Copy
NEWSLETTER
Semaine du 26/09/2019
Abonnez-vous |  Accéder au site
FOCUS SUR

Pourquoi les droits de l’homme ne sont plus le pivot
de la diplomatie occidentale


24/09/2019. Confrontée à un paysage géopolitique où les rapports de force et le réalisme priment, la France, considérée comme «patrie» des droits de l’homme, a pris ses distances vis-à-vis des droits humains. Elle n’est pas la seule.

À New York, il a pour la seconde fois en un mois regretté l’«ensauvagement» du monde qui met en péril l’édifice multilatéral, reprenant le diagnostic de la stratège Thérèse Delpech dans un livre lumineux sur «le retour de la barbarie». Lors de la précédente Assemblée générale de l’ONU, en 2018, Jean-Yves Le Drian avait déploré une «régression générale et protéiforme» des droits de l’homme, y compris au sein des sociétés démocratiques.

Car même la France, considérée comme leur «patrie», l’inventrice du concept d’«ingérence humanitaire», a pris ses distances vis-à-vis des droits humains. Le secrétariat d’État aux Droits de l’homme avait déjà disparu depuis plusieurs années quand Emmanuel Macron est arrivé à l’Élysée. Mais avec sa vision du monde fondée sur les rapports de force et le réalisme, le président français a chassé les droits de l’homme du cœur de la politique étrangère de l’Hexagone, où ils avaient fait leur nid.

Lire la suite de l'article
Derniers articles mis en ligne

Accord de Malte sur la migration: pourquoi est-il important ?

23/09/2019. Une tablée, à Malte : cinq ministres de l’intérieur européens se sont retrouvés autour d’une table ce lundi, avec le commissaire européen à la migration. Et ils sont parvenus à un accord. La France, l’Allemagne, l’Italie, la Finlande et Malte ont imaginé un mécanisme de répartition des migrants qui arrivent par la Méditerranée. C’est un mécanisme provisoire et géographiquement limité à la " Méditerranée centrale ", un texte de surcroît porté par un petit nombre d’états. Et pourtant c’est un moment important, pour 3 raisons au moins. Aujourd’hui quand un bateau de sauvetage en Méditerranée apparaît au large des côtes maltaises ou italiennes, les tractations commencent : quel port va lui permettre d’accoster ? Et quel état prendra en charge les migrants à son bord ?

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Accord de Malte sur la migration: pourquoi est-il important ? on Facebook Google Plus One Button

L’aide humanitaire d’urgence au cœur de la conférence des ambassadeurs

04/09/2019. La 27e édition de la Conférence des ambassadeurs et des ambassadrices s'est achevée le 30 août, dans la foulée du G7 de Biarritz. Au programme de ce rendez-vous annuel de la diplomatie française : l'aide humanitaire d'urgence et, notamment, une table ronde à laquelle la fondation Veolia était conviée pour témoigner de l'opération menée en 2018 en Indonésie. Chaque année, la diplomatie française se réunit à Paris fin août pour l’annonce des orientations qui guideront le travail des représentants de la France à l’étranger et auprès des organisations internationales. Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a ainsi annoncé le renforcement des moyens alloués par la France à l’aide humanitaire d’urgence.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like L’aide humanitaire d’urgence au cœur de la conférence des ambassadeurs on Facebook Google Plus One Button

La lutte contre la pauvreté, un défi d’abord africain

23/08/2019. Sur les premières photos envoyées de Tokyo, Gerald Manzu pose devant de majestueux cerisiers en fleurs et une assiette de riz qu’il mange en souriant avec des baguettes. Il a quitté Juba, la capitale du Soudan du Sud, il y a quelques semaines seulement et semble découvrir sa nouvelle vie avec autant de gourmandise qu’il avait mis d’efforts à décrocher sa bourse d’étude, offerte par le gouvernement nippon, pour devenir ingénieur en informatique. Ses cours intensifs de japonais lui permettent déjà « d’acheter des produits sur le marché et de commander [son] repas au restaurant ». Même ce printemps si froid qui « menace chaque jour de [le] rendre malade » ne parvient pas à entamer sa joie. Avec l’assurance et la candeur de sa jeunesse, l’ex-lecteur de l’université de Juba n’a jamais prêté beaucoup d’attention aux sombres statistiques qui décrivent l’état du continent et a fortiori de son pays, dernier-né des Etats de la planète sitôt englouti par la guerre.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like La lutte contre la pauvreté, un défi d’abord africain on Facebook Google Plus One Button

Le travail invisible : enjeux humains et sociaux

Intervention de Michel Veuthey , Ambassadeur de l’Ordre de Malte dans la lutte contre le trafic de personnes à l'Université de Fribourg les  30-31 août 2019. En ce 100e anniversaire du Bureau International du Travail (aujourd’hui OIT), nous voudrions commencer par rendre hommage aux fondateurs de cette magnifique organisation, de tous les instruments juridiques internationaux qu’elle a élaborés pour la protection des travailleurs, des mécanismes de mise en œuvre qu’elle a établis, de sa structure tripartite, pionnière au sein de la communauté internationale, intégrant société civile (employeurs et travailleurs) sur pied d’égalité avec les Gouvernements. Formulons l’espoir que l’OIT pourra continuer à contribuer, dans son deuxième siècle, à l’humanisation de la globalisation et, en particulier, à l’élimination de toutes les formes contemporaines d’esclavage et de traite de personnes.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Le travail invisible : enjeux humains et sociaux on Facebook Google Plus One Button

La valeur sacrée de l’engagement

Par Xavier Guilhou. S’engager signifie "choisir". C’est l’acte qui permet d’affirmer sa responsabilité mais aussi sa liberté face à soi-même et aux autres. C’est la décision suprême d’une vie lorsque nous sommes confrontés à des rendez-vous majeurs. Souvent c’est la seule qui a compté lorsque l’on fait le bilan de son propre cheminement. Cette notion d’engagement peut prendre de multiples formes au cours d’une existence. C’est l’enfant qui rejoint les scouts et qui ne le devient vraiment que lorsqu’il fait sa "promesse". Il en est de même pour le combattant, résistant ou soldat de l’armée dite régulière, qui décide de défendre les valeurs de son pays contre l’adversité en "s’engageant volontairement au feu" alors qu’il n’est pas contraint de le faire. C’est la même démarche pour le médecin qui va "prêter serment" pour protéger la vie humaine. Il en est de même pour l’hospitalier qui va consacrer ses nuits à soigner les malades voire à les accompagner jusqu’à leur dernier souffle, pour l’humanitaire qui va œuvrer pour le "respect de la dignité humaine", pour le prêtre qui va "porter l’espérance" au travers de son sacerdoce.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like La valeur sacrée de l’engagement on Facebook Google Plus One Button

Dix choses à connaître sur les travailleurs humanitaires

19/08/2019. A l’occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire, voici 10 faits à connaître sur les femmes et hommes qui risquent leurs vies pour aider les personnes qui en ont le plus besoin. 569 600 : C’est le nombre de travailleurs humanitaires dans le monde. * 43% : C’est la proportion de femmes chez les travailleurs humanitaires dans le monde. 131 : C’est le nombre de travailleurs humanitaires qui ont été tués en 2018. 57 travailleurs humanitaires ont été tués cette année. 144 : C’est le nombre de travailleurs humanitaires qui ont été blessés en 2018. 59 travailleurs humanitaires ont été blessés cette année. 130 : C’est le nombre de travailleurs humanitaires qui ont été kidnappés en 2018. 40 travailleurs humanitaires ont été kidnappés cette année.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Dix choses à connaître sur les travailleurs humanitaires on Facebook Google Plus One Button

Les migrations internes vont-elles recomposer l’Afrique?

08/09/2019. En 2018, quelque 19 millions de personnes ont bougé à l’intérieur du continent, des mouvements aux grandes conséquences. L’Afrique de l’Ouest est la sous-région qui connaît le plus de migrations, devant l’Afrique australe. Les Africains sont nettement plus nombreux à migrer, une tendance qui ne cesse de s’accélérer depuis le début des années 1990. Cette hausse est néanmoins plus liée à la forte croissance démographique, à la jeunesse de la population, qu’à une réelle augmentation. Une étude de l’International Migration Institut de l’université d’Oxford a même démontré que les mouvements avaient fortement baissé entre 1960 et 2000. Ils ont toutefois repris au cours des deux dernières décennies. Pour autant, ces migrations sont pour l’essentiel des mouvements internes au continent, et non à destination de l’Europe ou des États-Unis. Si les images des migrants clandestins traversant la Méditerranée marquent les esprits, ces dangereux voyages sont en réalité des exceptions.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Les migrations internes vont-elles recomposer l’Afrique? on Facebook Google Plus One Button

Décryptage de la crise humanitaire en Méditerranée

07/07/2019. Le 30 juin dernier, Carola Rackete, capitaine allemande du Sea Watch 3 est entrée dans le port de Lampedusa pour débarquer les 40 migrants secourus au large des côtes libyennes. Elle a bravé l’interdiction de Matteo Salvini en “désespoir de cause” après 17 jours d’attente en mer dans des conditions humanitaires devenues insoutenables pour les rescapés et pour l’équipage. Son courage a été loué en Allemagne, en Suisse et dans le reste de l’Europe où elle a reçu des milliers de soutiens de tous bords politiques. Arrêtée pour «résistance ou violence envers un navire de guerre», elle a été libérée mardi 2 juillet au soir. La juge Alessandra Vella du Tribunal d’Agrigente (Sicile) a annulé son arrestation et levé l’assignation à résidence car Carola Rackete n’avait, selon elle, commis aucun acte violent. Elle n’a fait que remplir son devoir de sauvetage de personne en détresse.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Décryptage de la crise humanitaire en Méditerranée on Facebook Google Plus One Button

Droit humanitaire : les 70 ans des Conventions de Genève

12/08/2019. Signées il y a soixante-dix ans, le 12 août 1949, les Conventions de Genève définissaient les règles du droit international humanitaire, qui s’applique en période de conflit. Ces quatre conventions s’attachent aux droits des civils, des prisonniers de guerre et des soldats blessés et malades. Mais les guerres ont changé et aujourd’hui, elles ne mettent plus seulement en jeu des États, mais aussi des groupes armés. Et le droit international humanitaire est régulièrement bafoué dans les conflits de ces dernières années, notamment au Yémen et en Syrie, où les populations civiles, ainsi que les installations et le personnel médicaux, sont régulièrement pris pour cible. Dans ce dossier, retrouvez reportages et analyses pour comprendre les fondamentaux du droit de la guerre et ses multiples violations.

Lire la suite »
 

share on Twitter Like Droit humanitaire : les 70 ans des Conventions de Genève on Facebook Google Plus One Button
Like
Tweeter
+1
Transférer
Copyright © 2019 Fondation de l'ordre de Malte France, Tous droits réservés.
Vous recevez cet email car vous êtes inscrits sur nos liste
Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Fondation Française de l'ordre de Malte · 42, rue des Volontaires · PARIS 75015 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp