Copy

Le voice commerce va-t-il vraiment façonner
l'e-commerce de demain ? Bilan sur les initiatives dans le monde
 
 

Le commerce vocal, ou voice commerce en anglais, permet aux consommateurs de faire des achats en utilisant leur voix, via des assistants vocaux comme Amazon Alexa, Google Assistant ou Siri. Bien que cette technologie soit relativement nouvelle, de nombreuses entreprises du monde entier ont déjà commencé à explorer son potentiel.
 
Il est facile de comprendre pourquoi des acteurs e-commerce comme Amazon investissent énormément dans cette technologie : le voice commerce représente l’expérience client ultime où les acheteurs peuvent parcourir des produits, ajouter des articles à leur panier et effectuer des transactions, le tout sans jamais quitter leur canapé ou lever le petit doigt.
 
Si le commerce vocal prend son envol dans certains pays, notamment l’Inde où 28% des acheteurs en ligne l’utilisent, il n’est toujours pas entré dans les usages chez nous.
En investissant massivement dans Alexa, l’objectif d’Amazon était d’en faire un outil d’achat, mais les clients sont encore réticents quand il s’agit de faire confiance à une IA pour dépenser de l’argent sans voir une image ou lire des avis. Nous avons interrogé Thomas Genoux, fondateur de la start-up française de commerce vocal Yelda, pour mieux comprendre ce qui freine l’adoption du commerce vocal en France. 
 
D’après lui, et d’après de nombreux rapports, malgré un démarrage lent, le vocal devrait prendre de plus en plus de place dans l'expérience d'achat des consommateurs dans les années à venir, à toutes les étapes du parcours client. L’accélération des usages de l’IA générative type ChatGPT et l’amélioration de la technologie avec des conversations de plus en plus fluides vont lui permettre de prendre son envol. La tendance est par ailleurs toujours soutenue par des géants tels que Disney et Amazon, qui ont annoncé un nouveau partenariat lors du CES 2023 pour développer de nouvelles expériences vocales, comme vous le lirez dans notre focus.

 
Bonne lecture !

En savoir +
START-UP à suivre/

Snips : Protéger votre vie privée dans le commerce vocal  

Snips est une technologie d'assistant vocal qui dispose d'un financement total de 24,3 millions de dollars et qui change la façon dont nous interagissons avec nos appareils, en particulier dans le domaine du commerce vocal. Fondée en 2013 par 3 docteurs, Snips opère à Paris...

Vocads : Améliorer l'expérience du commerce vocal  

La plateforme de commerce vocal de Vocads, alimentée par l'IA, offre une solution complète pour le parcours d'achat de A à Z, y compris la biométrie vocale, la recherche vocale, la conversation vocale, la satisfaction vocale et le paiement vocal. Vocads a été...

Yelda : Rendre le commerce vocal plus personnalisé

Yelda est une plateforme d'IA conversationnelle qui permet aux entreprises d'intégrer le commerce vocal dans leurs magasins en ligne. Avec Yelda, les entreprises peuvent créer des expériences d'achat personnalisées pour leurs clients, en utilisant l'IA...
Découvrir notre sélection start-up
L'INTERVIEW DU MOIS /
Thomas est un entrepreneur tech chevronné et le PDG de Yelda, une start-up d'assistant vocal alimenté par l'IA qui révolutionne la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients. Avec une solide formation en génie logiciel et en apprentissage automatique, Thomas a construit une carrière réussie dans l'industrie de la technologie, en travaillant avec des entreprises de premier plan telles que Microsoft, Hootsuite et Element AI. En 2018, il a fondé Yelda avec pour mission de démocratiser la technologie vocale et de la rendre accessible aux entreprises de toutes tailles. Aujourd'hui, Yelda est l'une des plateformes d'assistants vocaux à la croissance la plus rapide du marché, offrant aux entreprises une plateforme transparente et personnalisable pour construire leurs propres assistants vocaux. Dans cet entretien, nous explorerons la vision de Thomas sur l'avenir du commerce vocal et la manière dont Yelda aide les entreprises à transformer la manière dont elles s'engagent avec leurs clients. 
Lire l'entretien
Focus /
Le partenariat Amazon-Disney annonce une nouvelle ère du commerce vocal dans le secteur de la vente au détail
L'annonce des nouvelles expériences à commande vocale d'Amazon et de Disney au CES 2023 souligne l'importance croissante du commerce vocal dans le secteur de la vente au détail. Ce nouvel accord entre les deux entreprises américaines permet à Alexa d'atteindre un nouveau niveau d'intégration avec le contenu de Disney, qui comprend plus de 20 personnages de Disney, Pixar et Star Wars. Le service à commande vocale sera accessible via les haut-parleurs intelligents Amazon Echo et le MagicBand+ de Disney, un bracelet électronique intelligent qui permet aux visiteurs de profiter d'une expérience personnalisée et sans tracas lors de leur visite aux parcs à thème de Disney. Cette annonce fait suite à l'examen des performances financières d'Alexa au troisième trimestre 2022, qui montre que le commerce vocal est un secteur d'activité clé pour le géant technologique.

Il est important de noter la tendance croissante du commerce vocal dans le secteur de la vente au détail. Alors que de plus en plus de consommateurs adoptent des appareils à commande vocale, les commerçants doivent s'adapter pour offrir des solutions de commerce vocal transparentes et efficaces. Ils doivent notamment s'assurer que leurs produits et services sont optimisés pour la recherche vocale, créer des expériences de commande vocale pour les clients et intégrer le commerce vocal dans leur stratégie globale de commerce électronique. L'intégration du commerce vocal à la technologie portable, comme le MagicBand+ de Disney, offre également aux détaillants de nouvelles possibilités de créer des expériences personnalisées pour les clients.

Le partenariat Amazon-Disney met également en évidence le potentiel des collaborations intersectorielles dans le secteur du commerce de détail et en particulier pour créer des expériences vocales innovantes.
Lire le dossier du mois
vu sur le web /

François Loviton, Google France : ''D'un marketing de la précision, nous passons à un marketing de la prédiction''

Comment Google fera-t-il face à la fin des cookies tiers en France ? Pourquoi la marketplace du groupe n'a-t-elle pas fonctionné ? Le live shopping et le commerce vocal sont-ils des créneaux...

Quand Castorama accompagne ses clients avec un service d’assistance vocale

L'entreprise américaine fondée par deux ex-dirigeants d'Apple a dévoilé dans une conférence TED à venir son « wearable », un assistant vocal dopé à l'IA à porter comme un pin's. Un outil fonctionnant sans smartphone et permettant de...

Humane dévoile un assistant vocal sous forme de pin’s, et c’est très intrigant

L'entreprise américaine fondée par deux ex-dirigeants d'Apple a dévoilé dans une conférence TED à venir son « wearable », un assistant vocal dopé à l'IA à porter comme un pin's.

Vincent Petillo, Les Mousquetaires : "Le vocal a du sens pour capter les impulsions d'achat"

Intermarché débarque dans l’Assistant Google et propose depuis janvier à ses clients de commander des produits par la voix. L'application va plus loin que la création d'une liste pense-bête et crée...
Copyright © 2023 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner