La nouvelle stratégie humanitaire de la France 2018 - 2022
22/03/2018. Jean-Yves Le Drian a présenté la nouvelle stratégie humanitaire de la France pour la période 2018-2022, qui marque un changement d’échelle de l’action humanitaire de notre pays et dote celle-ci d’un cap clair, assorti de moyens démultipliés. Les moyens de l’action humanitaire seront plus que triplés et passeront à 500 M d’euros annuels à l’horizon 2022. Cette augmentation des financements, inédite dans notre histoire, sera accompagnée de réformes visant à améliorer l’efficacité de notre aide par la simplification et la transparence.
Jean-Yves Le Drian a également insisté sur l’importance de l’articulation entre l’aide humanitaire, conduite par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et l’action de développement menée par l’Agence française de développement. Des stratégies de réponse communes, comprenant une analyse conjointe des besoins et une coordination des appels à projets, seront mises en place. Le ministre a aussi annoncé la mise en place d’un mécanisme de renforcement des capacités des acteurs locaux.
Jean-Yves Le Drian a enfin rappelé le caractère fondamental du droit international humanitaire dans la politique étrangère de la France et mis en avant nos initiatives pour renforcer la protection des personnels humanitaires et encadrer le droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies en cas d’atrocités de masse.
Lire l'article
|