Copy

Les Millénials, un moteur de transformation
pour le e-commerce B2B
 
 

Selon une étude menée par la FEVAD, les ventes en ligne entre entreprises (B2B) généreraient aujourd'hui un chiffre d'affaires 1,5 fois supérieur à celui du e-commerce B2C. Si les clients B2B étaient essentiellement composés de baby-boomers et de membres de la génération X avant 2020, ce sont désormais majoritairement des Millénials qui sont impliqués dans le processus d’achat, qui représentent déjà 73 % des acheteurs professionnels selon une étude réalisée par BigCommerce.

Cette génération habituée à acheter en ligne pour ses achats personnels transpose ses comportements d’achat dans le domaine professionnel.

En 2015, le géant américain du e-commerce Amazon lançait sa plateforme destinée aux professionnels. L’ambition est claire : devenir la référence mondiale du e-commerce B2B. En 2018, seulement 3 ans après la création de cette marketplace, 90 % des entreprises du CAC40 utilisaient déjà Amazon Business. Si Amazon a bien l’intention de dominer le marché, l’entreprise a en face d’elle une concurrence féroce, avec des marketplaces déjà bien implantées dans presque toutes les verticales et qui connaissent une croissance rapide, comme ManoManoPro, Ankorstore, Joor ou Hellopro.

Avec l’arrivée de ces nouveaux acteurs, le niveau d’attente en termes d’expérience client dans les achats B2B n’a fait qu’augmenter. Ainsi, d’après BigCommerce, 50 % des clients B2B considèrent que la personnalisation de leur expérience digitale est une fonctionnalité indispensable lorsqu’ils recherchent des fournisseurs. Maîtriser la data pour une expérience plus personnalisée est un des défis majeurs du secteur. Les questions environnementales sont un des autres enjeux, et de nombreuses start-up émergent pour tenter de verdir le secteur.

Les acteurs historiques s’emparent également de ces sujets. Nous avons demandé à Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, le Directeur Economie Circulaire du Groupe Manutan International, quels sont les défis et opportunités du groupe dans la poursuite d’un développement plus durable.

Enfin, dans le focus, nous partirons en Chine, pour s’inspirer de la stratégie d’Alibaba, un des acteurs pionniers du e-commerce B2B, et nous nous intéresserons en particulier à l’usage croissant du mobile dans le B2B.

Bonne lecture !

En savoir +
START-UP à suivre/

Full Harvest, une solution pour améliorer la durabilité de l’agriculture

Fondée en 2015 à San Francisco, Full Harvest est la première place de marché pour les produits excédentaires et imparfaits. Cette plateforme met en relation des entreprises agroalimentaires avec des agriculteurs qui proposent leurs produits à des prix réduits.

Tracktor, l’optimisation de vos locations professionnelles

Tracktor est une start-up française et la première plateforme pensée pour simplifier la location de matériel professionnel pour le BTP (Bâtiments et Travaux Publics), l’industrie et l’événementiel. 

Jugnu, le réapprovisionnement rapide pour les petits commerçants

Fondée en 2019, Jugnu est une start-up pakistanaise qui permet aux petits commerçants de se réapprovisionner facilement et rapidement par l’intermédiaire d’une application mobile.
Découvrir notre sélection start-up
L'INTERVIEW DU MOIS /
Nous avons interrogé Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, directeur Economie Circulaire du groupe Manutan. Il a également co-fondé à 22 ans la start-up Zack, classée en 2020 dans le top 3 des meilleures entreprises françaises d’économie circulaire d’après le rapport “Tech For Good”. Il nous explique la vision du groupe Manutan international vis-à-vis de l’impact environnemental du e-commerce B2B.
Lire l'entretien
Focus /
Quelle place pour le mobile dans l’avenir du e-commerce B2B ?
D’après une étude du BCG publiée en avril 2017, les smartphones jouent un rôle important dans 60 % des achats en B2B. Les applications mobiles permettent d’accélérer les commandes récurrentes et d’améliorer la réactivité des fournisseurs, laquelle est un paramètre majeur pour que l’utilisateur ait la meilleure expérience possible. Les usages varient cependant fortement d’une industrie à l’autre, selon que l’acheteur se trouve derrière un écran toute la journée ou occupe un poste plus mobile.

Alibaba.com : marketplace B2B numéro 1 mondial  

Pour anticiper l’évolution du e-commerce B2B mobile, il faut regarder en Chine, pionnier de l’adoption du mobile. Alibaba.com est aujourd’hui la principale marketplace d’achat pour professionnels au monde, lance en 1999.

Coup de boost avec la technologie PWA

Mais les applications natives disponibles sur les App stores ne seront bientôt plus la panacée. Les acteurs du e-commerce B2B disposent désormais de nouvelles possibilités avec le développement des Progressive Web App (PWA). 
Lire le dossier du mois
vu sur le web /

Pledg attaque le segment du BNPL B2B avec Allianz Trade

La fintech française Pledg, qui propose aux e-commerçants et aux places de marché une solution de paiement fractionné en marque blanche, se lance sur le marché des achats professionnels avec le leader mondial de l'assurance-crédit.

Hokodo, fintech du BNPL B2B, lève 37 millions d'euros 

Basée à Londres et à Paris, la start-up Hokodo transpose le principe du paiement différé, qui marche fort dans l'e-commerce grand public, aux achats entre entreprises.
 

Ankorstore lance un programme pour accompagner la création de 4 000 commerces

Nicolas d’Audiffret, cofondateur d’A Little Market, a créé en 2019 Ankorstore, une autre place de marché qui aide les commerçants indépendants à trouver de nouvelles marques. Il annonce le lancement d'un programme entrepreneurial.

Manutan International : L'économie circulaire, un indispensable pour nos fournisseurs

Face aux défis environnementaux et économiques croissants, il devient essentiel que l'industrie manufacturière entame sa mue vers l'économie circulaire. 

Joor lève 37,9 millions d'euros pour son expansion

La plateforme digitale dédiée à la vente de gros annonce avoir levé 37,9 millions d'euros (46 millions de dollars), destinés à financer l'innovation, à renforcer les dispositifs de paiement et financement, ainsi qu'à accompagner l'expansion globale et verticale de l'activité.
Copyright © 2022 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner