Copy
Bulletin #64 - Juillet 2022
Facebook
Twitter
YouTube
Email
Website
Sous les projecteurs:

Dans le but d’améliorer les compétences d’employabilité des jeunes et des femmes en Méditerranée, CLUSTER développe des programmes d’études pour les former dans quatre secteurs de l’économie durable: l’aquaponie, la culture hydroponique, l’agriculture biologique et l’agroalimentaire. De tels programmes axés sur les stagiaires réduiront l’inadéquation entre la demande du marché du travail et les compétences des jeunes, augmentant les opportunités d’emploi pour les jeunes chômeurs, en particulier les femmes. Afin de créer des supports de formation inclusifs, des groupes de discussion ont été organisés dans les Méditerranée, pour discuter des points forts et des domaines d’amélioration des supports.

Le 30 juin 2022, l'Institut européen de la Méditerranée a réuni 11 acteurs, en plus d'experts et de chercheurs spécialisés opérant dans la région catalane. Le débat a conduit à identifier les soft skills comme un domaine clé de formation, pour améliorer la capacité et la motivation des jeunes à travailler avec les autres.

De plus, le Business Women Forum a organisé un groupe de discussion avec 20 acteurs de l’économie sociale concernés à son siège en Palestine, le 29 juin 2022. Les participantes ont fourni des suggestions et des idées basées sur le contexte palestinien, en mettant particulièrement l’accent sur le importance cruciale du renforcement des capacités des femmes dans le domaine agricole.

Le 5 juillet 2022, l’Agence générale pour le développement régional a organisé un groupe de réflexion en Tunisie. Le Focus Group s’est déroulé avec la participation dynamique de plus d’une trentaine de représentants d’acteurs publics et privés locaux dans la région.

Enfin, une discussion très intéressante a eu lieu le 6 juillet 2022 dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Chypre, fournissant des commentaires précieux sur les programmes de formation développés. Dans l’ensemble, le pays s’intéresse de plus en plus aux secteurs de l’économie durable.
 [LIRE LA SUITE]
DECOUVREZ NOTRE RESEAU
Ne manquez pas les dernières actualités de nos membres !

Le CMC (Community Media Center) a conclu la formation sur la sécurité numérique et la protection de la vie privée sur les réseaux sociaux, avec la participation de 20 jeunes femmes, dans le cadre des activités du projet « Combattre la cyberviolence basée sur le genre contre les jeunes des deux sexes en la bande de Gaza. Gaza - Sécurité numérique ».
Le coordinateur du projet a noté que le CMC adopte la promotion des efforts d'alphabétisation numérique dans la bande de Gaza et investit pour créer un environnement numérique sûr. En outre, le projet vise à lutter contre la violence électronique sexiste contre les jeunes, grâce à l'utilisation des médias numériques dans le plaidoyer et la sensibilisation, et à améliorer la connaissance des dangers des crimes électroniques. [LIRE LA SUITE]

Trop de filles abandonnent prématurément l'école, en particulier dans les pays à faible revenu. Le faible niveau d'instruction des filles a des conséquences négatives non seulement pour elles, mais aussi pour leurs enfants et leur famille, ainsi que pour leur communauté et la société. Cette étude documente les impacts potentiels du niveau d'instruction des filles et des femmes dans six domaines : (1) les revenus et le niveau de vie ; (2) le mariage des enfants et les grossesses précoces ; (3) fécondité et croissance démographique; (4) santé, nutrition et bien-être ; (5) agence et prise de décision; et (6) le capital social et les institutions.
Les résultats donnent à réfléchir : les coûts économiques et sociaux potentiels de la non scolarisation des filles sont importants. Un faible niveau d'instruction réduit les revenus attendus à l'âge adulte et diminue la participation au marché du travail, ce qui entraîne une baisse du niveau de vie. Ces impacts négatifs ont des coûts économiques importants, entraînant entre autres des pertes de richesse en capital humain (revenus futurs de la population active) estimées entre 15 000 et 30 000 milliards de dollars. L'éducation des filles n'est pas seulement la bonne chose à faire : c'est aussi un investissement économique intelligent
[LIRE L'ARTICLE]


Le saviez-vous?

Plus de 500 organisations et chercheurs activement impliqués dans les droits des femmes en Euro-Méditerranée font déjà partie de notre réseau !

Découvrez comment nos membres ont un impact sur l'agenda de l'égalité des sexes !

La Journée Internationale de la Femme (8 mars) est une journée mondiale célébrant les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. Cette journée marque également un appel à l'action pour accélérer l'égalité des femmes.

La JIF existe depuis plus d'un siècle, avec le premier rassemblement de la JIF en 1911 soutenu par plus d'un million de personnes. Aujourd'hui, JIF appartient à tous les groupes collectivement partout.
Copyright © 2022 Fondation des Femmes de l'Euro-Méditerranée, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can
update your preferences or unsubscribe from this list.
Basic Information on Data Protection: The European Institute of the Mediterranean (Carrer de Girona, 20, 08010, Barcelona) is responsible for managing the personal data provided. You are receiving this message because you give your legitimate consent for your data to be processed in accordance with the ends described in our privacy policies and the prevailing legislation on Personal Data Protection. The aim of the collection and processing of personal data is to facilitate the sending of information and the management of subscribers. For more information, please read our privacy policy and terms of use.

You can change your mind at any time by clicking the unsubscribe link in the footer of any email you receive from us. You can also exercise your rights of access, rectification, cancellation, opposition, data limitation and data portability by e-mail to
privacy@iemed.org.