Voici votre Lettr'Optimiste du jour

12 clés pour devenir optimiste

Je suis optimiste de naissance
Optimisme sans doute renforcé par ma maman qui l’a entretenu en me faisant souvent voir le bon côté des choses. C’est une force incroyable qui me fait relever des défis, penser que demain sera encore mieux qu’aujourd’hui, que je n’ai aucune limite pour m’épanouir, réussir et être heureuse. En revanche, je ne suis pas dans l’utopie, pas dans le suroptimisme ; je suis réaliste et rationnelle et je vois l’état du monde et de mon environnement tels qu’ils sont. Je ne me victimise pas, ne me lamente pas, mais je choisis de me servir de mon optimisme (et bien sûr de ma confiance en la vie, en demain et en l’humanité) pour réaliser mes projets, avancer et être bien dans ma vie.

1) Définition
Wikipédia indique que « l’optimisme désigne chez l’être humain un état d’esprit qui perçoit le monde et l’univers de manière positive. Le fondement de l’optimisme remonte à Socrate ; Platon l’a professé, puis Aristote.

Une personne optimiste a tendance à voir « le bon côté des choses », à penser du bien des gens, à considérer que des événements même fâcheux, prendront quoi qu’il arrive une tournure positive en fin de compte dans la mesure où l’on trouve toujours une solution aux problèmes. L’optimisme est le contraire du pessimisme. L’optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l’initiative ».

2) L’optimisme peut s’acquérir par un entraînement régulier.
Où en êtes-vous dans votre vie ? Vous avancez ? Vous êtes ralenti, bloqué ?
Vous pouvez faire le choix conscient d’être optimiste.

3) Etre optimisme est lié à une certaine tournure d’esprit, à un certain regard sur le monde.
Vous me direz qu’écouter chaque jour l’actualité n’est pas propice à être optimiste. Je vous répondrai que vous avez raison, mais que vous pouvez aussi limiter votre écoute et votre lecture des médias et surtout vous pouvez, au lieu de vous lamenter, utiliser votre optimisme pour changer le monde.

Et cette première étape est déjà un changement considérable à mettre en place car il est plus facile de râler que de participer et d’inventer un monde enchanteur.

Finalement, vous comprenez par ce que je viens d’énoncer que l’optimiste a une vision du monde, une tournure d’esprit, une vie intérieure particulière. Cette vie intérieure le fait rayonner et colorer son monde de couleurs qui seront remarquées immanquablement par les gens qui le rencontreront. Déjà, l’optimisme a une posture physique particulière : il se tient droit, est souriant, de bonne humeur et pétille. Il est aussi bienveillant et enclin au partage car l’étincelle de vie qui l’anime ne demande qu’à se propager et à entrer dans la vie d’autres personnes.

Etre optimisme c’est voir des solutions, voir le verre à moitié plein. L’optimiste a confiance en la vie, dans demain. L’optimiste regarde les obstacles qu’il rencontre comme autant d’opportunités de se réaliser, de se dépasser, de comprendre qui il est et ce qu’est la Vie. Il considère ces obstacles comme des cadeaux.

Etre optimisme c’est être persuadé que tout est possible tout le temps et que des opportunités se présentent en permanence. Devenez optimisme et vous les verrez et pourrez les saisir.

Pour muscler votre optimisme, vous pouvez reprendre les difficultés que vous avez rencontrées dans votre vie (sur le plan personnel, familial, amical, amoureux, professionnel, de la santé, etc.). Comment avez-vous dépassé ces obstacles ? Que vous ont-ils révélé sur vous ? Quelles capacités cachées avez-vous dû développer, déployer dans les moments difficiles ? Quelles leçons de vie avez-vous tirées ? Les capacités que vous avez utilisées en cas de crises sont des forces qui peuvent doper votre optimisme.

Si ces révélateurs ne font pas partie intégrante de votre vie, mais si vous les avez expérimentés lors d’une épreuve, alors il ne tient qu’à vous de les incorporer à votre façon d’être, de penser, d’agir pour ainsi développer votre optimisme.

4) L’optimiste opte pour l’amour.
Il semble que beaucoup de chercheurs s’accordent pour dire que nous décidons, agissons, toujours, en fonction de deux critères : la peur ou l’amour. L’optimiste opte pour l’amour.

De fait, il est bienveillant, donne spontanément sa confiance car il part du principe que les gens sont bons par nature. Quand un optimiste vous rencontre, il se laissera surprendre par vos qualités, vos différences, vos particularités.

L’optimiste est audacieux, dopé par la confiance, l’envie de grandir, d’avancer, de découvrir de nouveaux horizons. Il croît en la chance, en SA chance.

Vous reconnaissez-vous dans le portrait de cet optimiste que je dessine dans cet article ? Si vous êtes loin de lui ressembler, mais que vous êtes tenté de devenir optimiste car vous entrevoyez davantage de possibles, plus de joie et d’enthousiasme, plus d’amour, une énergie accrue, une santé parfaite, moins de stress, plus de sérénité, la réussite, une vie plus heureuse alors que pouvez-vous faire rapidement pour devenir définitivement un optimiste ?

5) 12 clés pour devenir optimiste

– Déjà, choisissez la voie de l’optimisme de façon consciente.

– Vous pouvez vous engager vis-à-vis de vous-même à devenir optimiste.

– Vous adoptez la posture physique que j’ai décrite plus haut (vous tenir droit, sourire, être ouvert à la vie et aux autres).

– Vous vivez au présent le plus possible. Ainsi vous ne vous laissez pas envahir par le passé, ni affoler par le futur. Vous pensez, parlez et agissez en pleine conscience et vous gagnez en énergie car vous ne vous dispersez plus.

– Vous pouvez lister tout ce qui est positif pour vous, au travail, en famille, dans vos loisirs, vos relations aux autres, etc.

– Vous pouvez réfléchir aux qualités et capacités qui vous ont sorti de galères, d’épreuves au cours de votre existence. Ces forces sont vos atouts pour muscler votre optimisme.

– Vous ne vous laissez pas envahir par les éléments négatifs ressassés en permanence par les médias ou certaines personnes de votre entourage. Choisissez vos médias. Lisez des articles, des livres optimistes.

– Faites-vous plaisir ; voyez de magnifiques expositions de peintures, de sculptures ; écoutez de la musique qui vous comble, vous remplit d’énergie, de joie, de sérénité, par exemple.

– Parlez de choses positives.

– Rencontrez des personnes positives et optimistes.

– Agissez le plus possible pour que votre monde soit le plus positif possible au lieu de critiquer sans rien apporter.

– Une fois par jour, vous pouvez lister dans votre tête ou encore mieux, par écrit, dans votre journal de gratitude, tous les événements positifs, les belles rencontres, les échanges intéressants, les victoires remportées dans la journée.

Que pouvez-vous tout de suite mettre en place dans votre quotidien pour apporter de l’optimisme à votre vie ?
Est-ce que cela vous semble difficile ?
Etes-vous prêt à expérimenter rapidement les clés que je viens de vous révéler ?

Elisabeth Tarenghi

Source : https://www.linkedin.com/pulse/12-cl%25C3%25A9s-pour-devenir-optimiste-elisabeth-tarenghi/

Participez au projet positif « À+ Aurélie »

En réaction aux mauvaises nouvelles véhiculées chaque jour par les médias, deux jeunes femmes entreprennent un tour de France à la rencontre de ce qui va bien dans de nombreux domaines : environnement, solidarité, santé, éducation, et même sécurité !
De rendez-vous en découvertes, de réflexions personnelles en constats objectifs, elles reviennent de leur voyage avec une conviction : tout ne va pas si mal et les mentalités changent vers plus de solidarité, d’ouverture et de tolérance dans bien des domaines.

Si nous voulons de bonnes nouvelles, si nous voulons de l’info positive, porteuse de progrès et d’espoirs, il faut aller la chercher nous-mêmes et la financer nous-mêmes.
En effet, il est difficile d’intéresser une chaîne de télévision à un sujet comme celui-là, mais heureusement le web permet une grande liberté éditoriale.

Danièle Costantini, journaliste et réalisatrice, lance donc une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. En participant à cette campagne, vous devenez co-producteur d’un projet média innovant, vous faites preuve d’optimisme, vous avez le courage de parier sur l’avenir !

Découvrez le projet et le teaser qui résume en 1’46”  l’esprit de la série, son contexte et ses personnages  https://www.ulule.com/a-aurelie/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 26 juin à Nancy : Dîner des Optimistes sur le thème “Comment faire grandir son optimisme en fonction de sa personnalité ? ” avec Sophie Marchant qui présentera son outil préféré, le MBTI.
Sophie SALZARD, conseil en Ressources Humaines et certifiée à la pratique du coaching, nous parlera des programmes qu’elle anime avec le cheval comme miroir de notre manière d’être, d’agir et de nous comporter.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-a-nancy-le-26-juin-2018

– 28 juin à Limoges : Dîner des Optimistes du Limousin. 
Au programme : Apéritif d’accueil, dîner convivial, animations positives et… une belle surprise !
Inscrivez-vous vite !
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-du-limousin-le-28-juin

– 2 juillet en région Lyonnaise : Conférence interactive Be positive. Dans le cadre des actions organisées par les Optimistes de France en région Rhône Alpes, Cathy, facilitatrice relationnel du Cabinet C Bonnard, nous emmène dans un voyage interactif, utile à titre personnel et professionnel. Apports pédagogiques, histoires enthousiasmantes, exercices pratiques, une conférence interactive résolument boostante !
En savoir plus et réserver : conference-interactive-be-positive-le-2-juillet-a-champagne-au-mont-dor

– 30 et 31 août : Université Hommes-Entreprises près de Bordeaux, sur le thème «Progrès & Sagesse ». Le XXIème siècle amène de nouveaux défis, nous interrogeant sur les questions d’éthique et de sens, en particulier celui de l’intelligence artificielle : est-ce un bienfait ou une menace pour l’Homme ?
Infos et inscriptions : http://universitehommes-entreprises.com/24eme-universite-hommes-entreprises

Tous les événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !

L’article 12 clés pour devenir optimiste est apparu en premier sur Ligue des Optimistes de France.

 

Si vous avez manqué les "Lettr'Optimiste" précédentes...
Être optimiste est un choix
Méthode Coué : la force de la pensée positive
“Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français”
Être optimiste, cela s’apprend
Les gens heureux ont toujours un plan B
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - 12 clés pour devenir optimiste on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Printemps de l'Optimisme
92-98 Boulevard Victor Hugo
Clichy 92210
France

Add us to your address book

 
Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2018 Printemps de l'Optimisme, Tous droits réservés.