Copy
Infolettre de l'Institut nordique du Québec
2 avril 2019
Affichez ce bulletin dans votre navigateur web
 
Nouvelles
Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques
Inscription en cours 
Inscription
Une formation dynamique et interactive consacrée à la planification et à la réalisation de campagnes de terrain en région nordique.

Une équipe de formateurs interdisciplinaire
Plus de 20 intervenants prendront part à cette formation afin de livrer  leurs connaissances, observations et réflexions sur le Nord dans le but d’appuyer la prochaine génération de chercheurs dans la préparation et la réalisation de leurs campagnes de terrain en milieu nordique.
Coût d'inscription (taxes incluses) :
  • Étudiants : 200 $
  • Chercheurs établis et chercheurs postdoctoraux : 300 $
La formation aura lieu sur le campus de l'Université Laval et à Wendake du 6 au 10 mai 2019.

Un plan de cours préliminaire est disponible sur la page de l'événement et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 avril. Faite vite, car les places sont limitées !
Tous les détails sur notre site Web
Mon projet nordique
23 mai 2019

Appel de propositions
Mon projet nordique revient pour une troisième édition et il est temps de soumettre vos propositions de candidatures ! Les centres ou entités de recherche ont jusqu'au 26 avril pour les envoyer. 

Ultime exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, Mon projet nordique est un concours où des doctorants présentent, en 5 minutes top-chrono, leur projet de recherche nordique ou arctique.

Consultez l'appel de propositions

Assistez à l'événement
Mon projet nordique est l'occasion de rencontrer la relève scientifique et de découvrir l'étendue de la recherche conduite au nord du 49e parallèle. 
L'activité aura lieu le 23 mai 2019 au Musée de la civilisation. La période d'inscription est ouverte.

Plus de détails sur notre site Web
Ateliers sur les savoirs
2-3 avril 2019
 Le Groupe de travail des premiers peuples de l’Institut nordique du Québec, grâce à l’appui financier de la Société du Plan Nord et du Gouvernement de la nation crie, tient présentement un atelier de deux jours à Oujé-Bougoumou, Eeyou Istchee, afin de discuter des meilleures façons de partager et de transmettre respectueusement les savoirs autochtones entre les chercheurs et les autochtones.

À travers l’intervention de chercheurs, représentants autochtones et détenteurs du savoir, l’atelier permet  également aux participants d’échanger sur les manières d’augmenter la participation des communautés autochtones à la recherche.

À la suite de l'événement, un rapport sera publié contenant le fruit des réflexions de ces deux journées. Le rapport contiendra également des recommandations sur les outils à mettre en place pour permettre une plus grande participation des communautés dans la recherche.
Plus de détails sur notre site Web
MOOC | Le Québec nordique : enjeux, espaces et cultures
Bonne nouvelle! Notre populaire MOOC sera à nouveau offert à l'automne 2019, mais cette fois, en  anglais. Le cours se déroulera entre le 7 octobre et le 2 décembre 2019. La période d'inscription est déjà amorcée.
Inscription
L'édition française du MOOC, en cours depuis le 4 février, se conclut aujourd'hui. 1248 participants y étaient inscrits. Un immense succès!
Accédez à la page des formations INQ
Nouveauté dans Atiku 
Atiku : Le Portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique est désormais muni d'un outil de recherche

Il s'agit d'une étape importante dans le développement de notre portail. L'outil de recherche vous permettra de vous y retrouver à travers les quelque 300 ressources documentaires qui y figurent.

Visitez le portail 
Futur pavillon principal de  l'INQ

Le futur pavillon scientifique de l’INQ prévu sur le campus de l’Université Laval sera conçu par le regroupement Groupe Nordi-Cité.

Le regroupement de professionnels est composé des parties constituantes suivantes : Consortium Saucier + Perrotte / GLCRM Architectes; Stantec Experts-Conseils Ltée et Stantec |Pageau Morel.

Le complexe immobilier de l’INQ, d’une superficie d’environ 11 000 m2  abritera principalement des aires de recherche, des aires de travail individuelles, partagées et collaboratives, des aires de soutien technique centralisées pour la logistique de préparation des missions, et des aires collectives et publiques pour la diffusion du savoir.

En plus de ce futur pavillon, d'autres composantes territoriales sont présentement en développement. Plus de détails à suivre...

En savoir plus sur le futur pavillon principal de l'INQ
Opportunités
Événements à venir
Si vous changez d’adresse de courrier électronique, veuillez nous en aviser sans tarder. De cette façon, vous serez encore en mesure de recevoir nos prochaines communications.Vous pouvez également mettre à jour vos préférences

Vous êtes inscrit sur la liste d'envoi de l'Institut nordique du Québec (INQ). 
Pour vous abonner 
Pour modifier la façon dont vous recevez ce courriel, désabonnez-vous ou contactez-nous.

Institut nordique du Québec
Vice-rectorat à la recherche et à la création 
Pavillon Alexandre-Vachon
1045, avenue de la Médecine, Université Laval 
Québec (Québec) G1V 0A6
www.inq.ulaval.ca 


Email Marketing Powered by Mailchimp