Copy
Pour voir dans votre navigateur, cliquez ici

Bonjour, nous espérons que vous avez bien débuté la nouvelle année ! C'est un plaisir de partager avec vpous quelques accomplissements majeurs qui ont eu lieu ces derniers mois. 

Voici ce que vous réserve cette édition: 

  • Lancemement de notre ''Pôle Mondial de la Jeunesse et de l'Eau'' à Montréal.
  • Parlement Européen de la Jeunesse pour l'Eau en Russie.
  • COP25 Eau & Climat - Le temps d'agir! 
  • Geneva Peace Week et annonce du gagnant du concours ''Imagine Blue Peace'' 
  • Offres d'emploi 
Lancement de notre ''Pôle Mondial de l'Eau et de la Jeunesse'' à Montréal

C'est avec beaucoup d'anticipation que nous avons officiellement lancé - en collaboration avec Montréal International - notre nouveau Pôle Mondial #GénérationEAU pour mobiliser la jeunesse sur les enjeux liés à l'eau.  

Le membre du Parlement Canadien, Peter Shiefke, la vice-ministre du MRIF Hélène Drainville, le directeur de Montréal International, Hubert Bolduc, le commissionnaire de IJC Henry Lickers et la représentante municipale Suzie Miron ont participé à l'inauguration qui s'est tenue à la Maison du développement durable. Celle-ci a été précédée d'un aterlier de deux jours durant lequel de jeunes leaders du Québec, du Mohawk Council d'Akwesasne et d'ailleurs étaient invités à présenter des solutions innovantes pour répondre aux défis liés à l'eau.

Vous pouvez lire le bilan de l'inauguration ici
Et le bilan de l'atelier ici
Parlement Européen de la Jeunesse pour l'Eau en Russie

En novembre dernier, nous étions à Nizhny Novgorod, en Russie, où nous avons mobilisé et formé 85 jeunes de 20 pays pour la 15e session de Parlement Européen de la Jeunesse pour l'Eau. Tenu pendant une semaine, le Parlement est toujours une occasion inspirante de promouvoir de nouvelles idées et de mobiliser la jeunesse sur les enjeux liés à l'eau. Cette session avait pour thème "Bassin versant, colonne vertébrale du développement régional'', qui a su faire émerger des pistes de réflexion et de solutions concrètes pour une meilleure coopération entre les acteurs de bassins versants tout en mettant l'accent sur l'implication de la jeunesse dans ceux-ci. 

Vous pouvez lire notre bilan ici
Participante en vedette: Hasmik Barseghyan, élue présidente du Parlement européen de la jeunesse pour l'eau
Hasmik a été élue Présidente par ses pairs à la 15e édition du Parlement.
Elle ressent une très grande responsabilité à représenter les voix et rêves des délégués du Parlement. Elle croit que son rôle est d'aider les jeunes leaders de l'eau à poursuivre les projets proposés au PEJE en renforçant leurs capacités et en utilisant le vaste réseau de jeunes mobilisés par l'eau, à l'échelle européenne et plus. 

 

COP25 Eau & Climat - Le temps d'agir!

Notre équipe présente à la COP25 - Madrid a eu l'opportunité de présenter nos différentes solutions liées à la résilience hydrologique et l'adaptation citoyenne dans des scénarios incertains, en Amérique Latine, Afrique de l'Ouest et Europe de l'Est. Des échanges dynamiques ont mené à la conclusion que l'adaptation au changement climatique par la gestion de l'eau communautaire - incluant la jeunesse - offre des résultats plus durables.

Accédez au bilan complet ici 

Nous avons, entre autres, pris part au lancement du ''Livret des Solutions'' du Partenariat Français pour l'Eau. Cette publication met de l'avant notre approche au Pérou, où nous cherchons à renforcer les capacités des populations autochtones par la gouvernance de l'eau. 

Vous pouvez accéder au livret complet ici 
Geneva Peace Week et annonce du gagnant du concours ''Imagine Blue Peace''
Nous avons co-organisé avec le Geneva Water Hub et le Parlement mondial de la Jeunesse pour l'Eau un "Dialogue intergénérationnel sur l'Eau et la Paix'', à l'occasion de la Geneva Peace Week, qui a lieu chaque année au Palais des Nations. Sous forme de dialogues interactifs, nous avons discuté du rôle de l'eau comme vecteur de conflit, mais aussi, et surtout, de dialogue et de coopération. 

Lisez le bilan complet ici 
Le projet ''Water and Peace 2.0, Youth Outlook, 2019'' par Nataliya Chemeyeva (Turkmenistan), gagnant du concours ''Imagine Blue Peace'' a été annoncé par notre Directrice Générale, Sarah Dousse, durant l'événement. 
Offres d'emploi

Chargé(e) de projet jeunesse


Souhaites-tu faire la différence pour un monde où l'eau est vecteur de coopération? Joins-toi à nous et deviens un moteur de la mise en oeuvre de notre stratégie jeunesse #WaterGeneration.
Travailler avec nous c'est aussi : 
  • Joindre une équipe jeune et dynamique
  • Travailler un large réseau de partenaires sur les 5 continents 
  • Inspirer et être inspiré(e) par des jeunes engagés
 Date limite : 19 janvier 2020

Voir l'offre d'emploi ici 
 

Chargé(e) de projet en Eau et Assainissement en Moldavie

Nous recrutons un/une chargé/e de projet pour la mise en oeuvre du projet « Accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les villages de la vallée de la Nirnova » République de Moldavie –Chisinau

Date limite pour déposer sa candidature : 16 février 2020

Plus d’information ici


 
https://www.facebook.com/InternSecrWater/
https://twitter.com/InternSecrWater
http://www.sie-see.org/fr/
Copyright © 2019 International Secretariat for Water/Solidarity Water Europe, All rights reserved.


Notre addresse postale:
Secrétariat International de l'eau/Solidarité Eau Europe
911 Jean-Talon Est, bureau 205
Montreal, QC, H2R1V5
Canada

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.