Copy
COVID-19 - La lettre de la FAS HDF n°10 - 14/04/2020
Comme nous vous l’avons déjà annoncé, nous avons choisi, pour ne pas surcharger vos boites mails, de vous informer via Newsletter tous les 2 jours et/ou dès que nécessaire des dernières informations. 

Un mail complémentaire vous parviendra chaque fin de semaine comprenant les retours des dernières rencontres nationales avec les ministres ou régionales avec les services de l’Etat en Région.  

Contrairement au mailing habituel, cette newsletter spéciale est adressée aux Directeurs-trices et chefs-fes de service, chaque organisation jugeant de la diffusion en interne qu’elle souhaitera en faire pour informer ses équipes. 

IMPORTANT - VOS BESOINS EN MASQUES/GEL et CHÈQUES SERVICES

Vous avez été nombreux à renseigner vos besoins en masques et gel hydroalcooliques notamment. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que grâce à un don nous pourrons vous approvisionner en gel hydroalcoolique... Attention à vos boîtes mails qui livreront incessamment sous peu la bonne nouvelle. Si vous n’aviez pas renseigné vos besoins, il est encore temps : les livraisons devraient pouvoir être hebdomadaires. 

Concernant les masques, une commande importante a été lancée à l’initiative de la FAS en lien avec la DGCS. Aussi, il nous faut ABSOLUMENT consolider les besoins rapidement dans l’éventualité de répartitions qu’il nous faudrait faire prochainement. 

Dites-nous ce dont vous avez besoin en remplissant le petit questionnaire suivant :  

. Accéder au formulaire

Covid-19 et Gestion RH

Des solutions de gardes d’enfants pour les professionnels de nos secteurs ?
A l’initiative de la FAS, les réseaux de la régions (FAS, IRIAE, UNAFO, URIOPSS) sollicitent les Préfets de départements et les maires des grandes agglomérations de la région pour trouver des solutions de gardent d’enfants pour les professionnels des secteurs AHI et IAE. Retrouvez les courriers envoyés ce jour.  

Comme vous vous en doutez, il faudra qu’on soit capable de quantifier le besoin. Merci donc à vous de bien vouloir renseigner le petit formulaire (un de plus !) en cliquant ICI.

 Retrouvez les courriers envoyés ce jour
 


Faire face au manque de personnel
Face à la crise covid-19, vous êtes nombreux à évoquer des difficultés de gestion du personnel.
Pour chercher des BENEVOLES : une réserve civique est instaurée pour permettre aux associations de bénéficier d'aide de bénévoles pour certaines missions. Les associations sont invitée à publier leurs offres sur la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Petite précision : il s'agit bien du même site si l'on tape "jeveuxaider.gouv.fr"
Quatre missions prioritaires sont identifiées :     

  • L'aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis 
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance 
  • Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles
Pour rechercher des salariés en mise à disposition ou des stagiaires : Nous avons mis en place un outil permettant de recenser :
  • vos besoins en matière de personnel
  • les ressources en matière de personnel, qui pourraient, potentiellement, sur un même territoire, être mis à disposition d’une association partenaire (par exemple dans le cas d’ESMS concerné par la fermeture).
  • les étudiants en travail social volontaires pour épauler les associations dans le cadre de stages.

Cet outil est disponible en ligne, et basé sur une logique de proximité. Vous pourrez donc renseigner vos besoins par arrondissement et trouver les salariés potentiels en mise à disposition ou stagiaires disponibles. Accéder au mode d'emploi - lien vers la plateforme
(l’accès à cet outil en ligne via un navigateur « Chrome» peut poser quelques soucis, nous vous recommandons de l’ouvrir avec un navigateur « Internet exploreur »)

Covid-19 et Hébergement - Logement

[Covid 19] Questionnaire “impact sur les dispositifs logement” : nous avons besoin de vos retours !
Nous avons, à ce jour, assez peu de retours sur l’impact du confinement pour les personnes accompagnées en dispositifs logements ainsi que sur la gestion de ces dispositifs. Afin de mieux caractériser la situation, nous vous invitons à nous faire vos retours via ce court questionnaire. Merci ! Pour toutes questions : olivia.noel@federationsolidarite.org

 Accéder au questionnaire
 


Attributions de logement pendant le confinement
La plupart des bailleurs poursuivent les attributions de logement pendant le confinement via des CAL dématérialisées. Aussi, et afin que le maximum d’attributions puissent être réalisées (en attendant les visites et relogements qui auront lieu à la fin du confinement), nous vous invitons à bien vérifier que les dossiers sont complets sur le SNE et à privilégier lorsque c’est possible l’envoi d’éventuelles pièces manquantes par voie dématérialisée ou directement sur le SNE.  

Les relogements pendant le confinement se font uniquement en cas d’urgence et notamment en cas de violences conjugales : si les personnes que vous accompagnez font face à ces situations : n’hésitez pas à nous interpeller ou à interpeller directement l’URH. 
 


Tests virologiques dans les structures d’hébergement
Le ministre de l’intérieur a adressé aux préfets une circulaire importante fixant la doctrine en matière de tests dans les lieux d’hébergement collectifs pour les salariés et les personnes accueillies. Toutes les informations ICI.
 


Surcoût de la crise : les démarches auprès du Ministre
La réflexion concernant les surcoûts liés à la crise sanitaire est bel et bien enclenchée au niveau national par les réseaux et la DGCS. Cet après-midi, une réunion réseaux/DGCS se tiendra sur ce sujet. 

 Courrier inter-réseau surcoûts

Covid-19 et Veille sociale

Fiches actualisées DGCS : Structures accueillant des publics sans domicile

 Télécharger la fiche actualisée

Covid-19 et Santé

Confinement et santé mentale
La DIHAL a émis ce mercredi 8 avril une nouvelle note de recommandations à destination des “Travailleurs sociaux, personnels encadrant ou bénévoles des centres d’hébergement, résidences sociales, pensions de famille, centres médicalisés spécialisés Covid, foyers de travailleurs migrants, etc…, les professionnels accompagnant des ménages logés en logement social ou privé en cas d’interruption des suivis habituels. Celle-ci revient sur les risques majeurs liés au confinement en termes de gestions des addictions et plus généralement de la santé mentale des personnes hébergées ou accompagnées ainsi que des recommandations sur les mesures à mettre en place pour y répondre.  

Enfin, elle recense un certain nombre de ressources utiles sur ce sujet.  

 Télécharger la note de recommandation

Covid-19 et IAE

QUESTIONNAIRE IRIAE “Impacts et besoins des SIAE”
Vous trouverez ci-dessous le mail transmis par l’IRIAE HDF: 

“Mesdames, Messieurs les dirigeants(es) des SIAE des Hauts-de-France, bonjour, 
Tout d’abord, j’espère que vous allez au mieux, vos salariés et vos proches dans cette période particulière liée à la crise du COVID 19. 

A l’initiative et en concertation avec l’ensemble des réseaux de l’IAE Hauts-de-France, nous vous proposons de participer à un état des lieux de l’IAE en Région en renseignant le questionnaire en ligne grâce au lien ci-dessous : 

https://fr.surveymonkey.com/r/LMXR3LX 

pour vous permettre de témoigner de  l’impact de la crise actuelle sur l’activité de votre structure.  

Il s’agit de mieux savoir quelles mesures d’urgence vous avez dû prendre au mois de mars et celles que vous prévoyez en avril mais surtout de commencer à mieux mesurer les conséquences potentielles à l’échelle de l’année 2020. 

Votre réponse est importante car elle nous permettra de mieux connaître les services que vous attendez pour vous soutenir à court terme puis pour faciliter le redémarrage du fonctionnement «normal» de votre structure.  

La précision et le volume des informations collectées nous permettront aussi d’apporter une contribution mieux éclairée dans le cadre des travaux en cours avec les partenaires et les services de l’Etat pour préparer la sortie de crise : évolution de l’accompagnement et de la formation, modalités de mobilisation du FDI et des aides de droit commun … 

Le temps estimé pour remplir ce questionnaire est de 15-20 minutes pour les questions à caractère obligatoire précédées d’une * et de 5 à 20 minutes supplémentaires si vous prévoyez de développer un peu plus les questions ouvertes. 

Il répond à l’objectif d’avoir une vision globale des situations sociales et économiques des SIAE et nous vous remercions par avance de votre contribution compte tenu de votre charge de travail en période désorganisée. 

Il est organisé en 10 parties : 
  • Présentation de la structure 
  • La situation actuelle de la SIAE en matière d’activité et d’effectifs 
  • La situation de la SIAE en matière de consignes COVID19 
  • La situation actuelle de la SIAE en matière de gestion financière et RH 
  • La situation de la SIAE en matière d’accès aux dispositifs de soutien 
  • La situation de la SIAE en matière d’accompagnement des salariés 
  • La situation de la SIAE en matière de formation 
  • Questions et besoins pour la gestion de la situation 
  • Attentes et demandes à relayer auprès des partenaires 
  • Vos initiatives solidaires  
Conscients des diverses sollicitations dont vous êtes destinataires, nous vous remercions pour le temps que vous pourrez y consacrer, et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous pourriez souhaiter. 

Vous pouvez compter sur tout notre soutien en cette période difficile pour l’ensemble de vos équipes.  

Pour l’IRIAE Hauts-de-France et l’ensemble de ses membres représentants les réseaux nationaux et régionaux de l’IAE, 

Bernard MOREAU, Président IRIAE” 

 
Rappel sur la mise en œuvre d’un FDI de soutien exceptionnel en région :
Vous trouverez ci-dessous le mail adressé par les services de la DIRECCTE HDF aux SIAE de la région concernant le FDI de soutien spécifique à la région HDF, réservé à ce stade AUX SEULS CAS D’EXTRÊME URGENCE en attendant le déploiement des FDI en cours de conception au niveau national. 

Si besoin, l’IRIAE vous invite à vous manifester à l’adresse dédiée à cet effet :  fdidesoutien@iriaehdf.org 
 

MAIL de la DIRECCTE HDF du 6 avril 2020

“Mesdames les dirigeantes, Messieurs  les dirigeants des SIAE des Hauts-de-France, 
Comme vous le savez, la DIRECCTE HDF a mobilisé l’ensemble de ses services en appui sur l’Inter Réseaux IAE Hauts-de-France pour pouvoir accompagner l’ensemble des SIAE au regard de la crise sanitaire et ainsi de mobiliser tous les moyens appropriés à la fois pour préserver, protéger les salariés en insertion et les salariés permanents et garantir l’avenir des modèles économiques parfois fragiles des SIAE. 
Il sera annoncé dans les prochains jours un Fonds d’inclusion dans l’emploi « reformaté » pour tenir compte de la situation actuelle autour de trois approches intéressantes et complémentaires :  

1- Pour accompagner les surcoûts liés au maintien d’activité (gestes barrières, masques, transport,... ) - forfait à l’heure à définir ; 
2- Pour accompagner les pertes liées à l’arrêt total ou partiel de certaines activités, selon l’économétrie de chaque type de SIAE - forfait à l’heure à définir  
3- Pour financer les coûts de relance après confinement type stratégie et actions commerciales, investissements... 

Dans l’attente de ces nouvelles dispositions et par une approche pragmatique et réactive nous tenions à vous informer de la possibilité ,dès à présent, de nous alerter en cas de difficulté pour pouvoir supporter vos obligations courant le mois d’Avril, en faisant la   demande d’un FDI de soutien exceptionnel mis en ligne ce jour sur MDIAE à partir de l’onglet « conventionnement » . 

Pour rappel : https://MaDynamiqueIAE.spublic.fr 

Le FDI de soutien exceptionnel doit être demandé en dernier recours et après avoir vérifié l’éligibilité aux mesures gouvernementales de droit commun et sollicité ou prévues de le faire celles les plus adaptées à votre situation. 

Cette disposition est transitoire, dans l’attente de l’évolution du cadre national, pour permettre de prendre en charge les cas d’extrêmes urgences.  

Pour être recevable, votre demande doit être précédée par les saisies à jour de votre activité dans l’intranet de l’ASP. 

La DIRECCTE Hauts-de-France se réserve le droit de vérifier l’état exact de vos sollicitations en cours, pour ce faire, vous vous engagez à transmettre à votre Unité Départementale tous les documents susceptibles de vous être demandés. 

Vous l’aurez compris, cette aide mobilisée en réactivité immédiate doit être réservée aux urgences certaines. 

Souhaitant que cette première initiative contribue à vous soutenir efficacement dans la période 

Bien cordialement 

Véronique THIBAUT - Responsable du Service Insertion Professionnelle (SIP)“ 

 

POUR RAPPEL le correspondant FDI de l’IRIAE pour les adhérents de la FAS  en région : 

Jean-Michel BONDU 06 87 60 79 79 – jmbondu@iriaehdf.org 

 
Questions/ Réponses “Activité partielle” 
Précision apportée par la DGEFP sur le délai de déclaration de l’activité partielle : 
« pour tenir compte du volume des demandes et des circonstances exceptionnelles que nous traversons, les demandes d’activité partielle pourront être présentées par les entreprises jusqu’au 30 avril 2020. Ainsi, une demande d’activité partielle pourra être déposée par une entreprise, avant la fin du mois d’avril, sans que le délai de 30 jours lui soit opposable. » 

 
SIAE: Vos besoins en gel hydro-alcoolique
Comme vous le savez, la FAS HDF a l’opportunité de bénéficier d’un don de gel hydro-alcoolique de 1000 litres hebdomadaires pour les prochaines semaines.  

Nous avons reçu le 1er cubitainer de 1000 litres la semaine dernière.Il est reconditionné en bidons de 5 litres par l’équipe de l’ACI l’ARC porté Habitat Insertion à Auchel.  

Sur la base des demandes de nos adhérents, nous sommes en train de procéder à une répartition des bidons en fonction des besoins exprimés.  

Les bidons seront mis à disposition des associations dans 10 points de la région, de manière à limiter les déplacements inter urbains.  

Cette action est ouverte aux SIAE et plus largement aux SIAE de la région via l’IRIAE HDF.  

 Accéder au formulaire pour en bénéficier

Des ressources mobilisables

Croix rouge chez vous” : écoute et livraison solidaire

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous »

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier : 

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute, 
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

 Télécharger la présentation
 Accéder au site internet
 


Le rôle du défenseur des droits
La crise sanitaire actuelle ne doit pas faire oublier l’importance de défendre les droits de chacun.  
Dans ce cadre, le Défenseur des Droits rappelle le rôle qu’il peut jouer en pareille circonstance.


Plateforme  AFNOR “masques barrières”
La plateforme crée le lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières.


Vous trouverez sur cette page du site de la Fédération nationale, régulièrement mise à jour, les recommandations émanant du ministère des Solidarités et de la Santé et des autres ministères concernés à destination des établissements, dispositifs et services qui rencontrent, accueillent et hébergent les personnes en situation de précarité.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces règles sont évolutives et sont donc amenées à changer régulièrement.


Retrouvez sur cette page du site de la Fédération régionale les dernières newsletter et derniers documents transmis.

Organisation de la Fédération

Information aux adhérents

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France continue ses activités tant que cela sera possible. Les salariés sont en télétravail. Vous pourrez les joindre via leurs téléphones portables et leurs adresses mails respectives.  Le standard reste opérationnel au 03.20.06.15.06, un transfert d’appel vous permettra d’échanger avec notre assistant.  

La Fédération enverra les informations concernant le coronavirus via cette newsletter qui vous parviendra une à deux fois par semaine selon les besoins.

Les arbitrages, et les orientations en cette période de crise sont pris au niveau national et appliqués en région. Au-delà des remontées faites aux institutions de tutelles départementales ou régionales, il est important, pour que notre secteur soit entendu, que nous puissions également les faire remonter au niveau national. Une cellule de veille est mise en place au niveau national avec les régions. Objectifs : recenser les remontées de terrain et les porter vers les cabinets et la DGCS, diffusion de l'information et des bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous transmettre vos questions, vos difficultés, par mail, SMS... ! Cliquez ICI pour savoir à qui les envoyer ! 

Les messages urgents liés à la situation sanitaire continueront à vous parvenir par e-mails avec l'intitulé [COVID19]. 

Agenda FAS : rencontres et commissions

 
RDV Programme Convergence 17/04/2020 à 10h : Perspectives de déploiement sur la métropole lilloise
Comme précédemment annoncé, un nouveau temps de présentation et d’échanges autour du programme avec l’association Convergence France est fixé en audio le vendredi 17.04 à 10h. 

Comme précédemment précisé, nous sommes bien conscients que le quotidien est bousculé et si d’autres chantiers de la MEL étaient identifiés, d’autres temps de présentation pourront  bien évidemment être proposés.  

Pour les chantiers insertion de la MEL qui souhaiteraient s’y inscrire, vous pouvez compléter le formulaire d'inscription en ligne.

Dans l’attente, si le programme vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : anne-beatrice.delaite@federationsolidarite.org 
 

 
L'équipe organisera selon les disponibilités et les possibilités des rencontres en visio-conférence. Nous vous tiendrons informés par mail des annulations et reports.

REPORT - Rencontre du cycle Associations - Bailleurs n°4 - Initialement prévue le Jeudi 14 Mai 2020 à Arras, la rencontre est reportée à une date ultérieure.

REPORT - Formation : « addictions dans l'IAE »  - Toutes les sessions de formation sont reportées.

Dernières publications
 Cellule de crise DGCS-Covid19
 Informations aux professionnels exerçant dans les dispositifs et structures de l’hébergement d’urgence
 Informations aux professionnels exerçant dans les domaines de l’aide alimentaire et de l’accès aux droits
 Guide pratique à l'usage des intervenants de l'action sociale
 Collectif Alerte – Lettre ouverte au Premier Ministre
 Le Défenseur des Droits publie un guide à destination des intervenants sociaux
 [Coronavirus] Retrouvez les structures ouvertes partout en France 
 Covid-19 : décryptage de la loi d'urgence pour faire face à l'épidémie
 Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (version au 23.03.20)
 Respirer en confinement : idées et ressources pour se divertir, s’aérer, apprendre en famille
 Covid-19 : des affiches traduites en plusieurs langues pour détecter les signes bénins ou graves
 Conduite à tenir pour les employeurs ayant des personnels salariés/bénévoles en contact direct avec le public.
 Confinement et soutien à la parentalité

 Covid-19 : Ressources, outils et guides 
 Covid-19 : la fiche DIHAL "Développer les outils de soutien à distance auprès des personnes vulnérables et logées durant la période de confinement"
 Covid-19 : précisions sur les modes de garde des enfants des professionel·les mobilisé·es
L'ensemble de l'équipe de la Fédération reste mobilisée lors de cette crise.
Facebook
Twitter
Website
Email
Vous voulez changer la façon dont vous recevez ce courriel  avez la possibilité de 
modifier votre profil  ou vous désabonner de cette lettre d'informations
 
Conformément à la mise en œuvre de la conformité Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition au traitement des données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : hautsdefrance@federationsolidarite.org en précisant l’objet de votre demande. Vous pouvez également vous désabonner de cette newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France · 199-201, rue Colbert · Bâtiment Lille – 2ème étage · LILLE 59000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp