Copy

NFT & METAVERSE :
quel avenir pour le retail ?
 

La fin d’année 2021 a été marquée par l’essor fulgurant de deux nouvelles tendances : les Non-Fungible Tokens (NFT) et le Metaverse. Si elles sont toutes les deux basées sur des technologies différentes, leurs applications et l’engouement qu’elles suscitent font écho l’une à l’autre. Elles annoncent une nouvelle révolution du web, le fameux Web3.

Ainsi, les NFT, dont la principale utilisation est la certification de possession d’une œuvre d’art numérique, ont vu leurs investissements augmenter de presque 13 000 % durant l’année 2021. De son côté, le metaverse, principalement porté par le rebranding de Facebook en Meta, a également vu bondir ses investissements ; Meta y ayant déjà investi plus de 10 milliards de dollars. Cependant, avec un attrait aussi récent, des usages encore émergents et, une grande incertitude pèse sur l’avenir des NFTs et du Metaverse. Joueront-ils un rôle mineur, voués à disparaître en tant qu’effet de mode ou seront-ils définissant pour le retail au même titre que le e-commerce ?

Ces nouvelles tendances sont évidemment suivies de très près par les retailers, certains ayant déjà sauté le pas en décidant de s’implanter sur le Métaverse (comme Carrefour) ou en vendant leur premier NFT (comme Gap). Le monde des start-up est en pleine ébullition, récupérant une grande partie des investissements et innovant dans les nouveaux usages. Entre autres dans cette édition, nous avons demandé à Erwan Krotoff, associé fondateur de Retail-VR, une entreprise spécialisée dans l’utilisation de la réalité virtuelle pour le retail de nous partager sa vision sur le sujet.

Bonne lecture !

En savoir +
START-UP à suivre/

Arianee : des actifs numériques pour la relation client 3.0

Fondée en 2018, Arianee est une start-up française qui propose aux entreprises un protocole basé sur la blockchain pour donner aux consommateurs un certificat NFT correspondant au produit acheté.
 

Sorare : le Fantasy Football basé sur la blockchain

Sorare est un jeu de fantasy de football, où les joueurs achètent, vendent, échangent et gèrent une équipe virtuelle avec des cartes de joueurs numériques. Le jeu utilise la technologie blockchain basée sur Ethereum et a été développé en 2018 par deux...

Obsess : des magasins virtuels pour les marques

Obsess est une plateforme de commerce électronique expérientiel. Elle permet aux marques et aux détaillants de proposer des magasins virtuels très engageants sur leurs sites web. 
 
Découvrir notre sélection start-up
L'INTERVIEW DU MOIS /
Nous avons interviewé Erwan Krotoff, associé fondateur de Retail-VR. Au cœur des questions technologiques et de l’innovation, il nous parle de sa vision vis-à-vis de la Réalité Virtuelle, des NFTs et du Metaverse dans le domaine du retail.
Lire l'entretien
Focus /
Le Metaverse : le nouveau terrain de jeu du monde de la mode.
S’affranchir des limites physiques, laisser libre cours à son imagination, créer des objets intemporels ou simplement s'implanter sur un nouveau marché en pleine expansion sont autant de raisons qui font que le monde de la mode s’intéresse d’aussi près au Metaverse.

De précieux avatars 

Dans un univers virtuel où la première chose qui différencie un avatar d’un autre est ce qu’il porte, les options de personnalisation ont toujours été en forte demande. Ainsi les “skins”, ces tenues habillant un personnage de jeu-vidéo, rapportent déjà plus de 2 milliards de dollars par an à Fortnite et sont à....

Un espace propice à l’événementialisation

L’un des premiers Metaverse à s’être réellement emparé de cette nouvelle technologie est sans surprise également l’un des plus célèbres : Decentraland. Ainsi, Decentraland accueillait, du 24 au 27 mars dernier, la première "Metaverse Fashion Week"...
Lire le dossier du mois
vu sur le web /

NFT : le géant du e-commerce rakuten crée sa propre plateforme NFT

Ils veulent tous surfer la crypto-vague - Les tokens non fongibles (NFT) sont devenus très populaires ces derniers mois, et même bien au-delà du cercle de la cryptosphère.

eBay lance une plateforme d'enchères en vidéo pour surfer sur le « live shopping »

La start-up nantaise développe des solutions SaaS de réalité virtuelle et augmentée B2C et B2B pour les marques et les distributeurs.

En difficulté, Gamestop compte sur les NFT pour relancer la machine

Après un stop, les affaires reprennent pour GameStop ? - Dès mai 2021, l’entreprise spécialisée dans l’industrie des jeux vidéo, GameStop (GME) avait annoncé travailler sur la création d’une plateforme d’échange de NFT. 

L’enseigne Le Printemps fait gagner des NFT pour l’ouverture de son magasin virtuel

Le Printemps a ouvert son magasin virtuel sur Printemps.com et propose de remporter 30 objets NFT, des œuvres d’art numériques uniques, de l’artiste Romain Froquet.
Copyright © 2022 Fevad, Tous droits réservés.


Vous pouvez mettre à jour votre profil ou vous désabonner