Voici votre Lettr'Optimiste du jour

Être optimiste est un choix

« Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste » est une phrase que l’on entend trop souvent autour de soi pour justifier le fait de voir le verre à moitie vide. Ce serait considérer à tort les optimistes comme des personnes éthérées, vivant dans leur propre sphère et déconnectées de toute réalité. Or, il n’en est rien !
L’optimiste fait un choix de vie. Il est celui qui embrasse le présent avec confiance et qui envisage l’avenir avec sérénité. Il est celui qui adopte un regard positif sur son écosystème et qui considère chaque erreur non pas comme un échec mais comme une source d’apprentissage et une opportunité de développement personnel !
Son vocabulaire lui-même est révélateur de sa façon d’appréhender le monde et il adopte volontiers le PPP, comprenez Penser Parler Positif.
Le PPP, à l’instar de la méthode Coué, est une philosophie de vie qui permet de construire des images mentales positives porteuses de sens et de solutions. Toutefois bien plus élaboré, il bénéficie des progrès réalisés au XXIème siècle dans les neurosciences. Les études montrent qu’un esprit positif et optimiste peut anticiper la joie, le succès, la santé. C’est une belle façon de penser à soi et de jouer un rôle discret et efficace sur votre entourage dans votre vie personnelle ou professionnelle. Prenez quelques minutes  pour tenter l’aventure.
Première étape : souriez à vos proches, à la vie
Un sourire, c’est à la fois peu de la part de celui qui le donne…et beaucoup pour celui qui le reçoit.  Je vous engage à sourire de façon immodérée. Vous enverrez à votre entourage le message que vous allez bien, que vous êtes dans une dynamique d’ouverture et d’empathie. Les études prouvent, non seulement que le sourire aide à rester optimiste mais encore qu’en stimulant positivement votre métabolisme, il renforce votre système immunitaire, diminue le stress et contribue à votre bien-être. Un simple sourire a donc un impact sur votre santé physique et psychologique. Sourire permet de changer son état d’esprit et d’enclencher un cercle vertueux. Le matin « enfilez votre plus beau sourire du cœur et levez-vous de BONHEUR ! »
Deuxième étape : troquez vos pensées négatives contre des pensées positives
Tout d’abord, il s’agit de repérer vos pensées négatives afin d’être mieux à même de les juguler. L’intérêt de cette démarche est double : non seulement elle vous permet d’être conscient de l’obstacle qui vous freine et nuit à votre développement personnel mais encore elle vous permet, en remplaçant la contrainte par l’envie, d’associer votre nouvel objectif à une liste de plaisir et de satisfaction destinés à renforcer votre motivation. Dans notre monde, tout est immédiat, instantané…et vous pourriez être tenté pour gagner du temps de brûler cette étape. Ne la négligez pas, elle vous fera gagner un temps précieux par la suite !
Astuce :
Une manière efficace de substituer une pensée positive à une pensée négative est de la mettre à distance. Pour y parvenir, vous pouvez, par exemple, l’écrire sur un bout de papier que vous roulez en boule et que vous jetez à la poubelle de façon symbolique.
À ce stade, votre regard sur les hommes et sur le monde peut basculer à condition que vous restiez vigilant et motivé. Abandonnez les généralisations « Je n’ai jamais de chance », « Il est toujours en retard » et revenez au factuel. Vous vous rendrez ainsi compte que le fait d’avoir raté votre train n’a rien d’un manque de chance ou encore que, pour un retard occasionnel, vous avez attaché une étiquette indélébile dans votre inconscient à cet ami pourtant si fiable.
Troisième étape : modifiez votre langage 
Le monde bouge autour de vous et vous pouvez en infléchir le cours. Il s’agit pour cela de révéler le super pouvoir qui est en vous. Au commencement était le Verbe ! Vous devez ainsi savoir que votre cerveau est incapable de prendre en compte les négations. Pour preuve, si je vous dis : « Ne pensez pas à votre patron », l’image mentale que vous créez est précisément la sienne ! Il en est de même pour toute pensée. Les mots que vous choisissez d’employer ont un impact déterminant sur votre moral et sur votre environnement. Alors formulez sans modération vos pensées de façon  positive.
Astuce :
Constituez-vous une banque de données personnelle et optimiste. Pensez à régénérer votre liste de mots intérieurs en adoptant des idées exprimées de façon résolument positive. Répétez ces mots jusqu’à ce qu’ils fassent partie de vous. Vous saurez que vous les avez pleinement intégrés lorsque vous serez capables de vous les dire à vous-même et à haute voix en vous regardant dans les yeux face à un miroir.
Etre optimiste, c’est adopter la PPP attitude. Les bienfaits qui en découlent, sont visibles dans votre environnement personnel et professionnel. En pensant et en parlant ainsi, vous envoyez à votre cerveau des messages qui lui permettent de se mettre en mouvement et vous mettez en œuvre les ressources pour parvenir à vos fins. Vous communiquez une dose d’énergie à votre entourage. Vous fixer régulièrement des objectifs optimistes formulés de façon positive, vous permet de mieux gérer votre énergie et au final de diminuer votre stress.
Que de vertus pour un changement de langage minime, un « oui, mais » qui s’oppose et braque, échangé contre un « Oui, et » qui réconcilie et ouvre de nouvelles voies relationnelles.
Moi je suis optimiste et j’essaie d’adopter le PPP dans mon quotidien…et vous ?
Je vous souhaite une belle conversion à l’optimisme.
Sophie Muffang
Executive coach @ SMC2
Auteur de  Femmes, osons pour réussir, le guide d’auto-coaching pour réussir dans son job , Vuibert 2017

Participez au projet positif « À+ Aurélie »

En réaction aux mauvaises nouvelles véhiculées chaque jour par les médias, deux jeunes femmes entreprennent un tour de France à la rencontre de ce qui va bien dans de nombreux domaines : environnement, solidarité, santé, éducation, et même sécurité !
De rendez-vous en découvertes, de réflexions personnelles en constats objectifs, elles reviennent de leur voyage avec une conviction : tout ne va pas si mal et les mentalités changent vers plus de solidarité, d’ouverture et de tolérance dans bien des domaines.

Si nous voulons de bonnes nouvelles, si nous voulons de l’info positive, porteuse de progrès et d’espoirs, il faut aller la chercher nous-mêmes et la financer nous-mêmes.
En effet, il est difficile d’intéresser une chaîne de télévision à un sujet comme celui-là, mais heureusement le web permet une grande liberté éditoriale.

Danièle Costantini, journaliste et réalisatrice, lance donc une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. En participant à cette campagne, vous devenez co-producteur d’un projet média innovant, vous faites preuve d’optimisme, vous avez le courage de parier sur l’avenir !

Découvrez le projet et le teaser qui résume en 1’46”  l’esprit de la série, son contexte et ses personnages  https://www.ulule.com/a-aurelie/

LES PROCHAINS ÉVÉNEMENTS OPTIMISTES 

Les Délégués et sympathisants de la Ligue des Optimistes de France organisent des nombreux événements auxquels ils vous invitent : animations, Dîners d’Optimistes et conférences. Réservez vos dates !

– 21 juin à Clermont-Ferrand : Grande Soirée Optimiste
Venez fêter l’été et l’optimisme lors d’une soirée exceptionnelle alliant musique, danse, art, joie, animations-surprises, partage et rencontres.
En savoir plus et réserver : soiree-optimiste-a-clermont-ferrand-le-21-juin

– 26 juin à Nancy : Dîner des Optimistes sur le thème “Comment faire grandir son optimisme en fonction de sa personnalité ? ” avec Sophie Marchant qui présentera son outil préféré, le MBTI.
Sophie SALZARD, conseil en Ressources Humaines et certifiée à la pratique du coaching, nous parlera des programmes qu’elle anime avec le cheval comme miroir de notre manière d’être, d’agir et de nous comporter.
En savoir plus et réserver : diner-des-optimistes-a-nancy-le-26-juin-2018

– 2 juillet en région Lyonnaise : Conférence interactive Be positive. Dans le cadre des actions organisées par les Optimistes de France en région Rhône Alpes, Cathy, facilitatrice relationnel du Cabinet C Bonnard, nous emmène dans un voyage interactif, utile à titre personnel et professionnel. Apports pédagogiques, histoires enthousiasmantes, exercices pratiques, une conférence interactive résolument boostante !
En savoir plus et réserver : conference-interactive-be-positive-le-2-juillet-a-champagne-au-mont-dor

– 30 et 31 août : Université Hommes-Entreprises près de Bordeaux, sur le thème «Progrès & Sagesse ». Le XXIème siècle amène de nouveaux défis, nous interrogeant sur les questions d’éthique et de sens, en particulier celui de l’intelligence artificielle : est-ce un bienfait ou une menace pour l’Homme ?
Infos et inscriptions : http://universitehommes-entreprises.com/24eme-universite-hommes-entreprises

Tous les événements sont détaillés icihttps://www.liguedesoptimistes.fr/evenements/

Si vous aussi, vous souhaitez organiser un événement positif dans votre ville ou votre région, nous pouvons vous aider !
Contactez-nous à info@liguedesoptimistes.fr et faites-nous part de votre projet.
Nous vous enverrons gracieusement un guide pratique pour organiser, animer et réussir un Dîner des Optimistes, ainsi que des brochures et des petits cadeaux optimistes pour les participants.

ADHÉREZ À LA LIGUE DES OPTIMISTES DE FRANCE

Nous avons besoin de vous !
Adhérez à l’Association pour soutenir notre mouvement, diffuser nos idées et bénéficier des bonus réservés aux adhérents (cliquez ici pour voir comment faire).
Merci d’avance pour votre soutien !

L’article Être optimiste est un choix est apparu en premier sur Ligue des Optimistes de France.

 

Si vous avez manqué les "Lettr'Optimiste" précédentes...
Méthode Coué : la force de la pensée positive
“Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français”
Être optimiste, cela s’apprend
Les gens heureux ont toujours un plan B
L’optimiste peut-il aller mal ?
Partagez la Lettr'Optimiste
 
Like La Lettr'Optimiste - Être optimiste est un choix on Facebook share on Twitter Google Plus One Button

Adresse de la Rédaction
Lettr'Optimiste - Yves de Montbron

Printemps de l'Optimisme
92-98 Boulevard Victor Hugo
Clichy 92210
France

Add us to your address book

 
Se désabonner  | Mettre à jour mes informations
Copyright © 2018 Printemps de l'Optimisme, Tous droits réservés.