Copy
COVID-19 - La lettre de la FAS HDF n°4 - 24/03/2020
Comme nous vous l’avons déjà annoncé, nous avons choisi, pour ne pas surcharger vos boites mails, de vous informer via Newsletter tous les 2 jours et/ou dès que nécessaire des dernières informations. 

Contrairement au mailing habituel, cette newsletter spéciale est adressée aux Directeurs-trices et chefs-fes de service, chaque organisation jugeant de la diffusion en interne qu’elle souhaitera en faire pour informer ses équipes.

Covid-19 et Gestion RH

Faire face au manque de personnel
Face à la crise covid-19, vous êtes nombreux à évoquer des difficultés de gestion du personnel.

Pour chercher des BENEVOLES : une réserve civique est instaurée pour permettre aux associations de bénéficier d'aide de bénévoles pour certaines missions. Les associations sont invitée à publier leurs offres sur la plateforme : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Petite précision : il s'agit bien du même site si l'on tape "jeveuxaider.gouv.fr"

Quatre missions prioritaires sont identifiées :     

  • L'aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis 
  • Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance 
  •  Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles

Pour rechercher des salariés en mise à disposition ou des stagiaires : Nous avons mis en place un outil permettant de recenser :

  • vos besoins en matière de personnel
  • les ressources en matière de personnel, qui pourraient, potentiellement, sur un même territoire, être mis à disposition d’une association partenaire (par exemple dans le cas d’ESMS concerné par la fermeture).
  • les étudiants en travail social volontaires pour épauler les associations dans le cadre de stages.

Cet outil est disponible en ligne, et basé sur une logique de proximité. Vous pourrez donc renseigner vos besoins par arrondissement et trouver les salariés potentiels en mise à disposition ou stagiaires disponibles. Accéder à la plateforme et au mode d'emploi.


Attestation de déplacement professionnel
Le justificatif de déplacement professionnel devant être remis, par les employeurs, aux salariés se déplaçant dans le cadre de leur activité professionnelle, a été mis à jour. 

  • L’attestation de l’employeur est suffisante pour justifier les déplacements professionnels d’un salarié (l’attestation de déplacement dérogatoire n’est plus obligatoire) 
  • Le lieu d’exercice de l’activité professionnelle est précisé (sauf si cela est rendu impossible par l’activité ex : maraudes...)
  • Le justificatif a désormais une « durée de validité » (déterminée par l’employeur).
  • Les bénévoles n’étant pas salariés, c’est l’attestation de déplacement dérogatoire qui s’appliquent pour eux.   

Retrouvez l’attestation employeur et l’attestation de déplacement dérogatoire en format pdf, word... ICI 

Covid-19 et santé

Covid-19 et santé mentale
Dans cette période inédite de confinement, la santé mentale, notamment des plus fragiles ne doit pas être négligée. Dans ce cadre, l’Organisation Mondiale de la Santé a rédigé un guide à destination de tous. Le document de l'OMS, intitulé "Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19", adresse en 30 points des messages spécifiques pour la population générale ; pour les professionnels de santé ; pour les chefs de service et responsables d'établissements de santé ; pour les personnes s'occupant d'enfants ; pour les personnes âgées, celles souffrant d'autres problèmes de santé et leurs aidants ; et enfin pour les personnes isolées. 

 Télécharger le guide


Matériel de protection
Dans le contexte actuel de pénurie de matériel de protection, notamment de masques, dans les structures sociales et médico-sociales, et face aux nombreuses initiatives, la Fédération transmettra les différents appels aux dons de masques émis par ses associations adhérentes. Par ailleurs, consciente de l’importance de cette problématique pour les professionnels, elle continuera à relayer les besoins de ces derniers afin qu’ils puissent bénéficier de matériel adéquat.  

Il importe néanmoins de rappeler l’importance déterminante du respect des gestes barrières qui restent la meilleure des protections contre la propagation du virus. 

 CP Olivier VERAN - Stratégie et utilisation des masques


Personnes isolées : écoute et soutien psychologique
Dans cette période de confinement, les personnes isolées sont parmi les plus touchées par les effets délétères de cette mesure nécessaire. De nombreuses initiatives locales ou nationales se développent afin de répondre à cette problématique.

Parmi celles-ci, la Croix-Rouge Française propose une ligne téléphonique aux personnes isolées au numéro suivant : 09 70 28 30 00 (7j/7, de 8h à 20h). Selon les besoins de l’appelant, celui-ci sera orienté vers une écoute et un soutien psychologique, un point sur la situation actuelle et son évolution ou encore la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produites d’hygiène, etc.). 

COVID-19 et IAE/Emploi

Questions/Réponses DGEFP IAE et Coronavirus 

Vous trouverez le 1er “Questions/Réponses” pour le secteur de l’Inclusion. 
Il s’agit d’une première version qui a vocation à s’enrichir avec les remontées que nous ferons. 

N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions que nous partageons avec le siège de la Fédération, les autres fédérations régionales et l’IRIAE Hauts-de-France : anne-beatrice.delaite@federationsolidarite.org


 Télécharger le document


Rappel sur la mobilisation du FDI de soutien exceptionnel 
Les travaux de l’IRIAE HFD se poursuivent avec la DIRECCTE HDF pour mobiliser du FDI de soutien exceptionnel. Le processus pour l’instant prévu se veut simple et réactif et prendrait la forme d’un soutien type subvention... 

ALERTE :
Le FDI de soutien nécessite que les données soient à jour dans l’intranet de l’ASP. 
Dans l’hypothèse d’un retard de saisie, les UD ne pourront apprécier la réalité des niveaux d’activité de début d’année 2020, qui restera une des conditions pour accorder le FDI de soutien exceptionnel. 

En cas de difficultés au regard de la situation actuelle, vous comprendrez qu’une saisie très rapide est préconisée pour pouvoir solliciter le FDI de soutien “spécial Coronavirus”. 

Covid-19 et Hébergement - logement

Logement : les conséquences de la propagation du Covid-19
 Questions/Réponses su Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales 


N’hésitez pas à nous faire remonter vos questions que nous partageons avec le siège de la Fédération  : delphine.morreeuw@federationsolidarite.org 

Covid-19 : Ressources, outils et guides 

Vous trouverez sur cette page du site de la Fédération nationale, régulièrement mise à jour, les recommandations émanant du ministère des Solidarités et de la Santé et des autres ministères concernés à destination des établissements, dispositifs et services qui rencontrent, accueillent et hébergent les personnes en situation de précarité.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces règles sont évolutives et sont donc amenées à changer régulièrement.


Retrouvez sur cette page du site de la Fédération régionale les dernières newsletter et derniers documents transmis.

Prise en charge en médecine de ville des patients Covid-19

 Les lignes directrices de la prise en charge en médecine de ville sont disponible ICI:
  • L’identification, le diagnostic et l’orientation des patients atteints
  • Le suivi des patients atteints du Covid-19 en ville (principes communs des suivis, patients en auto-surveillance, patients avec suivi médical, patients avec un suivi renforcé à domicile par des infirmiers, patients en hospitalisation à domicile)
  • Les dispositifs de prise en charge des patients sans médecin traitant et situations équivalentes
  • Un schéma décrivant la prise en charge d’un cas suspect de Covid-19 en médecine de ville page 11.

Organisation de la Fédération

Information aux adhérents

La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France continue ses activités tant que cela sera possible. Les salariés sont en télétravail. Vous pourrez les joindre via leurs téléphones portables et leurs adresses mails respectives.  Le standard reste opérationnel au 03.20.06.15.06, un transfert d’appel vous permettra d’échanger avec notre assistant.  

La Fédération enverra les informations concernant le coronavirus via cette newsletter qui vous parviendra une à deux fois par semaine selon les besoins.

Cette newsletter est envoyée aux Directeurs, Présidents et Chefs de service des associations adhérentes. Nous vous invitons à la transmettre à tous les salariés de vos associations qui seraient intéressés et concernés. 

Les arbitrages, et les orientations en cette période de crise sont pris au niveau national et appliqués en région. Au-delà des remontées faites aux institutions de tutelles départementales ou régionales, il est important, pour que notre secteur soit entendu, que nous puissions également les faire remonter au niveau national. Une cellule de veille est mise en place au niveau national avec les régions. Objectifs : recenser les remontées de terrain et les porter vers les cabinets et la DGCS, diffusion de l'information et des bonnes pratiques. N’hésitez pas à nous transmettre vos questions, vos difficultés, par mail, SMS... ! Cliquez ICI pour savoir à qui les envoyer ! 

Les messages urgents liés à la situation sanitaire continueront à vous parvenir par e-mails avec l'intitulé [COVID19]. 

Agenda FAS : rencontres et commissions

Toutes les rencontres, commissions et groupes de travail en présentiel sont annulés jusqu'au 2 mai 2020.

L'équipe organisera selon les disponibilités et les possibilités des rencontres en visio-conférence. Nous vous tiendrons informés par mail des annulations et reports.

IAE/ Suite à l'audio conférence du 20.03, un nouveau temps en audio conférence est proposé le vendredi 03.04.2020 matin avec l’association Convergence et les structures portant des chantiers d’insertion sur la métropole lilloise - Plus d’informations très prochainement  Contact: anne-beatrice.delaite@federationsolidarite.org 

REPORT - Formation : « Logement d’abord : Faire évoluer les pratiques d’accompagnement » - des 31 mars 2020 / 7 et 9 avril 2020 

REPORT - Formation : « addictions dans l'IAE »  - Toutes les sessions de formation sont reportées.

ANNULÉS - Les ateliers prévus dans le cadre de la révision du PDH 59 les 31 Mars et 1er Avril sont annulés. 
Dernières publications
 Fiche à l'attention des structures AHI
 Les gestes barrières en plusieurs langues
 Fiches et guide liés au Coronavirus
L'ensemble de l'équipe de la Fédération reste mobilisée lors de cette crise.
Facebook
Twitter
Website
Email
Vous voulez changer la façon dont vous recevez ce courriel  avez la possibilité de 
modifier votre profil  ou vous désabonner de cette lettre d'informations
 
Conformément à la mise en œuvre de la conformité Règlement Général pour la Protection des Données Personnelles (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition au traitement des données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : hautsdefrance@federationsolidarite.org en précisant l’objet de votre demande. Vous pouvez également vous désabonner de cette newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fédération des Acteurs de la Solidarité Hauts-de-France · 199-201, rue Colbert · Bâtiment Lille – 2ème étage · LILLE 59000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp