Copy

L'E-commerce COMME MOYEN DE REDUIRE LA fracture des territoires entre zones urbaines et rurales !
 

Alors que l’e-commerce est généralement assimilé aux grandes agglomérations, comment se développe-t-il dans les petites et moyennes villes de territoires ruraux?
 
Contrairement à certaines idées reçues, l’e-commerce est particulièrement présent dans nos campagnes. En quelques années, l’achat sur internet s’est imposé dans les petites villes et villages. Plus de 96% des internautes résidant dans les communes de -20.000 habitants commandent des produits sur internet. L’achat en ligne y est désormais plus répandu qu’en région parisienne.  En permettant aux habitants des zones rurales d’accéder à la même offre que s’ils habitaient au coeur des grandes villes, le e-commerce participe au désenclavement de certains territoires de la République et contribue à réduire la fracture territoriale entre zones urbaines et rurales. Face à cette égalité d’accès à l’offre, les cyber-acheteurs de nos campagnes se comportent-ils de la même façon que ceux de nos grandes métropoles? Nous verrons avec Nathalie Cohen, fondatrice de “Mon Petit E-commerce” qui offre une plateforme en ligne pour les commerces de proximité dans les plus petites communes, comment les comportements en ligne et le rapport à la mobilité diffèrent parfois.

Nous nous sommes également intéressés à la manière dont les territoires pouvaient accompagner cette digitalisation des commerces de proximité. Pour cela, nous avons rencontré Sébastien Durand, Directeur chez KPMG qui conseille les collectivités territoriales et les acteurs économiques locaux afin de permettre aux commerces de proximités de trouver toute leur place dans l'espace numérique.
 
Enfin, comme toujours dans le Lab, nous vous emmenons  à l’étranger pour y découvrir des initiatives inspirantes. Notre tour des startups nous conduira en Espagne, en Inde et en Chine à la découverte de jeunes pousses qui connectent les zones rurales de manière innovante, et nous regarderons plus en détail comment l’e-commerce s’est révélé un formidable outil de réduction des inégalités entre zones rurales et urbaines en Chine et dans les pays en développement.

Bonne lecture !

Lire l'édito
TOUR DU MONDE DES START-UP /

CrowdFarming vous permet d’adopter un verger ou une vache pour retracer à la source votre alimentation

CrowdFarming est une plateforme en ligne dont la mission est de connecter directement les consommateurs à l’origine de leur alimentation. 

Grâce à un réseau de femmes locales, Frontier Markets permet aux villages indiens d’accéder à l’e-commerce

En Inde, 10 000 femmes sont engagées par la start-up Frontier Markets et armées de tablettes et téléphones, pour jouer le rôle d'influenceurs locaux dans les villages en Inde.

Kuaishou : le TikTok pour les villes de province en Chine

Kuaishou est une start-up de live streaming de vidéos, comme TikTok, qui compte déjà 769 millions d’utilisateurs actifs par mois en Chine, et principalement dans les villes de province. 
Découvrir notre sélection start-up
LES INTERVIEWS DU MOIS /
Nous rencontrons Sébastien Durand, Directeur KPMG responsable de l’offre de digitalisation des commerces de proximité dans les territoires, qui explique comment permettre au commerce de proximité de saisir les opportunités offertes grâce au Digital.
Lire l'entretien
Nous avons interrogé Nathalie Cohen, fondatrice de “Mon Petit E-commerce”, qui a lancé ce projet il y a trois ans avec son mari pour promouvoir le commerce de proximité et mettre en avant des commerçants locaux en leur donnant une nouvelle visibilité en ligne. Mon petit e-commerce, c’est maintenant une centaine de commerçants partenaires sur plus de 30 communes en France, une vingtaine de marchés locaux, plus de 6 000 consommateurs, et un niveau de satisfaction mesuré à 98,4 %. Nathalie nous en dit plus sur le concept et les particularités du e-commerce dans les zones rurales.
Lire l'entretien
FOCUS /
En Chine, les populations rurales participent désormais pleinement au développement économique du pays et à l’e-commerce
Dès 2014, le gouvernement chinois s’allie avec Alibaba pour lancer un programme pour faire bénéficier les zones rurales de l’écosystème de Taobao, la principale plateforme e-commerce d’Alibaba. Le programme a aidé de nombreux villageois et artisans à vendre sur Taobao, et a donné naissance aux “villages Taobao”. Un “village Taobao” est un village qui génère 10 millions de RMB (1,5 millions d’USD) ou plus de ventes de commerce électronique par an et qui compte au moins 100 boutiques en ligne actives sur Taobao exploitées par des résidents locaux.

Les artisans ayant désormais une connection directe avec les consommateurs et accès à leurs feedbacks peuvent également adapter leur production et augmenter leurs ventes. Au cours de l'année se terminant le 30 juin 2020, 1 000 villages supplémentaires ont atteint le statut de Taobao Village, portant le total du pays à 5425, le 26 septembre 2020. Les revenus des ménages dans les villages de Taobao sont presque trois fois supérieurs au revenu moyen des ménages ruraux en Chine et sont similaires aux revenus des ménages urbains. Le commerce électronique dans les zones rurales a également entraîné une augmentation de la consommation des ménages, une réduction des inégalités de revenus et de meilleures opportunités d'emploi pour les femmes et les jeunes. Environ un tiers des propriétaires de boutiques en ligne et près de la moitié des employés sont des femmes dans les villages de Taobao.
TikTok s’investit dans les zones les plus défavorisées
Avec la montée en puissance du e-commerce en live streaming, les fermiers et artisans se sont rapidement approprié ces nouveaux outils pour vendre en direct leurs produits. TikTok, la principale plateforme de live-streaming en Chine, a lancé un projet de réduction de la pauvreté : une formation de 30 jours à l’utilisation de TikTok pour les talents dans les zones plus pauvres. Ces vidéos sont devenues très populaires en Chine et témoignent d’une envie des internautes de se rapprocher de la vie rurale, en particulier suite aux restrictions du Covid-19.
Un modèle qui inspire le continent africain
La success story chinoise inspire les autres pays en développement, et notamment le continent Africain. Avec la montée en puissance de la classe moyenne, en particulier dans des pays comme le Nigéria, l'Afrique du Sud et l'Égypte, et les progrès technologiques, l'Afrique a le potentiel pour développer le commerce électronique sur le modèle des villages de Taobao. Cependant, il reste des défis de taille à surmonter : la diversité des situations politiques, des langues et des échelles des marchés, des applications de paiement mobile variées et un manque d’infrastructure pour l’e-commerce. Des efforts sont également nécessaires pour instaurer la confiance entre les consommateurs et les propriétaires de commerce électronique et améliorer les services de livraison.
Lire le dossier du mois
VU SUR LE WEB /

Shopify s’associe à l’association Diversidays pour le lancement du programme DéClics Numériques

Le programme DéClics Numériques a pour ambition d’accompagner 10 000 demandeurs d’emploi des quartiers populaires et zones rurales vers les métiers du numérique à travers un dispositif gratuit, rapide et qui facilite l’orientation et la reconversion vers des formations et des métiers d’avenir. 

J'aime ma Zone : une solution simple pour redynamiser le commerce de proximité

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les petits commerces sont en souffrance. Entre les confinements et les plages réduites de vente, pas facile de continuer à faire fonctionner sa boutique. Pour survivre et préparer l’avenir, de plus en plus de commerces de proximité se tournent vers la digitalisation de leur échoppe. 

Le Cnnum veut faire du numérique "un accélérateur de diversité"

Secteur prometteur en matière de création d'emplois, le numérique fait néanmoins face à une sous-représentation des territoires ruraux et quartiers prioritaires. Le Conseil national du numérique veut agir et vient de rendre un rapport intitulé "Faire du numérique, un accélérateur de diversité".

La réduction de la pauvreté par le e-commerce s'est accélérée en Chine 

Le cas des champignons noirs du village du bourg de Xiaoling en Chine démontre le rôle de l’e-commerce dans l’essor économique des zones rurales en Chine.
 
 
Lire la revue de web
Copyright © 2021 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner