Copy
SIMRA - Lettre d'informations #4 - Mars 2018
View this email in your browser
Bienvenue dans la 4ème Newsletter de SIMRA !
 
SIMRA (Social Innovation in Marginalised Rural Areas – ou Innovation Sociale en Zones Rurales Marginalisées) est un projet de quatre ans (2016-2020) financé par le programme Horizon 2020 de l'Union européenne. Il vise à faire progresser la compréhension de l'innovation sociale et de la gouvernance innovante dans l'agriculture, la sylviculture et le développement rural - et comment les stimuler - dans les zones rurales marginalisées à travers l'Europe et autour de la Méditerranée, y compris dans les pays non membres de l'UE.

La newsletter de SIMRA est de retour ! Au cours des derniers mois, nous avons travaillé dur sur un briefing politique pour la DG Agri, la formation des équipes d'études de cas et la publication de recueils d'exemples d'innovation sociale. Suivez-nous pour en savoir plus sur les initiatives intéressantes en matière d'innovation sociale dans toute l'Europe et dans la région méditerranéenne !

 
Découvrez notre projet sur notre site web ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Find out more about our project on our website or follow us on social networks!
 
Website
Website
Email
Email
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
En savoir plus sur SIMRA

Innovations sociales menées par des femmes dans les zones rurales à travers l'Europe et la Méditerranée

Le 8 mars, Journée internationale des droits de la Femme, l'équipe de SIMRA a contribué au débat mondial sur l'importance des femmes dans les zones rurales et les défis auxquels elles sont confrontées, en publiant une sélection d'exemples tirés de notre base de données dans lesquels les femmes jouent un rôle de premier plan pour les innovations sociales développées dans les zones rurales marginalisées en Europe et dans la région méditerranéenne. Lire la suite ici >>>

Ces exemples sont tirés de notre base de données sur les innovations sociales - suivez ce lien pour la parcourir >>>
Comment l'innovation sociale peut-elle soutenir "L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture" ? Lire le premier briefing politique de SIMRA
A partir de nouvelles données probantes recueillies dans le cadre du projet SIMRA, nous estimons que des politiques plus intelligentes et plus efficaces pour soutenir l'innovation sociale dans les régions rurales ont une contribution essentielle à apporter pour rendre les régions rurales plus résilientes, innovatrices et attrayantes. Cependant, l'innovation sociale est insuffisamment articulée dans la communication de la Commission européenne « L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture » (novembre 2017), sur la politique agricole commune après 2020.

Après avoir rencontré et discuté avec les décideurs politiques de la DG AGRI lors d'une conférence déjeuner en décembre dernier, l'équipe du SIMRA a compilé un briefing politique présentant la signification de l'innovation sociale, quelques exemples et les leçons tirées des initiatives existantes sur le rôle de la politique et la manière dont la politique d'innovation sociale peut être mieux développée pour améliorer les résultats positifs.

Nouvelle brochure d'exemples
 
SIMRA a publié deux collections d'exemples d'innovation sociale. L'une présente nos futures études de cas et l'autre se concentre sur les services ruraux.

Si vous souhaitez partager des exemples avec SIMRA, veuillez utiliser ce sondage en ligne (en français)
Atelier de formation pour les équipes responsables des études de cas SIMRA
12 équipes d'études de cas couvrant les régions européennes et méditerranéennes ont participé à un atelier de formation qui a donné le coup d'envoi de la phase de collecte de données du projet H2020 SIMRA. L'atelier a eu lieu les 10 et 11 janvier 2018 à l'université EURAC au sein du cadre magnifique de Bolzano, en Italie.



Les études de cas de SIMRA sont diversifiées, couvrant les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et du développement rural. Les innovations sociales que les partenaires du SIMRA analyseront comprennent des exemples de groupes de volontaires combattant les feux de forêt en Catalogne (Espagne), une plateforme en ligne innovante pour connecter les jeunes agriculteurs (le projet Vazapp dans les Pouilles, Italie), la coopération de base pour le bien-être humain et environnemental (le cas Noidanlukko en Finlande), et l'agriculture sociale (Italie, Autriche, ...). Les études de cas constituent les pièces fondamentales du vaste puzzle que SIMRA étudie pour comprendre les racines et les développements de l'innovation sociale dans l'Europe rurale et au-delà. « Comme les tours humaines traditionnelles en Catalogne reposent sur le travail d'équipe de chaque membre », a expliqué Elena Gorriz aux participants à l'atelier, « de la même manière, le pool de connaissances de SIMRA est construit sur les données collectées par chaque étude de cas travaillant ensemble ».

Pour en savoir plus, suivez ce lien >>>              
Un aperçu de SIMRA dans la presse scientifique


Sarkki, S., Jokinen, M., Nijnik, M., Zahvoyska, L., Abraham, E.M, Alados, C.L., Bellamy, C., Bratanova-Dontcheva, S., Grunewald, K., Kollar, J., Krajčí, J., Kyriazopoulos, A.P., La Porta, N., Monteiro, A.T., Munoz-Rojas, J., Parpan, T., Sing, L., Smith, M., Sutinen, M-L., Tolvanen, A., Zhyla, T. (2017). Social equity in governance of ecosystem services: Synthesis from European treeline areas. Climate Research, 73(1-2):31-44. doi.org/10.3354/cr01441

Sarkki, S., Ficko, A., Grunewald, K., Kyriazopoulos, A., Nijnik, M. (2017) How pragmatism in environmental science and policy can undermine sustainability transformations: the case of marginalized mountain areas under climate and land use change, Sustainability Science, 12(4):549-561.

Nijnik, A., Nijnik, M., Kopiy, S., Zahvoyska, L., Sarkki, S., Kopiy, L., Miller, D. (2018). Identifying and understanding attitudinal diversity on multi-functional changes in upland woodlands, Climate Research, 73(1-2): 45-56. doi.org/10.3354/cr01448

Sarkki, S., Ficko, A., Grunewald, K., Kyriazopoulos, A., Nijnik. M. (2017). How pragmatism in environmental science and policy can undermine sustainability transformations: the case of marginalized mountain areas under climate and land use change. Sustainability Science, 12: 549-561. DOI: 10.1007/s11625-016-0411-3.
Evénement
Le projet SIMRA a été sélectionné par la Commission européenne comme exemple de projet pour sa conférence AgriResearch, les 2 et 3 mai 2018, à Bruxelles. La conférence AgriResearch de l'UE sera une excellente occasion d'en apprendre davantage sur les activités et les réalisations de l'UE dans le domaine de l'agriculture et de la recherche et de l'innovation rurale, et d'avoir votre mot à dire sur la manière de façonner l'avenir de la recherche et de l'innovation dans le domaine de l'agriculture après 2020.

Pour en savoir plus sur nos événements à venir, suivez ce lien >>>
 
Participez à SIMRA !
Les opportunités de participer au projet SIMRA sont nombreuses :

Vous pouvez nous contacter en écrivant à :
simra-h2020@iamz.ciheam.org
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 677622
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp