Copy
Les Amis s'impliquent pour la Fondation, des visites à la tonne et toujours plus de suggestions de lecture! 
Le contenu ne s'affiche pas correctement?
Cliquez pour ouvrir dans votre navigateur.


INFO-BULLE DES AMIS
Mars 2017

 

Bon printemps à tous les Amis!
DES NOUVELLES DE
VOTRE ASSOCIATION
Les Amis participent au succès de Mémoires Romantiques 
La toute première soirée-bénéfice de la Fondation de BAnQ, Mémoires romantiques, s'est tenue le 13 mars dernier. Plus de 250 invités étaient présents à l'événement qui jumelait performances artistiques, documents d’archives et trésors patrimoniaux, encan silencieux et repas cinq services. Une vingtaine de membres des Amis ont soutenu cette magnifique soirée tant à l’accueil, au vestiaire, au stationnement, à l'encan, à la préparation des sacs cadeaux et à la recherche pour le volet "échanges épistolaires amoureux de personnages historiques". L'événement a permis à la Fondation d’amasser 76 000 $. Félicitations!
Visite gourmande à l'ITHQ 
Quatorze Amis enthousiastes ont eu l'occasion de visiter, le 10 février dernier, la bibliothèque de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec. Au cours de cette exploration gourmande en compagnie de la bibliothécaire Guylaine Simard, nos Amis ont découvert l'histoire de l'ITHQ et la richesse de ses ressources documentaires. Ouverte au grand public, mais méconnue, la bibliothèque rassemble quelque 15 000 titres spécialisés et 200 périodiques sur la gestion hôtelière, la sommellerie, la chocolaterie, la cuisine, le tourisme et bien plus. Les participants ont également pu consulter une sélection de volumes peu courants ou anciens, tel qu'un guide de la cuisine moléculaire ou un exemplaire de L'aide-mémoire culinaire d'Escoffier de 1919. 
À la découverte de la bibliothèque Saint-Sulpice 
Une occasion exceptionnelle a été offerte aux Amis le 16 mars dernier, alors que 26 membres ont pu visiter la Bibliothèque Saint-Sulpice, fermée au public depuis 2005. À travers une foule d'anecdotes et de détails historiques, le directeur Benoît Migneault a fait revivre le passé de ce bâtiment patrimonial, qui a été très peu altéré depuis son ouverture en 1915. La richesse architecturale et décorative de l'édifice, sa salle de lecture majestueuse, ses splendides vitraux, sa salle de spectacles et son magasin typique de l'époque ont provoqué la curiosité et l'admiration de nos Amis. Ceux-ci en ont également appris davantage sur les travaux qui seront effectués pour transformer Saint-Sulpice en espace multipublics comportant un laboratoire de création numérique et une bibliothèque pour adolescents. Une activité qui a fait des heureux! Plus de photos prochainement sur notre page Facebook.
Visiter Québec, d'hier à aujourd'hui: première présentation! 
Dans le sens horaire: Mme Danielle Léger; les participants de l'atelier du 11 mars; l'une des affiches de la visite virtuelle.
Un des objectifs de BAnQ est de mettre en valeur ses riches collections de documents anciens. C'est ainsi qu'à partir de documents originaux tels qu'affiches, cartes postales, cartes géographiques et autres, Mme Danielle Léger, bibliothécaire à la Direction de la Collection nationale et des collections patrimoniales, a développé une visite virtuelle de la ville de Québec, des débuts de la colonie à nos jours. Une trentaine de nouveaux arrivants, participants aux ateliers de conversation française des Amis, ont assisté à cette activité pour la première fois le samedi 11 mars. Cette visite leur a permis de voyager dans le temps et à travers leur nouveau pays d’adoption, en leur donnant le goût d’en connaître un peu plus sur notre histoire et sur la belle ville de Québec. Un pari reporté haut la main!
FOCUS BAnQ

Des suggestions de lecture à la tonne sur le site Web de BAnQ

Vous êtes constamment à la recherche de nouvelles découvertes littéraires? Outre les suggestions des Amis au bas de ce bulletin, sachez que la section Explorez nos contenus de la page d'accueil de BAnQ cache une foule de ressources et une mine d'or de nouvelles recommandations!

- Lire, écouter, voir,  propose chaque mois les dernières suggestions des bibliothécaires. "Plus de suggestions" vous permet de retrouver les suggestions archivées des 43 mois précédents.

- Romans@lire vous donne accès à une longue série de listes par genre (roman d'aventures, fantastique...), par thème (l'adultère, la Gaspésie, la musique, les poètes et poésie, ...), par popularité ou selon des critères d'évaluation personnels.

- Prix littéraires du Québec vous aide à dénicher les œuvres primées, avec recherche par titre, par auteur ou pour chacun des prix littéraires.

N'attendez plus pour les utiliser! Vous pouvez découvrir ces ressources plus en détail et bien d'autres encore en assistant à l'atelier Site Web pour mordus de lecture ou en consultant ce document.

LE SAVIEZ-VOUS?
____________

BAnQ offre des formations pour iPad! 

 
Chaque saison, BAnQ offre une série de 10 leçons de deux heures intitulée "À vos tablettes!", destinée aux personnes retraitées de niveau débutant. Courriels, archivage, photos, musique, mises à jour logicielles et recharge de la batterie ne sont que quelques-uns des aspects abordés par le formateur chevronné au féroce sens de l'humour. Apprenez à maîtriser votre tablette pour qu'elle soit à votre service et conforme à vos besoins! Votre iPad n'aura bientôt plus de secrets pour vous. Surveillez les dates de la prochaine session.
Formation iPad du 22 février 2017
PORTRAIT DE BÉNÉVOLE
Hélène Langlois, 63 ans, traductrice
Bénévole depuis: 2013
Type de bénévolat: animatrice aux ateliers de conversation française

 
« Les immigrants se sentent souvent dépourvus quand ils arrivent et je me sens une responsabilité envers eux. Comme une hôte qui reçoit des gens, j'estime qu'il faut bien les recevoir! C'est une amie qui m'a parlé des ateliers de conversation française, elle s'est dit que cela m'intéresserait: je travaille dans un milieu où je suis seule toute la journée, mais j'adore le français et j'aime beaucoup les gens. Je suis devenue membre des Amis pour être animatrice et je fais trois sessions par année depuis le début 2014. Pour moi, mon mandat n'est pas seulement d'initier les participants à la langue, mais aussi à la culture. Je le fais de façon ludique et on les aide à acquérir beaucoup  de vocabulaire et surtout, de la confiance. C'est beaucoup de travail, mais c'est très valorisant. Et la richesse qu'on retrouve en côtoyant des gens d'autres communautés, c'est incroyable.  »
QUE LISENT LES AMIS?
Chaque mois, nous partageons avec vous des recommandations lecture provenant de nos membres. Envoyez-nous les vôtres pour le prochain bulletin! 
Page Facebook
Site Web
Courriel
Copyright © 2017 Amis de BAnQ, Tous droits réservés.


Changez vos préférences or désabonnez-vous.

Email Marketing Powered by Mailchimp