèque énergie au titre de ce logement pour l'année 2020 est prolongé jusqu’au 23 août 2020 inclus. 

Covid-19 et Santé

Stratégie de dépistage
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a présenté l'instruction ministérielle relative à la stratégie de déploiement des tests, traçabilité des cas contacts et mesures d'isolement et de mise en quatorzaine. Cette instruction concerne peu les structures d'hébergement collectif mais s’adresse plutôt aux structures "en diffus"  selon le ministère. Cependant elle est utile pour comprendre le fonctionnement et la coordination du système de dépistage global et de traçabilité des cas contacts : vous trouverez en PJ une note de synthèse de 5 pages la résumant. 
 Note de synthèse stratégie de dépistage
 
L’activité des PASS et des EMPP
La Direction Générale de l’Offre de soins a publié une fiche précisant le maintien et la réorganisation de l’activité des PASS et des EMPP.

Covid-19 et Veille sociale

Fiche déconfinement - maraudes - bidonvilles - Covid-19 
Consignes et recommandations pour un déconfinement progressif à destination des acteurs de la veille sociale, des personnes intervenant auprès des personnes à la rue, des habitants de squats, bidonvilles et de campements illicites 
 Accéder aux recommandations

Covid-19 et Petite enfance

Recommandations pour une reprise progressive des actions de soutien à la parentalité
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le guide de recommandations édité par le Ministère des solidarités et de la santé sur la reprise progressive des actions de soutien à la parentalité.
 Guide déconfinement parentalité
 


Contribution au rapport annuel du Défenseur Des Droits relatif aux droits de l’enfant
Ce rapport est cette année consacré en particulier à l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), soit, le droit pour tout enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, cette opinion étant dûment prise en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. 

Nous vous proposons la contribution ci-jointe, sur laquelle nous vous invitons à nous faire parvenir vos souhaits d’ajustements ou remarques.

La Fédération souhaite souligner les enjeux relatifs à la prise en compte de la parole de l’enfant notamment dans le cadre de l’accompagnement proposé par les associations du réseau, et d’illustrer ce propos à travers quelques initiatives existantes. 
 Contribution FAS - Rapport annuel Défenseur des droits sur les droits de l’enfant

Vie associative

Subventions, fonds de solidarité : les nouvelles mesures pour soutenir le secteur associatif

Retrouver l’analyse du siège de la Fédération relative aux mesures incitatives pour le maintien des subventions et l’accès des associations au fonds de solidarité, ainsi que l’ensemble des circulaires, ordonnances et décrets relatives aux décisions prises par le gouvernement.  

Plus de détails ici

Organisation de la Fédération

Information aux adhérents

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France continue ses activités tant que cela sera possible. Les salariés sont en télétravail. Vous pourrez les joindre via leurs téléphones portables et leurs adresses mails respectives.  Le standard reste opérationnel au 03.20.06.15.06, un transfert d’appel vous permettra d’échanger avec notre assistant.  

La Fédération enverra les informations concernant le coronavirus via cette newsletter qui vous parviendra une à deux fois par semaine selon les besoins.

Les arbitrages, et les orientations en cette période de crise sont pris au niveau national et appliqués en région. Au-delà des remontées faites aux institutions de tutelles départementales ou régionales, il est important, pour que notre secteur soit entendu, que nous puissions également les faire remonter au niveau national. Une cellule de veille est mise en place au niveau national avec les régions. Objectifs : recenser les remontées de terrain et les porter vers les cabinets et la DGCS, diffusion de l'information et des bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous transmettre vos questions, vos difficultés, par mail, SMS... ! Cliquez ICI pour savoir à qui les envoyer ! 

Les messages urgents liés à la situation sanitaire continueront à vous parvenir par e-mails avec l'intitulé [COVID19]. 

Agenda FAS : rencontres et commissions


L'équipe organisera selon les disponibilités et les possibilités des rencontres en visio-conférence. Nous vous tiendrons informés par mail des annulations et reports.

REPRISE DE LA COMMISSION REFUGIÉS/MIGRANTS en visio les 28 et 29 mai prochain, pour vous inscrire ou en savoir plus, nous vous invitons à contacter : emilie.garbe@federationsolidarite.org

REPORT - La semaine nationale des pensions de famille et résidences accueil qui devait se tenir du 25 au 29 mai est reportée à 2021.

Dernières publications
 Travail social : Que retenir du confinement ? #2 "Accompagner autrement les familles et la parentalité"
 Accès aux soins des personnes rencontrant des difficultés dans l’accès aux soins et des personnes sans droits ouverts
 Déconfinement : dotation de masques pour les établissements et services médico-sociaux et fiche de recommandations sur l’utilisation des masques
 Covid-19 : Santé Publique France publie de nouveaux supports et ressources en direction des personnes vulnérables
 Publication d’un guide pratique à destination des SIAE : "Maintenir un lien d’accompagnement à distance avec les salariés en parcours d’insertion et préparer la reprise"
Sécurisation financière des ESSMS : instruction DGCS et prise en compte des surcoûts Covid-19
Covid-19 : actualités RGPD
Note d'information - prise en charge des frais de santé des personnes ne disposant pas de droits PUMA (AME et soins urgents) pendant l'épidémie COVID 19
Fiche pratique sur l'éviction de l'auteur de violences conjugales en période de crise sanitaire
Plaquette de présentation du dispositif national de soutien médico-psychologique aux professionnels en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables dans le cadre de l’épidémie de coronavirus
L'ensemble de l'équipe de la Fédération reste mobilisée lors de cette crise.
Facebook
Twitter
Website
Email
Vous voulez changer la façon dont vous recevez ce courriel  avez la possibilité de 
modifier votre profil  ou vous désabonner de cette lettre d'informations
 
Conformément à la mise en œuvre de la conformité Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition au traitement des données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : hautsdefrance@federationsolidarite.org en précisant l’objet de votre demande. Vous pouvez également vous désabonner de cette newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France · 199-201, rue Colbert · Bâtiment Lille – 2ème étage · LILLE 59000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp