Copy

LES NOUVELLES SOLUTIONS DE PAIEMENTS BIOMÉTRIQUES COMPATIBLES DSP2

Le 14 septembre 2019 sont entrées en application les nouvelles règles liées à l’authentification forte (RTS) issues de la seconde Directive sur les Services de Paiement. L’une des conséquences de cette nouvelle réglementation sera la mise en œuvre par les banques, puis la diffusion auprès de leurs clients, de nouveaux moyens d’authentification conformes à la DSP2 en lieu et place du SMS OTP.
 
La biométrie (et le mobile) sera très probablement au cœur des solutions qu’elles proposeront : validation par empreinte digitale, par reconnaissance faciale ou encore reconnaissance de l’arborescence veineuse... Les scènes futuristes tirées des films de science fiction sont en passe de devenir une réalité !
 
Nous vous proposons dans cette Newsletter de découvrir trois startups qui apportent de nouvelles solutions de contrôle pour les paiements en ligne grâce à des technologies biométriques : Fingopay, Biocatch et Megvii.
 
Dans l’interview du mois, Joao Martins - CTO chez Yapily - nous explique comment son entreprise permet une intégration fluide des nouveaux moyens de paiements en ligne et en quoi l’Open Banking représente une belle opportunité d’innovation pour les consommateurs.
 
Enfin, dans le focus de la semaine, direction l’Asie qui fait figure de proue sur les questions de paiements biométriques.
 
Bonne lecture !
Lire l'édito
START-UP A SUIVRE /

Fingopay, le paiement du bout du doigt rendu possible

Cette start-up londonienne créée en 2016 a élaboré une solution d’authentification et de paiement reposant sur la technologie VeinID d’Hitachi. Celle-ci repose sur la reconnaissance du réseau veineux du doigt d’un utilisateur préalablement associé à une carte bancaire. 

Biocatch, le pionnier de la biométrie comportementale

Pour éviter tout risque de piratage, la start-up israélienne Biocatch, fondée en 2011, a développé un système d’intelligence artificielle capable de détecter toute tentative de fraude en ligne. Pour ce faire, la start-up analyse près de 500 paramètres 

Megvii, la licorne chinoise de la reconnaissance faciale  

Créé en 2011 par trois camarades de classe de la prestigieuse université chinoise Tsinghua, Megvii est connu pour ses capacités en reconnaissance faciale basée sur l’intelligence artificielle afin de détecter et reconnaître les visages. Sa plateforme Face++ est utilisée par ....
Découvrir notre sélection start-up
L'ENTRETIEN DU MOIS /
La DSP2 est un levier d’innovations pour les acteurs de la fintech
Joao Martins, CTO chez Yapily, nous explique comment cette startup londonienne aide les acteurs du e-commerce sur la question des paiements et en quoi l’Open Banking représente une opportunité pour le secteur de la fintech.
Lire l'entretien du mois
FOCUS /
Alors qu’en Europe les moyens de paiement restent en majorité les traditionnelles espèces et cartes bancaires, l’Asie s'est positionnée comme un leader mondial en matière d'utilisation du portefeuille numérique via des appareils mobiles et autres solutions technologiques. Huit des dix premiers pays à avoir recours au paiement mobile se trouvent par exemple en Asie et comprennent des pays comme l'Indonésie, Singapour et les Philippines (PWC Consumer Insights, 2019). Des géants tels que WeChat et Alipay jouent également un rôle primordial en terme d’innovation de paiement et placent ainsi les pays asiatiques en avance sur le reste du monde. 
Lire la suite
VU SUR LE WEB /

La biométrie s'invite durablement dans les paiements

La voix, l’empreinte digitale, le visage... les moyens d'authentification biométriques sont de plus en plus utilisés dans le paiement. Visa et Mastercard mènent la marche vers cette mutation longtemps attendue. Les consommateurs sont-ils prêts à adopter ce nouvel usage ? Quelles barrières reste-t-il à franchir ?
Source : BNP Paribas 

Un changement de paradigme est nécessaire

Aujourd’hui, la sécurité périmétrique à elle seule n’est plus suffisante pour protéger les données clients contre les attaques des pirates informatiques. Les banques, comme les autres entreprises, ont besoin de solutions de sécurité informatique entièrement nouvelles leur permettant de sécuriser les applications cloud et Web.
 

DSP2 : les plateformes d'open banking font sauter la banque

Quatre ans qu'on en parle. La directive sur les services de paiement (DSP2), adoptée par le Parlement européen en novembre 2015 et entrée en vigueur en janvier 2018, porte enfin ses fruits. Les plateformes d'open banking, qui connectent les banques à des acteurs tiers via des API ...

Amazon va tester le paiement biométrique par reconnaissance de la main chez Whole Foods

Le New York Post a révélé le 3 septembre une nouvelle expérimentation de paiement biométrique par reconnaissance de la main menée auprès des employés Amazon à New York. Un dispositif qui serait opérationnel dès 2020 ...
Lire la revue de web
Copyright © 2019 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner