Copy

Le « live shopping » : quel avenir en Europe
du phénomène venu de Chine ?
 

Le live shopping, une sorte de télé achat mais qui s’appuie sur la puissance des réseaux sociaux, du live streaming, et des influenceurs, est un concept qui a conquis la Chine depuis quelques années et se répand aujourd’hui dans le monde entier. Il doit son succès à son côté divertissant et sa puissance virale pour créer de l’engagement entre les plateformes e-commerce et les consommateurs, et favoriser des achats instantanés et impulsifs.

Le live shopping a évolué rapidement en Chine : il lui aura fallu moins de cinq ans pour se transformer en un canal de vente innovant dont le taux de pénétration est estimé aujourd’hui à 10 %. La valeur du marché chinois du live shopping a connu un taux de croissance de plus de 280 % entre 2017 et 2020, et était estimée à 171 milliards de dollars en 2020. Cette croissance a été intensifiée par la pandémie de COVID-19, et les ventes chinoises devraient atteindre 423 milliards de dollars d'ici fin 2022.

Ce nouveau mode de consommation est également de plus en plus présent en Europe, les marques, les détaillants et les marchés occidentaux établissent leurs propres projets de live shopping pour promouvoir leurs produits, en particulier dans les secteurs de la beauté et de la mode. Cela passe par des partenariats, comme l’alliance entre Carrefour et Brut afin de créer une coentreprise de live shopping. Les Start-Up ne sont pas non plus en reste, déjà les premières à s’être investies du sujet en Europe, notamment en Allemagne et en France, où la population semble réceptive à ce nouveau mode de consommation. Nous avons demandé à Amélie Poisson, directrice marketing et communication de La Redoute, de nous partager sa vision sur le sujet. La Redoute est l’une des premières entreprises e-commerce françaises à s’être lancée dans le live shopping, depuis maintenant un an.

Bonne lecture !

Lire l'édito

Sources Chiffres clés : McKinsey, étude de Forrester Consulting commanditée par AliExpress.

En savoir +
START-UP à suivre/

Livebuy : le moteur de commerce en direct

Fondée en 2020, LIVEBUY permet aux marques et aux détaillants d'exploiter leurs propres plateformes d'achat vidéo en direct et de les intégrer à leurs sites web et à leurs places de marché en ligne. LIVEBUY est l'un des nouveaux acteurs qui poussent le live shopping sur...

GET THE TREND : la référence des tendances de la mode 

GET THE TREND est la première chaîne française de streaming qui réinvente l’expérience de shopping en ligne en alliant divertissement et commerce. Mélangeant gamification et live shopping, GET THE TREND permet à ses utilisateurs de s’inspirer...

Dailylive : la solution vidéo live shopping omnicanale pour les retailers  

DailyLive est une start-up française créée fin 2019 qui propose aux commerçants de vendre leurs produits via une vidéo en direct, accessible en live et en replay. Sans intermédiaires (marketplace, site e-commerce), les commerçants...
Découvrir notre sélection start-up
L'INTERVIEW DU MOIS /
Nous avons interviewé Amélie Poisson, directrice marketing et communication à La Redoute. Elle est également responsable de la partie Live Shopping de La Redoute, l’une des premières entreprises e-commerce françaises à s’être lancée dans le live shopping. Elle nous explique la vision de La Redoute vis-à-vis du Live Shopping et des particularités de travail sur ce nouveau mode de vente.
Lire l'entretien
Focus /
Qui sont les nanos et micro-influenceurs derrière le Live Shopping ?
Les influenceurs, nés de la popularité des blogs et des réseaux sociaux, jouent un rôle particulier dans le Live Shopping. Les marques ont compris depuis plusieurs années que la relation de confiance parasociale entre un influenceur et sa communauté leur offre une portée toute particulière et les rend incontournables lorsqu’il s’agit de s’adresser à une audience en ligne. Et cette tendance va continuer. Les adultes de la génération Z tirent d’ailleurs 75 % de leurs influences des réseaux sociaux, du contenu en ligne et des célébrités, et les millennials 63 %.

De nouveaux influenceurs

Mais les influenceurs de livestream sont différents des influenceurs ou des blogueurs "traditionnels". Il s'agit d'une nouvelle catégorie d'influenceurs qui fonctionnent davantage comme des vendeurs, qu’on appelle les nano et micro-influenceurs.

Favoriser l’achat d’impulsion

On devrait ainsi voir apparaître une toute nouvelle catégorie de vendeurs en ligne, capables de vendre à un public en direct, de créer une connexion authentique avec le public et arriver à susciter un sentiment d’excitation et de “FOMO”, la “Fear of Missing Out”, autrement dit la crainte de rater quelque chose, ce qui incite les acheteurs à agir immédiatement.
Lire le dossier du mois
vu sur le web /

Carrefour et Brut s'associent pour créer une chaîne de live shopping

Les deux groupes créent une co-entreprise destinée à produire et commercialiser des lives pour des marques et des distributeurs. 
 

eBay lance une plateforme d'enchères en vidéo pour surfer sur le « live shopping »

Le site de commerce en ligne eBay, historiquement basé sur le système des enchères, va proposer une fois par mois une séance d'enchères en ligne et en vidéo.

YouTube lance des outils live shopping en 2022, pour damer le pion à TikTok

La plateforme lancera en 2022 un outil permettant à tous ses créateurs de contenus de commercialiser les produits dont ils parlent dans leurs vidéos en direct et de proposer des offres spéciales.
 

Twitter teste le live shopping avec Walmart

Le 28 novembre dernier, Twitter a organisé un évènement de live shopping directement sur sa plateforme pour le géant américain Walmart ; une première pour la plateforme.

 
Copyright © 2022 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner