Copy
NEWSLETTER
Semaine du 17 avril 2018
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR

La nouvelle stratégie humanitaire de la France 2018 - 2022 


22/03/2018. Jean-Yves Le Drian a présenté la nouvelle stratégie humanitaire de la France pour la période 2018-2022, qui marque un changement d’échelle de l’action humanitaire de notre pays et dote celle-ci d’un cap clair, assorti de moyens démultipliés. Les moyens de l’action humanitaire seront plus que triplés et passeront à 500 M d’euros annuels à l’horizon 2022. Cette augmentation des financements, inédite dans notre histoire, sera accompagnée de réformes visant à améliorer l’efficacité de notre aide par la simplification et la transparence.

Jean-Yves Le Drian a également insisté sur l’importance de l’articulation entre l’aide humanitaire, conduite par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et l’action de développement menée par l’Agence française de développement. Des stratégies de réponse communes, comprenant une analyse conjointe des besoins et une coordination des appels à projets, seront mises en place. Le ministre a aussi annoncé la mise en place d’un mécanisme de renforcement des capacités des acteurs locaux.

Jean-Yves Le Drian a enfin rappelé le caractère fondamental du droit international humanitaire dans la politique étrangère de la France et mis en avant nos initiatives pour renforcer la protection des personnels humanitaires et encadrer le droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies en cas d’atrocités de masse.

Lire l'article
Derniers articles mis en ligne

ONG et secteur marchand : L’état arbitre ?

Mars 2018. Le CICR et ses partenariats avec le secteur privé : évolution et considérations éthiques... Entretien avec Patrice Paoli : « Ce qui compte, c’est la mission et le fait que tout le monde soit animé par un cahier des charges commun »... Des réfugiés entre dysfonctionnements d’entreprise et effacement de l’État : un exemple de programme de cash au Cameroun ... Les contrats à impact social ou l’État pyromane

Lire la suite »
 

share on Twitter Like ONG et secteur marchand : L’état arbitre ? on Facebook Google Plus One Button

Emmanuel Macron aux Bernardins : le discours

09/04/2018. Organisée par la Conférence des évêques de France (CEF), une grande soirée inédite se tient lundi 9 avril au Collège des Bernardins, en présence du président Emmanuel Macron et de 400 invités. Handicap, précarité, isolement… Trois binômes ont témoigné, au cours de cette réception, de la fragilité. Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, s’est ensuite fait le porte-voix de nombreuses préoccupations de l’Église de France. Le président de la République Emmanuel Macron lui a répondu. Voici le texte de son discours, en intégralité.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Emmanuel Macron aux Bernardins : le discours on Facebook Google Plus One Button

Au Liban, l’Ordre de Malte soigne tous les malades sans distinction

26/02/2018. En soulageant Syriens et Libanais sans distinction de confession, l’Ordre de Malte défend une action humanitaire teintée d’œcuménisme dans un pays qui accueille plus de 1 million de réfugiés. Un bambin emmitouflé dans une couverture d’un côté, ses papiers d’identité de l’autre, une jeune mère syrienne originaire d’Alep pénètre dans un bus blanc orné de la Croix-Rouge de l’Ordre de Malte qui vient de stationner au milieu d’un camp de réfugiés syriens de Joub Jannine, au Liban. Stéthoscope au cou, sourire hilare, le docteur Jamal Ismaïl s’empare du petit Mahmoud en pleine crise de larmes, le pèse, l’ausculte, le rassure et lui prescrit de la vitamine D ainsi qu’un traitement pour la grippe. « Ils souffrent tous d’otite, de grippe, de fièvre, à cause des conditions de vie dans les camps », livre le médecin, de confession chiite, qui travaille depuis vingt-six ans pour l’Ordre de Malte.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Au Liban, l’Ordre de Malte soigne tous les malades sans distinction on Facebook Google Plus One Button

Syrie: «L’inaction des démocraties sur la Ghouta aura un coût élevé»

08/03/2018. Ancien ambassadeur à Damas, Michel Duclos s’élève contre « le triomphe de la force pure » à l’œuvre dans la Ghouta orientale. Il met en garde contre une « diplomatie humanitaire » favorisant la reddition des rebelles. Les faits. Jean-Yves Le Drian a promis jeudi sur CNews une «​riposte française » en cas d’utilisation avérée d’armes chimiques par le régime syrien. « Il y a aujourd’hui des faisceaux de convergences, des faisceaux d’indications qui laissent à penser que l’arme chimique peut être utilisée ou a déjà été utilisée. Nous n’avons pas les preuves mais (...) si l’usage d’armes chimiques, faisant des morts, était constaté, vérifié, attribué, la riposte française serait au rendez-vous », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, ajoutant que cette riposte impliquerait aussi les Etats-Unis. Ancien ambassadeur de France à Damas et conseiller spécial à l’Institut Montaigne, Michel Duclos est l’un des observateurs les plus attentifs des crises du Proche-Orient. Pour l’Opinion, il analyse la situation en Syrie, avec l’offensive du régime sur la Ghouta, une zone tenue par les rebelles dans la banlieue de Damas.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Syrie: «L’inaction des démocraties sur la Ghouta aura un coût élevé» on Facebook Google Plus One Button

De la Syrie au Yémen : Civils et patrimoine sous les bombes

05/03/2018. Un colloque sur les destructions de l’héritage culturel en Syrie de 2011 à 2017, “Destroying Cultural Heritage in Syria 2011-2017”, s’est tenu les 6 et 7 février 2018 à l’Institut d’études avancées (IEA), à Paris. Il était organisé par Abdalrazzaq Moaz, chercheur résident 2017-2018 de l’IEA, avec le soutien de la Fondation Gerda Henkel. Lors de la conférence d’ouverture du colloque, Mounir Arbach, historien syrien, spécialiste du Yémen préislamique a pris la parole avec tristesse et gravité. Les propos qui suivent sont les siens. De prime abord, en tant que Syrien, et comme tous les Syriens, j’aspire à la liberté, à la dignité, à la justice et à la paix. Je me dois de livrer ce message sur mon pays la Syrie, et puis en tant que spécialiste du Yémen préislamique je voudrais aborder les problèmes des dégâts collatéraux dont le patrimoine de ce pays fait l’objet depuis mars 2015 et le début de l’offensive saoudienne.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like De la Syrie au Yémen : Civils et patrimoine sous les bombes on Facebook Google Plus One Button

« Nous devrions être aussi ambitieux en matière de protection des civils que nous le sommes en matière d’assistance »

15/03/2018. Interview de Jan Egeland, secrétaire général de l’ONG Norwegian Refugee Council. Ancien secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des affaires humanitaires (OCHA) et ancien coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Jan Egeland est aujourd’hui secrétaire général de l’ONG Norwegian Refugee Council. En janvier dernier, il a accordé un entretien au magazine Alternatives Humanitaires au cours duquel il revient sur les grands enjeux humanitaires actuels.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like « Nous devrions être aussi ambitieux en matière de protection des civils que nous le sommes en matière d’assistance » on Facebook Google Plus One Button

L’Arménie et l’Ordre Souverain de Malte signent un accord

05/04/2018. Le Président de la République d’Arménie Serge Sargsian a été reçu à la Villa Magistrale par le Lieutenant de Grand Maître Fra’ Giacomo Dalla Torre. Cette visite officielle fait suite à celle réalisée en 2016 par l’Ordre souverain de Malte en Arménie, témoignage de liens historiques anciens, de très bons rapports et d’une volonté réciproque d’étendre la collaboration au domaine médical et humanitaire. Au cours de la visite, l’Ordre souverain de Malte et la République d’Arménie, qui fêtent cette année 20 ans de relations diplomatiques, ont signé un accord de coopération d’une durée de 10 ans, dont l’objectif est de renforcer les activités médicales et sociales menées par l’Ordre de Malte sur le territoire arménien.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like L’Arménie et l’Ordre Souverain de Malte signent un accord on Facebook Google Plus One Button

Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

24/03/2018. Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s'est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l'augmentation des besoins qui en découlent, l'insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire on Facebook Google Plus One Button

L’immigration et la société

09/04/2018. Le sujet présente une certaine gravité, dit le ministre de l’Intérieur. Certes. C’est largement autour de lui que se sont organisés les récents scrutins en Allemagne, Autriche, en Italie… Les affiches de Viktor Orban qui vient de remporter hier un troisième mandat représentaient un flot d’hommes en marche vers la Hongrie qui installait à sa frontière un panneau : « stop ». Le Collège de France vient d'élire François Héran à une chaire Migrations et sociétés.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like L’immigration et la société on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2018 Fondation de l'ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp