Copy
COVID-19 - La lettre de la FAS HDF n°9 - 08/04/2020
Comme nous vous l’avons déjà annoncé, nous avons choisi, pour ne pas surcharger vos boites mails, de vous informer via Newsletter tous les 2 jours et/ou dès que nécessaire des dernières informations. 

Contrairement au mailing habituel, cette newsletter spéciale est adressée aux Directeurs-trices et chefs-fes de service, chaque organisation jugeant de la diffusion en interne qu’elle souhaitera en faire pour informer ses équipes.

Faites remonter vos besoins en masques/gel et chèques services

Les besoins de notre secteur en matière de protection sanitaire (masques, gels hydroalcooliques) et de chèque service concernant le volet « alimentation » sont importants.  

Des démarches nationales ou régionales sont en cours de travail au sein de la Fédération en lien avec des partenaires et/ou les services de l’Etat pour tenter d’approvisionner notre secteur (sur le volet alimentation, il s’agit potentiellement de compléter l’accès à l’alimentation préexistant sur les territoires via les circuits de distribution alimentaire et le dispositif national d’aide alimentaire déployé par la DIHAL). 

Nous avons besoin d’avoir une vision plus fine de vos besoins dans l’éventualité de répartitions qu’il nous faudrait faire prochainement.

Nous vous invitons à renseigner un questionnaire en ligne pour nous transmettre vos besoins.
 Accéder au formulaire

Des ressources mobilisables

Une plateforme pour recevoir des dons pour soutenir vos actions
#20H05JEDONNE - Pour faire face à la crise, beaucoup sont en première ligne. Après nos applaudissements, donnons leur les moyens de continuer à aider. La plateforme https://don-coronavirus.org collecte des dons. Vous pouvez vous faire référencer en envoyant un message à contact@don-coronavirus.org.

Les conditions pour être référencé:
- votre campagne est en lien direct avec la crise actuelle
- la collecte est portée par un organisme français à but non lucratif

Vous pouvez créer votre compte et votre collecte sur la plateforme HelloAsso, en utilisant le formulaire de crowdfunding. En effet cet outil est le mieux adapté pour vous permettre de présenter l'objet et l'objectif de l'appel au don. 

Voici le tutoriel de la création du formulaire et ci-joint notre Kit explicatif :

Dernières publications:
 Cellule de crise DGCS-Covid19
 Informations aux professionnels exerçant dans les dispositifs et structures de l’hébergement d’urgence
 Informations aux professionnels exerçant dans les domaines de l’aide alimentaire et de l’accès aux droits
 Guide pratique à l'usage des intervenants de l'action sociale

  • Le Défenseur des droits a publié un guide de son action à destination des travailleurs sociaux. Il contient 18 fiches pratiques, illustrées par des situations concrètes, qui expliquent comment le saisir et sur quelles problématiques.

Vous trouverez sur cette page du site de la Fédération nationale, régulièrement mise à jour, les recommandations émanant du ministère des Solidarités et de la Santé et des autres ministères concernés à destination des établissements, dispositifs et services qui rencontrent, accueillent et hébergent les personnes en situation de précarité.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces règles sont évolutives et sont donc amenées à changer régulièrement.
 


Retrouvez sur cette page du site de la Fédération régionale les dernières newsletter et derniers documents transmis.

Covid-19 et Hébergement - Logement

[LOYERS] Pas de suspensions de paiement pour les locataires HLM, les bailleurs HLM renforcent l’accompagnement social des locataires // Ressources utiles
Certaines associations, représentant les locataires, ont interrogé des organismes Hlm afin d’obtenir un report, un gel, voire une annulation du paiement du loyer pour le mois d’avril.


Préconisations à destination des personnels de Foyers de Travailleurs Migrants (FTM) 
Document qui regroupe les préconisations destinées aux personnels de Foyers de Travailleurs Migrants (FTM). Télécharger le document
 Télécharger le document

Covid-19 et Veille sociale

Préconisations à destination des maraudeurs
Recommandations de la DGCS destinée aux Samu Sociaux, maraudes et équipes mobiles pour leur permettre de poursuivre une action auprès des personnes à la rue, dans les bidonvilles et dans les campements en adaptant leur activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour se protéger et protéger les personnes rencontrées, qui sont particulièrement fragiles.
 Télécharger la fiche de préconisation

Covid-19 et Santé

Recommandations aux gestionnaires d’ACT
La Direction Générale de la Santé a transmis une nouvelle fiche de recommandation à destination des gestionnaires d’appartements de coordination thérapeutique (ACT) à retrouver ici

Elle précise :

  • les objectifs pendant la période de COVID 19
  • l'organisation de la continuité de l'activité
  • le renforcement des mesures barrières et la limitation des contacts
  • le repérage des résidents à risques et l'identification des personnes présentant des symptômes du COVID 19
  • La prise en charge et le suivi des patients COVID 19
  • Rappel de la doctrine concernant les masques de protection
 Télécharger la fiche

Covid-19 et IAE

Informations concernant le FDI de soutien exceptionnel 
Vous trouverez ci-dessous le mail adressé par les services de la DIRECCTE HDF aux SIAE de la région concernant le FDI de soutien spécifique à la région HDF, réservé à ce stade AUX SEULS CAS D’EXTRÊME URGENCE en attendant le déploiement des FDI en cours de conception au niveau national. 

Si besoin, l’IRIAE vous invite à vous manifester à l’adresse dédiée à cet effet :  fdidesoutien@iriaehdf.org 
 

MAIL de la DIRECCTE HDF du 6 avril 2020

“Mesdames les dirigeantes, Messieurs  les dirigeants des SIAE des Hauts-de-France, 
Comme vous le savez, la DIRECCTE HDF a mobilisé l’ensemble de ses services en appui sur l’Inter Réseaux IAE Hauts-de-France pour pouvoir accompagner l’ensemble des SIAE au regard de la crise sanitaire et ainsi de mobiliser tous les moyens appropriés à la fois pour préserver, protéger les salariés en insertion et les salariés permanents et garantir l’avenir des modèles économiques parfois fragiles des SIAE. 
Il sera annoncé dans les prochains jours un Fonds d’inclusion dans l’emploi « reformaté » pour tenir compte de la situation actuelle autour de trois approches intéressantes et complémentaires :  

1- Pour accompagner les surcoûts liés au maintien d’activité (gestes barrières, masques, transport,... ) - forfait à l’heure à définir ; 
2- Pour accompagner les pertes liées à l’arrêt total ou partiel de certaines activités, selon l’économétrie de chaque type de SIAE - forfait à l’heure à définir  
3- Pour financer les coûts de relance après confinement type stratégie et actions commerciales, investissements... 

Dans l’attente de ces nouvelles dispositions et par une approche pragmatique et réactive nous tenions à vous informer de la possibilité ,dès à présent, de nous alerter en cas de difficulté pour pouvoir supporter vos obligations courant le mois d’Avril, en faisant la   demande d’un FDI de soutien exceptionnel mis en ligne ce jour sur MDIAE à partir de l’onglet « conventionnement » . 

Pour rappel : https://MaDynamiqueIAE.spublic.fr 

Le FDI de soutien exceptionnel doit être demandé en dernier recours et après avoir vérifié l’éligibilité aux mesures gouvernementales de droit commun et sollicité ou prévues de le faire celles les plus adaptées à votre situation. 

Cette disposition est transitoire, dans l’attente de l’évolution du cadre national, pour permettre de prendre en charge les cas d’extrêmes urgences.  

Pour être recevable, votre demande doit être précédée par les saisies à jour de votre activité dans l’intranet de l’ASP. 

La DIRECCTE Hauts-de-France se réserve le droit de vérifier l’état exact de vos sollicitations en cours, pour ce faire, vous vous engagez à transmettre à votre Unité Départementale tous les documents susceptibles de vous être demandés. 

Vous l’aurez compris, cette aide mobilisée en réactivité immédiate doit être réservée aux urgences certaines. 

Souhaitant que cette première initiative contribue à vous soutenir efficacement dans la période 

Bien cordialement 

Véronique THIBAUT - Responsable du Service Insertion Professionnelle (SIP)“ 

Lettre d’informations DIRECTTE HDF  Instance de suivi COVID 

MAIL DIRECCTE HDF du 8 avril 2020 

“Mesdames les dirigeantes , Messieurs  les dirigeants des SIAE des Hauts-de-France, 
Comme vous le savez, la DIRECCTE HDF a mobilisé l’ensemble de ses services en appui sur l’Inter Réseaux IAE Hauts-de-France pour pouvoir accompagner l’ensemble des SIAE au regard de la crise sanitaire et ainsi de mobiliser tous  les moyens appropriés à la fois pour préserver, protéger les salariés en insertion et les salariés permanents et garantir l’avenir des modèles économiques parfois fragiles des SIAE. 

C’est ainsi que dans l’attente des nouvelles dispositions relatives au Fonds d’Inclusion dans l’Emploi, la DIRECCTE vous a informé ce mercredi de la possibilité de recourir à un FDI de soutien exceptionnel. Vos demandes sont à exprimer via MDIAE dans les 8 jours ouvrés. 

En complément  nous vous transmettons les éléments d’information suivants : 
1- Modalités de transmission dématérialisée des documents à l’ASP
Une procédure 100% dématérialisée de transmission par voie électronique des documents à l’ASP a été mise en place et est détaillée en pièce-jointe. Elle concerne l’ensemble des documents à transmettre à l’ASP et notamment les états de suivis mensuels.

2- Rappel relatif à la nécessité de validation des états mensuels d’activité afin d’assurer la continuité des versements forfaitaires mensuels par l’ASP 
Pour rappel, il est impératif que les SIAE transmettent les états de suivis mensuels du mois précédent afin d’assurer la continuité des versements forfaitaires mensuels par l’ASP.
  • A titre d’exemple, le paiement forfaitaire d’avril sera versé après transmission par voie électronique et validation par l’ASP des états de suivis mensuels de mars ainsi que des mois précédents.
  • Dans l’hypothèse où des SIAE n’auraient aucune activité en avril 2020, il est toujours demandé de transmettre les états de suivis mensuels d’activité. Pour chaque salarié, il convient de déclarer 0 heure travaillée et de cocher la case «salarié toujours accompagné».  
Cette condition respectée, les SIAE bénéficieront – comme chaque mois – du versement mensuel de l’aide au poste. Or, pour rappel, le versement intervient par 1/12ème par paiement du mois en cours, le 1/12ème s’appréciant au regard du niveau d’ETP conventionné.
Par ailleurs, la régularisation qui n’interviendra normalement qu’en mai (comme d’habitude), ne portera que sur les réalisations du 1er trimestre (janvier, février, mars) ce qui devrait limiter l’impact négatif de la crise actuelle sur le niveau du versement. 
Ce mécanisme, couplé le cas échéant aux versements des allocation d’activité partielle, devrait – pour partie – atténuer les difficultés de trésorerie des SIAE. 


 3- Cas des ACI portés par les collectivités 
Nous vous confirmons que les ACI portés par les collectivités ne peuvent recourir, à ce jour, à l’activité partielle. En conséquence, les salariés en parcours d’insertion qui ne peuvent pas exercer leur activité professionnelle en raison de la crise actuelle, peuvent être placés en autorisation spéciale d’absence (ASA) et l’aide au poste est alors maintenue.  

Par ailleurs veuillez trouver ci-dessous la répartition entre les correspondant-es des réseaux  mobilisé-es:   
Pièces jointes :  Restant à votre disposition 

Bien à vous  
Véronique THIBAUT - Responsable du Service Insertion Professionnelle (SIP)” 

Covid-19 : infos SIAE
Vous trouverez sur cet article de la Fédération nationale les dernières informations à destination des SIAE, susceptibles d’évoluer dans les jours à venir.

Organisation de la Fédération

Information aux adhérents

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France continue ses activités tant que cela sera possible. Les salariés sont en télétravail. Vous pourrez les joindre via leurs téléphones portables et leurs adresses mails respectives.  Le standard reste opérationnel au 03.20.06.15.06, un transfert d’appel vous permettra d’échanger avec notre assistant.  

La Fédération enverra les informations concernant le coronavirus via cette newsletter qui vous parviendra une à deux fois par semaine selon les besoins.

Les arbitrages, et les orientations en cette période de crise sont pris au niveau national et appliqués en région. Au-delà des remontées faites aux institutions de tutelles départementales ou régionales, il est important, pour que notre secteur soit entendu, que nous puissions également les faire remonter au niveau national. Une cellule de veille est mise en place au niveau national avec les régions. Objectifs : recenser les remontées de terrain et les porter vers les cabinets et la DGCS, diffusion de l'information et des bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous transmettre vos questions, vos difficultés, par mail, SMS... ! Cliquez ICI pour savoir à qui les envoyer ! 

Les messages urgents liés à la situation sanitaire continueront à vous parvenir par e-mails avec l'intitulé [COVID19]. 

Agenda FAS : rencontres et commissions

Toutes les rencontres, commissions et groupes de travail en présentiel sont annulés jusqu'au 2 mai 2020.

L'équipe organisera selon les disponibilités et les possibilités des rencontres en visio-conférence. Nous vous tiendrons informés par mail des annulations et reports.

!!La nouvelle audio de présentation du Programme Convergence, initialement prévue le vendredi 3 avril matin est reportée au 17 avril à 10h. Dans l’attente si le programme vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : anne-beatrice.delaite@federationsolidarite.org

REPORT - Formation : « addictions dans l'IAE »  - Toutes les sessions de formation sont reportées.

Dernières publications
 Collectif Alerte – Lettre ouverte au Premier Ministre  Le Défenseur des Droits publie un guide à destination des intervenants sociaux
 [Coronavirus] Retrouvez les structures ouvertes partout en France 
 Covid-19 : décryptage de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie
 Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (version au 23.03.20)
 Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
 Covid-19 : des affiches traduites en plusieurs langues pour détecter les signes bénins ou graves
 Conduite à tenir pour les employeurs ayant des personnels salariés/bénévoles en contact direct avec le public.
 Confinement et soutien à la parentalité

 Covid-19 : Ressources, outils et guides 
 Covid-19 : la fiche DIHAL "Développer les outils de soutien à distance auprès des personnes vulnérables et logées durant la période de confinement"
 Covid-19 : précisions sur les modes de garde des enfants des professionel·les mobilisé·es
L'ensemble de l'équipe de la Fédération reste mobilisée lors de cette crise.
Facebook
Twitter
Website
Email
Vous voulez changer la façon dont vous recevez ce courriel  avez la possibilité de 
modifier votre profil  ou vous désabonner de cette lettre d'informations
 
Conformément à la mise en œuvre de la conformité Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition au traitement des données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : hautsdefrance@federationsolidarite.org en précisant l’objet de votre demande. Vous pouvez également vous désabonner de cette newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France · 199-201, rue Colbert · Bâtiment Lille – 2ème étage · LILLE 59000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp