Copy
NEWSLETTER
Semaine du 28 mai 2019
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR

Inauguration du centre Bakhita à Lagos pour aider les femmes victimes du trafic d’êtres humains


02/04/2019. Le 26 mars dernier, à Lagos, a été inauguré le centre “Bakhita empowerment”, un projet de l’Ordre de Malte et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Louis visant à protéger et réinsérer dans la société les jeunes femmes victimes de la prostitution et du trafic d’êtres humains à leur retour au Nigeria.

A l’issue d’une messe solennelle, célébrée dans la plus pure tradition locale au sein de la paroisse de Saint Ferdinand, dans la capitale du Nigeria, l’archevêque de Lagos, Monseigneur Alfred Martins, a béni Bakhita Villa et tous ceux qui ont permis la réalisation de ce centre et y ont contribué.

Engagé dans l’aide aux plus vulnérables et la préservation de la dignité humaine, l’Ordre de Malte œuvre activement dans la lutte contre le trafic d’êtres humains et la protection des victimes de ce phénomène mondial qui croît parallèlement à celui des migrations. Avec une population en forte augmentation, le Nigeria connaît actuellement un lourd trafic d’êtres humains dont ce sont surtout les jeunes femmes qui paient les conséquences.

Lire la suite de l'article
Derniers articles mis en ligne

Philanthropie : des fondateurs plus jeunes, des fondations plus réactives

10/05/2019. Les résultats de la dernière enquête de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, que « Le Monde » publie en exclusivité, révèlent les nouveaux visages de la philanthropie en France. Les chiffres de l’enquête nationale Fonds et fondations de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, que nous publions en exclusivité, l’attestent. C’est bien une nouvelle génération de philanthropes qui est en train d’émerger. De 2013 à 2017, l’âge moyen du fondateur est passé de 64 à 61 ans pour les fondations reconnues d’utilité publique, et de 59 à 57 ans pour les fondations abritées. Dans ces dernières, un tiers des fondateurs ont moins de 55 ans, et les deux tiers ont moins de 65 ans.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Philanthropie : des fondateurs plus jeunes, des fondations plus réactives on Facebook Google Plus One Button

Migrants : « Les ONG ont sauvé l’honneur de l’Europe en Méditerranée »

13/04/2019. Pascal Brice, ancien directeur de l’Ofpra, plaide avant les européennes du 26 mai pour que le sort des réfugiés, sans cesse instrumentalisé, redevienne une question de dignité. Pascal Brice a été directeur, de 2012 à 2018, de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), l’organisme qui gère en France les demandes d’asile. Défenseur d’un « devoir d’humanité » dans une Europe en crise, ce proche d’Emmanuel Macron plaide pour que la question migratoire ne soit pas instrumentalisée à des fins électorales.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Migrants : « Les ONG ont sauvé l’honneur de l’Europe en Méditerranée » on Facebook Google Plus One Button

Déclaration de Michel Veuthey | Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019)

17/05/2019. Déclaration du Professeur Michel Veuthey Observateur permanent adjoint auprès de l'ONU à Genève Ambassadeur pour combattre la traite de personnes Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019). L'Ordre Souverain de Malte tient à remercier le Gouvernement suisse d'avoir si bien accueilli la sixième session de la Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019) et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) pour leur excellent travail préparatoire.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Déclaration de Michel Veuthey | Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019) on Facebook Google Plus One Button

Paris-Genève, l’axe de la paix

16/05/2019. Le sommet des «Leaders pour la paix» convié par l’ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin s’est tenu cette semaine à Paris. Prochaine étape envisagée en 2020: une session plénière sur les bords du Léman, là où d’autres initiatives françaises s’efforcent de recruter des bonnes volontés. Et si l’axe Paris-Genève redevenait cette autoroute pour la paix qu’il fut dans le passé, lorsque la décolonisation accoucha, sur les bords du Léman, des négociations sur l’Indochine (avec l’accord de juillet 1954) et sur l’Algérie (avec les accords d’Evian du 18 mars 1962)? La question, à entendre Jean-Pierre Raffarin, n’est pas si saugrenue que cela.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Paris-Genève, l’axe de la paix on Facebook Google Plus One Button

Idleb : l’ONU craint une « catastrophe humanitaire », Moscou dément viser des civils

18/04/2018. L'ONU a sonné l'alarme vendredi sur le risque d'une "catastrophe humanitaire" à Idleb en Syrie si les violences s'y poursuivent, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité au cours de laquelle la Russie a démenti viser des civils. "Nous appelons toutes les parties à cesser les hostilités", a déclaré l'Américaine Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les Affaires politiques. "On risque la catastrophe humanitaire", a-t-elle averti lors de cette session demandée par la Belgique, l'Allemagne et le Koweit, la deuxième en une semaine.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Idleb : l’ONU craint une « catastrophe humanitaire », Moscou dément viser des civils on Facebook Google Plus One Button

L’Œuvre d’Orient s’inquiète de la baisse des dons pour les chrétiens d’Orient

23/05/2018. La perte de territoires de l’État islamique en Syrie et en Irak a réduit la médiatisation du sort des populations locales. Les associations de soutien aux chrétiens d’Orient estiment pourtant que la poursuite des dons s’avère cruciale pour la reconstruction et le maintien de la paix. La chute de Daech, officiellement actée après la reprise de Baghouz, en Syrie, le 23 mars, n’a pas résolu les menaces pesant sur les chrétiens d’Orient. C’est en substance le message passé par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, lors d’un point presse le 22 mai.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like L’Œuvre d’Orient s’inquiète de la baisse des dons pour les chrétiens d’Orient on Facebook Google Plus One Button

Le patrimoine syrien au cœur d’une dispute à Genève

25/04/2019. La conférence sur la protection du patrimoine culturel en temps de conflit armé organisée par l’Unesco a remis sur la table des enjeux politiques sensibles. C’est un anniversaire. Celui des 20 ans de la signature du second protocole pour la protection des biens culturels dans les conflits. Rallié à la Convention de La Haye de 1954, cet accord avait notamment abouti à une liste de sites que les combattants doivent s’engager à préserver. Il définit aussi les conditions dans lesquelles un individu peut être jugé pénalement responsable d’une destruction de bien culturel. Ces violences ont ainsi été reconnues comme des crimes de guerre et des responsables ont été condamnés.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Le patrimoine syrien au cœur d’une dispute à Genève on Facebook Google Plus One Button

José Benavente, le pilote humanitaire qui apporte sa goutte d’eau à l’océan

10/05/2019. Cet ancien du CICR a investi ses économies et celles d’un ami dans l’achat d’un petit avion monomoteur. A bord de son appareil, il survole la Méditerranée à la recherche d’embarcations de migrants en détresse.  Souvenir de reportage. Sur l’Aquarius, en cette matinée du 2 mai 2018, la nouvelle se répand comme une traînée d’enthousiasme. A l’occasion de sa première mission, le Colibri doit survoler dans la journée le navire humanitaire, qui se trouve paralysé en haute mer depuis dix jours. C’est l’avion de l’ONG Pilotes volontaires qui patrouille en Méditerranée à la recherche d’embarcations de migrants en détresse.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like José Benavente, le pilote humanitaire qui apporte sa goutte d’eau à l’océan on Facebook Google Plus One Button

Le secteur privé, acteur incontournable dans les systèmes de santé en Afrique

01/05/2019. Les initiatives privées doivent participer à la construction de la couverture santé universelle. A condition d’être encadrées par les pouvoirs publics. Doté d’un pôle mère-enfant, d’une pharmacie, d’un laboratoire et d’un bloc opératoire, l’hôpital Saint-Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé, en Côte d’Ivoire, forme un ensemble complet qui doit son existence à un groupe privé : la Compagnie fruitière. Saint-Jean-Baptiste est le deuxième établissement hospitalier après celui construit en 1994 au Cameroun financé par l’entreprise familiale marseillaise, premier producteur de fruits de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Le secteur privé, acteur incontournable dans les systèmes de santé en Afrique on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2019 Fondation de l'ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp