Copy
View this email in german
View this email in your browser
TInsight Corruption
Chères lectrices,
Chers lecteurs,

 

Un certain temps déjà s’est écoulé depuis la dernière parution de notre newsletter et nous en avons profité pour la soumettre à une cure de jouvence : rebaptisée TInsight Corruption, elle vous fournira désormais plusieurs fois par année des informations sur nos activités, sur les dernières tendances de la lutte contre la corruption et sur les prochaines manifestations.

C’est donc avec plaisir que nous vous présentons le tout premier numéro de TInsight Corruption, qui reviendra aussi, pause oblige, sur des événements remontant relativement loin dans le temps. Pour cette raison, cette newsletter est un peu plus longue que ce qu’elle sera à l’avenir.  

Nous restons naturellement à votre disposition pour tout commentaire ou suggestion concernant la newsletter ou pour toute question relative à la lutte contre la corruption et aux activités de TI Suisse.

En vous souhaitant bonne lecture, nous vous présentons, chères lectrices, chers lecteurs, nos salutations les plus cordiales.
    
     Eric Martin
     Président de TI Suisse
    
     Martin Hilti
     Directeur de TI Suisse
Nos activitiés
Réglementer le lobbyisme : quelles sont les prochaines étapes ?
 
Le 28 juin, TI Suisse a organisé une table ronde qui, animée par notre président, a réuni des personnalités du monde de la politique, de la société civile et de l’économie privée qui ont débattu des activités de lobbyisme à réglementer et des façons de le faire. TI milite depuis longtemps pour un durcissement de la réglementation du lobbyisme.
Plus d'informations sur la table ronde
Initiative populaire pour plus de transparence dans le financement de la vie politique

Voilà des années que tous les efforts consentis en vue d’instaurer la transparence dans le financement de la vie politique échouent. Pour cette raison, un comité a commencé le 26 avril à récolter des signatures pour déposer une initiative populaire. Appuyant cette cause, TI Suisse est membre de l’association de soutien.
Plus d'informations sur l'initiative sur la transparence
Le Conseil de l’Europe évalue la Suisse
 
Le Conseil de l’Europe passe actuellement en revue les efforts que la Suisse consent pour lutter contre la corruption. Ce quatrième cycle d’évaluation met l’accent sur la prévention de la corruption des parlementaires, des juges et des procureurs. À cette fin, une délégation du Groupe d’États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l’Europe a rendu visite à la Suisse à la fin du printemps passé. TI Suisse a été la seule ONG invitée à s’exprimer devant les évaluateurs. Le rapport d’évaluation sera publié au printemps 2017 en principe.
Plus d'informations sur l'évaluation du GRECO
Global Corruption Report Sport

La dernière édition du Rapport mondial se penche sur la corruption dans le sport. Elle rassemble plus de 60 articles scientifiques consacrés aux principales questions soulevées par ce phénomène, complétés par des recommandations concernant les réformes à mettre en route.
Plus d'informations sur le Corruption Report Sport
Corruption Perceptions Index 2015 - La Suisse rétrograde

En une année, la Suisse a perdu deux rangs dans le classement de l’Indice de perception de la corruption (ou Corruption Perceptions Index CPI), passant du 5e au 7e rang. Si la Suisse fait toujours bonne figure, elle a encore néanmoins du pain sur la planche.
Plus d'informations sur le CPI 2015
Une nouvelle stratégie et de nouveaux statuts pour TI Suisse

TI Suisse a adopté sa nouvelle stratégie pour les années 2016 à 2020. Après avoir défini les axes stratégiques, elle les a classés par priorité. Le but principal de l’association est de faire prendre conscience que la corruption en Suisse est un phénomène aux multiples facettes et d’en écarter efficacement les risques grâce à une action législative et à d’autres mesures. En même temps, il s’agit de renforcer les possibilités d’action de TI Suisse et d’en améliorer la perception dans le public.
Vers notre stratégie
L’assemblée générale de TI Suisse a approuvé le 28 juin 2016 la révision des statuts, qui régissent désormais le bureau et ses tâches, ainsi que l’élection des membres du comité.
Vers nos statuts
Actualités
Corruption privée : la révision de la loi impose des obligations aux entreprises
 
À compter du 1er juillet 2016, la corruption privée est poursuivie d’office, qu’elle occasionne ou non des distorsions de la concurrence. D’une portée considérable pour les entreprises, cette norme est un progrès important dans la lutte contre la corruption. TI Suisse, qui demandait depuis longtemps que la corruption privée soit poursuivie, salue la révision de la loi.
Plus d'informations sur la révision de la loi
Blanchiment d’argent : le quatrième cycle d’évaluation du GAFI sur le point d’aboutir
 
La mise en œuvre en Suisse des recommandations de l’organisme intergouvernemental Groupe d’action financière (GAFI), dont le but est de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, fait actuellement l’objet d’une évaluation, qui porte tant sur la conformité technique que sur l’efficacité des mesures et des dispositions légales. Le rapport sera publié mi-décembre 2016 en principe. TI Suisse donne ses suffrages à un dispositif antiblanchiment efficace, élément essentiel de la lutte contre la corruption.
Plus d'informations sur l'évaluation du GAFI
Sport : mise en consultation de la Convention de Macolin
 
Le 16 septembre, le Conseil fédéral a mis en consultation la ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la manipulation des compétitions sportives (Convention de Macolin). Cette convention, qui doit beaucoup à la Suisse, a pour but de prévenir, d’instruire, de punir et de réprimer les manipulations de compétitions sportives, l’une des principales expressions de la corruption dans le sport. TI Suisse salue les efforts que consent la communauté des nations contre ce phénomène.
Plus d'informations sur la Convention de Macolin
Événements
Anti-Corruption Collective Action Conference
Les 20 et 21 octobre, le Basel Institute on Governance organise une conférence intitulée « Collective Action : Evidence, Experience and Impact ». Plus d'informations
Transparence dans le négoce des matières premières
Les 20 et 23 octobre 2016, des conférences auront lieu respectivement à Berne et à Genève en marge de la 30e séance du Conseil d’administration de l’ITIE. Elles aborderont le négoce des matières premières et la responsabilité particulière de la Suisse. Plus d'informations
Groupes miniers contre l’État et la société
Les 28 et 29 octobre prochains, la Campagne pour l’annulation des dettes et les réparations en Afrique australe réunira à Bâle des ONG, des militants locaux et des chercheurs. Plus d'informations
Human Rights Due Diligence in Practice
Les 3 et 4 novembre prochains, le Réseau Global Compact et Twentyfifty organisent une formation à Berne sur les droits humains et la responsabilité des entreprises. Plus d'informations
Blanchiment d’argent et financement du terrorisme - Sommes-nous dépassés ?
Le 4 novembre, l’Association suisse des experts en lutte contre la criminalité économique organise son séminaire annuel sur le blanchiment d’argent, la fraude fiscale, le financement du terrorisme et la technologie du Blockchain. Plus d'informations
22e Forum du sport en Suisse
Intitulée « Quo Vadis Schweizer Sportbusiness ? » (Business sportif suisse, où vas-tu ?), la conférence annuelle du « Sport.Forum.Schweiz » aura lieu les 9 et 10 novembre à Lucerne. Plus d'informations
Programme de conformité fondé sur le risque et gestion anticorruption
Le 10 novembre, l’Association suisse de normalisation organise à Berne un colloque en allemand sur la gestion des risques juridiques. Plus d'informations
Échos dans les médias
« La Suisse protège trop les intermédiaires financiers »
Sonntagszeitung : le directeur de TI, Martin Hilti, s’exprime dans un entretien sur les carences de la Suisse dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Lire la suite...
« Les lanceurs d’alerte sont toujours considérés comme des délateurs en Suisse »
Radio SRF 2 : sans les lanceurs d’alerte, l’affaire de la NSA, les Panama Papers ou les irrégularités dans les achats d’équipements informatiques au Secrétariat d’État à l’économie n’auraient jamais été mis au grand jour. Il n’en reste pas moins que ces personnes courent toujours de grands risques, explique Martin Hilti, directeur de TI. Ecouter la suite...
Panama : coup de chapeau aux lanceurs d’alerte
SRF Club : « Il faut enfin supprimer les sociétés off-shore, qui se dérobent au fisc et au ministère public », demande le président de TI Éric Martin dans l’émission du Club consacrée aux Panama Papers. Visualiser...
Toutes les nouvelles
Revue de presse
De l’affaire 1MDB aux événements entourant la FIFA en passant par la publication des montants versés par les entreprises pharmaceutiques aux médecins, notre revue de presse vous tient au courant de l’actualité.
Vers la revue de presse
On en parle de nouveau
Corruption en Suisse : introduction à la législation et aux domaines sensibles
Ce dossier en allemand donne un aperçu de la définition, des bases légales et des possibilités de lutter contre la corruption. Il analyse en détail divers domaines sensibles, comme le financement de la vie politique, les achats publics et le secteur privé.
Autres publications
Soutien
TI Suisse ne pourrait pas exister sans vous, pas plus qu’elle ne pourrait accomplir ses activités et réaliser sa mission sans votre soutien. En adhérant à TI Suisse ou en lui versant un don, vous contribuez à la lutte contre la corruption. Un grand merci pour votre contribution !
Dons
Devenir membre
Copyright © Transparency International Switzerland 2016, All rights reserved.
 
Transparency International Switzerland
Schanzeneckstrasse 25
Postfach
CH-3001 Bern
Tel.: 031 382 35 50
Website
Email

You receive this email because you're a member of TI Switzerland or a newsletter subscriber.
If you want to unsubscribe or change your contact details, please write us an email.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Transparency International Switzerland · Schanzeneckstrasse 25 · Postfach · Bern 3001 · Switzerland

Email Marketing Powered by Mailchimp