Copy
Un nouvel aménagement à BAnQ, les Amis s'impliquent sur Wikipédia et des suggestions de lecture pour démarrer l'année 2017!


INFO-BULLE DES AMIS

Février 2017

 
Votre info-bulle est désormais en format HTML! Chaque mois, recevez les dernières nouvelles de l'Association des Amis, des infos sur BAnQ, des suggestions de lecture et plus encore. L'info-bulle sera envoyée 9 fois par an, avec relâche en mai, juillet et août.
DES NOUVELLES DE
VOTRE ASSOCIATION

Les Amis fiers participants du projet Wiki

Une dizaine de membres des Amis participeront au projet Québec de BAnQ, visant à accroître la présence des collections de BAnQ dans l'univers Wikimedia. Ils recevront une formation le 7 mars prochain lors du Mardi, c’est Wiki. Rappelons que le projet de BAnQ a remporté récemment le prix Rayonnement international de l'Institut d'administration publique de Québec. 

Les trois quarts du tri de livres complétés! 
Nicole Laplante et Tatiana Veiga, co-responsables du Marché aux livres 2017
Depuis décembre, plus de 750 boîtes de documents retirés des rayons de BAnQ ont été triées en prévision du prochain Marchés aux livres des Amis. Ce sont plus d'une vingtaine de bénévoles qui ont pris part aux six journées de tri. Une dernière période de tri de deux jours aura lieu en avril; surveillez l'appel aux bénévoles! Le Marché aux livres 2017 se tiendra du 31 mai au 3 juin. 

Conseil d'administration du 24 janvier: faits saillants 

  • Divers scénarios budgétaires sont étudiés pour accroître la portion des revenus du Marché aux livres remis à la Fondation de BAnQ. Les discussions se poursuivront au prochain CA.
  • Décision unanime de ne pas privilégier de pré-inscription pour les personnes déjà inscrites aux clubs de lecture et ateliers d’écriture. Une demande à cet effet avait été faite par un petit groupe de membres.
  • Une conférence en histoire, ouverte au public, sera organisée. Elle vise à souligner le 375e de Montréal et à recruter de nouveaux membres. À votre agenda le vendredi 28 avril. Plus de détails début avril.
  • Les 10 ans du club de lecture en littérature seront soulignés par la production d'un carnet de lecture ou livret réunissant toutes les œuvres étudiées durant cette période. Un merci tout spécial à Madame Thérèse Malo pour les listes.
  • À l'unanimité, 1000$ seront dégagés pour commanditer l’événement Mémoires Romantiques de la Fondation de BAnQ. Ce montant sera pris du surplus accumulé.
LE SAVIEZ-VOUS?
____________

Pour la session hiver 2017, les participants des ateliers de conversation française des Amis sont originaires de quelque 31 pays différents! Voici leur répartition:

Brésil:           27,5%
Colombie:    12,5%
Iran:              12,5%
Venezuela:   10%
Chine:           5,8%
Mexique:       5%
Autres pays: 29%

Un total de 120 personnes se sont inscrites pour la session d'hiver, dont 70 participeront aux ateliers pour la première fois.  
FOCUS BAnQ

Zoom sur Montréal: faites partie de l'exposition de BAnQ!

L'après-défilé de la Saint-Jean, 1946. Fonds Conrad Poirier, BAnQ. Pour illustration seulement.

Présentée à BAnQ Vieux-Montréal du 6 juin au 10 décembre 2017, l’exposition Zoom sur Montréal fera revivre la personnalité unique de la métropole. On y découvrira des lieux singuliers, des vues iconiques et des moments éphémères, croqués par l’objectif de photographes dont les œuvres sont conservées à BAnQ.

Vous aimeriez enrichir le corpus de l’exposition? Envoyez vos meilleurs clichés récents ou anciens qui représentent des lieux, des éléments architecturaux ou des scènes montréalaises.

  • format : JPEG haute résolution (300 ppp);
  • date de clôture : 30 avril 2017;
  • adresse d’envoi :
    zoomsurmontreal@banq.qc.ca;
  • à noter : seuls les auteurs des photographies retenues recevront un avis.

Les photographies sélectionnées défileront en boucle sur deux écrans dans la salle d’exposition Gilles-Hocquart, à BAnQ Vieux-Montréal, et sur la page Facebook de BAnQ.

Un café-bistro et de nouveaux espaces détente au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque
Avec la fin des travaux du rez-de-chaussée, la Grande Bibliothèque a plus fière allure que jamais! Aéré et dégagé, le nouveau hall contient de sympathiques espaces "lounge" devant le comptoir d'abonnement ainsi qu'à l'extrémité sud de l'étage.

En outre, un nouveau café-bistro y a ouvert ses portes début janvier. Le Parva, mot latin signifiant "petit", se veut un petit endroit sympathique qui permet aux gens de se détendre tout en créant des liens. Situé au fond du rez-de-chaussée après le comptoir des abonnements, on y retrouve café, breuvages, viennoiseries et petites douceurs, en grande majorité des produits locaux. Le Parva est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 21h, et de 10h à 18h les week-ends. Un second Parva, plus grand et davantage de type resto-bar, s'installera bientôt à l'ancien emplacement du Presse Café, près de l'entrée Berri. L'ouverture devrait avoir lieu d'ici la fin février.   

(Crédit photos: BAnQ, via Facebook)
 
PORTRAIT DE BÉNÉVOLE

Marilyne Marcoux, 34 ans, rédactrice
 
Bénévole depuis: 2007
Type de bénévolat: membre du CA des Amis, organisation des visites commentées, soutien lors du Marché aux livres.


« Je me suis engagée comme bénévole dès mon arrivée au sein des Amis. C'était ma façon de soutenir une institution que j'adore! Comme ABAnQ en était à ses débuts, j'ai eu la chance d'assister à sa croissance et à son développement, de voir démarrer et s'épanouir son éventail d'activités et son Marché aux livres, et de voir l'association devenir de plus en plus un soutien à la mission culturelle de BAnQ. J'y ai aussi rencontré des gens passionnés et captivants que j'adore côtoyer. Les Amis, c'est devenu un peu comme une famille! »
QUE LISENT LES AMIS?
Chaque mois, nous partageons avec vous des recommandations lecture provenant de nos membres. Envoyez-nous les vôtres pour le prochain bulletin! 
Page Facebook
Site Web
Courriel
Copyright © 2017 Amis de BAnQ, Tous droits réservés.


Changez vos préférences or désabonnez-vous.

Email Marketing Powered by Mailchimp