Copy
Header - La news innovation
La réinvention du commerce
Edito - Marc Lolivier - La réinvention du commerce par les GAFA

Ce n’est plus un secret, l’industrie du commerce de détail prend la vague du digital de plein fouet. La naissance du géant Amazon en est l’exemple le plus frappant. Créée il y a seulement 20 ans, la firme de Seattle a multiplié le prix de son action par 600. En 2015, sa capitalisation boursière dépasse celle de Walmart et deux ans plus tard, en 2017, elle en fait le double. Outre ces chiffres impressionnants, la fin du 20e et le début du XXIe siècle ont vu éclore et grandir à toute vitesse d’autres géants : Facebook, Apple et Google. Surnommés les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), ces géants ont tous, à leur manière, révolutionné la manière dont on consomme.

Les GAFA livrent une course effrénée pour rester à la pointe de l’innovation et le juteux commerce du détail est au coeur de leurs stratégies. De la chaîne d’approvisionnement robotisée, aux chatbots de service après-vente en passant par la modélisation 3D du corps et la commande vocale, les GAFA multiplient les partenariats stratégiques, acquisitions, et investissements dans des startups pour conserver leur position de leader.

Dans cette édition du Lab Fevad, nous présenterons les startups les plus prometteuses repérées par les GAFAs.  Nous nous pencherons sur Facebook, qui grâce à sa plateforme et à Instagram, s’implante de plus en plus durablement dans l’univers du e-commerce. Enfin nous avons recueillis les propos du Chef de Secteur de la vente de détail chez Google, Alastair Stirling, qui a livré son sentiment sur l’avenir du e-commerce et sur la stratégie de Google.

Lire tout l'édito

Les chiffres du e-commerce
Startups à garder à l'oeil
REACTION COMMERCE, PLATEFORME OPEN SOURCE, LÈVE 8,5 MILLIONS DE DOLLARS AVEC LA PARTICIPATION DE GOOGLE

REACTION COMMERCE, plateforme open source, LÈVE 8,5 millions DE DOLLARS AVEC LA PARTICIPATION DE GOOGLE

La startup Reaction Commerce met à disposition une solution “Platform-as-a-Service” qui permet aux e-commerçants de créer et d’alimenter une boutique en ligne. Le service comprend le catalogue, la gestion des stocks, du merchandising 

Lire la suite

FACEBOOK FAIT L’ACQUISITION D’OZLO, SPÉCIALISÉE DANS L’IA

FACEBOOK FAIT L’ACQUISITION D’OZLO, SPÉCIALISÉE DANS L’IA

Cette startup californienne spécialisée dans l’Intelligence Artificielle et le traitement du langage naturel a lancé en mars dernier une série d’APIs visant à permettre aux entreprises de créer une expérience conversationnelle plus fluide et naturelle avec leurs clients.


Lire la suite

AMAZON DOPE SES COMPÉTENCES EN MODÉLISATION 3D AVEC BODY LABS

AMAZON DOPE SES COMPÉTENCES EN MODÉLISATION 3D AVEC BODY LABS

Fondée en 2013, la startup new-yorkaise Body Labs est spécialisée dans la vision par ordinateur ainsi que la modélisation 3D du corps humain et des mouvements. Acquise en octobre 2017 par Amazon, on peut s’attendre à bientôt expérimenter des 

Lire la suite

MALLZEE, LE TINDER DE LA MODE VERSION UK

Mallzee, le Tinder de la Mode version UK

Init.ai est une startup new-yorkaise spécialisée dans l’Intelligence Artificielle et les programmes conversationnels. Ayant créé une plateforme qui permet aux développeurs de créer ses programmes et ainsi automatiser et/ou collecter des données cruciales sur leurs échanges avec 

Lire la suite

Alastair Stirling • Google

Alastair Stirling • Google

Chef de Secteur de la vente de détail chez Google, a présenté un exposé sur l'avenir du commerce de détail lors de sa prise de parole sur scène à la Conférence Internet Retailing en octobre 2017 à Londres.

Il est largement revenu sur les opportunités du mobile, sur l'impact de la multiplication des données sur les entreprises, sur l'apport de l'AI et sur sa vision des nouvelles attentes des consommateurs..

Tous les deux jours, nous produisons plus de données que l'humanité tout entière jusqu'en 2003.
Focus- Ces outils que Facebook met à disposition des e-commerçants
Petit à petit, le géant américain des réseaux sociaux Facebook devient un incontournable des e-commerçants. La firme de Menlo Park lance de plus en plus d’outils visant à faciliter la vie des e-commerçants et des internautes. De sa plateforme “Marketplace” qui permet aux particuliers et professionnels de mettre en vente des biens et services, au bouton “Acheter” qui permet aux e-commerçants de vendre sans redirection vers leur site, en passant par les chatbots et Instagram, Facebook crée une offre tentaculaire pour les acteurs du e-commerce.
Dans ce focus, le Lab Fevad propose un tour des outils Facebook qui peuvent booster les ventes des e-commerçants.
FACEBOOK MARKETPLACE    

Facebook Marketplace    

Lancée en 2016, Marketplace de Facebook est une alternative aux sites de vente de particulier à particulier comme Craigslist (USA) ou Leboncoin (France). Cet outil permet à n’importe qui de mettre en vente des objets et de communiquer avec l’acheteur directement via Messenger.

LA PUBLICITÉ SUR FACEBOOK ET LE BOUTON “ACHETER”

la publicité sur Facebook et le bouton “Acheter”  

La publicité sur Facebook n’a rien de nouveau, et génère la majeure partie des revenus de Facebook. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook offre un accès à une très large

Lire la suite

LES CHATBOTS 

Les chatbots 

Très active dans l’Intelligence Artificielle, la firme californienne a depuis 2016 permis la création de chatbots sur sa plateforme Messenger. En seulement un an, plus de 100 000 chatbots ont été créés, permettant à des millions de personnes de commander et/ou suivre leur commande en temps réel. 

Lire la suite

 

INSTAGRAM ET LE E-COMMERCE

Instagram et le e-commerce    

Avec l’acquisition d’Instagram en 2012, Facebook a confirmé son statut de leader du social, mais a surtout créé une arme de marketing redoutable. Le réseau social basé sur les photos est de loin le média social le plus efficace pour les e-commerçants.
 

Lire la suite

 

La revue du web
WALMART ET GOOGLE S’UNISSENT POUR CONTRER AMAZON
Walmart et Google s’unissent pour contrer Amazon

La concurrence est vive dans le domaine du retail aux Etats-Unis. Pour contrer l’expansion agressive du géant du e-commerce Amazon, deux autres mastodontes, Google et Walmart (première chaîne de supermarchés dans le monde), ont décidé de s’allier pour créer un contrepoids. 
AMAZON DEVIENT LEADER MONDIAL DE LA DÉPENSE EN R&D
Amazon devient leader mondial de la dépense en R&D

En 2017, Amazon détrône Volkswagen dans la catégorie des entreprises dépensant le plus en R&D avec 16,1 milliards de dollars US injecté dans la recherche. Derrière le géant viennent Alphabet (Google) avec 13,9 milliards et Intel avec 12,7 milliards.  
SHOPIFY LANCE INSTAGRAM SHOPPING
Shopify lance Instagram Shopping

La plateforme de shopping Shopify a décidé d’étendre un test déjà commencé en 2017 qui consiste à permettre aux marques de vendre directement sur Instagram. Jusqu’à aujourd’hui, le réseau social Instagram ne permettait pas l’intégration avec un site e-commerce. 
Les favor'i 2018
Contactez-nous
Copyright © 2017 Fevad, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.