Copy
Découvrez le programme de cellule.archi
Voir dans votre navigateur
cellule.Archi

lettre d'infos, octobre 2016

S’inscrire à notre lettre d’information est le meilleur moyen pour se tenir au courant des avis de marchés d’architecture accompagnés par la Cellule architecture, de leurs résultats, mais aussi des activités relevant de la promotion culturelle de l’architecture et des nouveaux projets d’intégration d’œuvre d’art en Wallonie et à Bruxelles. N’attendez plus!

Hamoir,

Prolongation : cherche partenaires,

Walcourt,

Centre culturel en V.O.,

Liège,

Rappel : vernissage et rencontre Inventaires,

Mons,

Habiter la ville,

Tournai,

Écoutez le nouveau Musée des Beaux-Arts,

Helsinki,

Architecture as Resource for Nordic Culture,

 
Hamoir,

Prolongation : cherche partenaires,

Appel,

La commune met à disposition en vue de la vente (via une renonciation au droit d’accession préalable à la construction) des parcelles de terrains aux qualités paysagères et naturelles, en lisière de village (Quartier Es-Thier). Cette mise à disposition est assortie de conditions d’investissement en logements (nombre : 11 à 15 unités / standing : moyen à haut) et urbanistiques. Le bénéficiaire visé par cette mise à disposition est un partenaire sous forme de couple investisseur / équipe d’auteurs de projet. Il s’agit d’une procédure en deux phases. La date limite du dépôt des candidatures a été reportée du 29 septembre au 10 novembre 2016.

Maître de l’ouvrage : Commune de Hamoir
Marché d’architecture : Cellule architecture
Disciplines attendues : architecture, paysage, stabilité, techniques spéciales et PEB
Publication : appel et relevé

 
Walcourt,

Centre culturel en V.O.,

Attribution de marché d’architecture,
© V.O.

L’équipe de V.O. architectes (architecture, scénographie, design mobilier) vient d’être désignée lauréate pour le Centre culturel, avec Philip Denkinger (paysage), Ekta (design signalétique), Daidalos Peutz (acoustique), MC² (stabilité), Concept Control (techniques spéciales, PEB) et Milène Guermont (plasticienne, proposée pour l’intégration d’œuvre d’art). Ce projet vise à de la rénovation d’un ensemble de bâtiments datant du XVIe au XIXe siècles en bordure de deux cours d’eau (Eau d’Yves et Eau d’Heure). En plus des abords qui seront aménagés (cour et parc), le centre accueillera la bibliothèque communale et l’office du tourisme.

Maître de l’ouvrage : Ville de Walcourt
Marché d’architecture : Cellule architecture
Publication : revue A+ (n° 262, novembre-décembre 2016)

 
Liège,

Rappel : vernissage et rencontre Inventaires,

Publication, exposition et table ronde,
 
© Jochen Gerner pour FWB

Outils de faire-savoir de la création architecturale belge francophone à l’étranger, les Inventaires dressent tous les trois ans un portrait de l’architecture récente en Wallonie et à Bruxelles. Pour la période 2013-2016, ce nouveau volume identifie 152 projets, dont 28 sont traités par la bande dessinée, l’écriture et la photographie. Découvrez l’exposition qui l’accompagne au Théâtre de Liège dès ce vendredi 7 octobre 2016 (vernissage à 18H30) et inscrivez-vous à la table ronde sur la publication le samedi 15 octobre (16H30), qui rassemblera les commissaires Xavier Lelion et Anne-Sophie Nottebaert, Erwin Dejasse (ULg - ACME Groupe de recherche en bande dessinée), Jean-Philippe Possoz (architecte, enseignant ULg, membre du jury), William Mann (architecte UK, membre du jury), ainsi qu’un panel d'architectes et d'auteurs de BD (dont Jochen Gerner, FR) qui y sont publiés.

Production : Cellule architecture, WBA, WBI
Lieu : Théâtre de Liège, Place du 20-Août, 16, 4000 Liège
Dates: du 8 au 20 octobre 2016
Publication : Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #2 Inventories 2013-2016
Inscription souhaitée : vernissage 7 octobre / table ronde 15 octobre

 
Mons,

Habiter la ville,

Conférence, débat,
© Olivier Cornil pour FWB (Résidence du Soleil à Mons, 1980, arch. F. Gallez)

Prolongeant la sortie du Guide d’architecture moderne et contemporaine Mons & Cœur du Hainaut et de l’exposition de photographies d’Olivier Cornil qui s’est tenue à Mons en juin, la Cellule architecture organise le jeudi 13 octobre une conférence-débat sur la thématique d’habiter la ville: densité, architecture et innovation sociale. En 2020, Mons s’est donnée l’objectif d’atteindre les 100.000 habitants, avec pour conséquence de questionner son cadre de vie et de poser un regard neuf sur la problématique de la densité. Comment assurer une évolution durable et qualitative de la ville, limitant l'utilisation des espaces naturels et l’étalement urbain, en privilégiant l’expérimentation architecturale ? Animé par Étienne Godimus (architecte, vice-doyen de la Faculté d’Architecture et d’UMONS), le débat réunira l’Échevin de l'Urbanisme de la ville de Mons, Serge Fraas (Bureau d'architecture Stekke+Fraas), Paul Delaisse (architecte, Sauvegarde et Avenir de Mons asbl), Isabelle De Smet (architecte-doctorante, enjeux de la densité), Pascale Thys (Habitat et Participation asbl) et Alain Dubois (Kumpen, promotion immobilière).

Production : Cellule architecture, Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’UMONS, Maison du Tourisme Mons Borinage
Date : jeudi 13 octobre 2016 à 18H00
Lieu : Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS (Salle du Bélian), Rue d'Havré 88, 7000 Mons
Inscription souhaitée ici

 
Tournai,

Écoutez le nouveau Musée des Beaux-Arts,

Émission de radio,

Depuis janvier 2016 et chaque premier vendredi du mois sur la Première, le reportage radiophonique de Thierry Genicot (dans « Par Ouï-dire ») s’ouvre à l'actualité de l'architecture en Wallonie et à Bruxelles. Une heure durant, la parole est donnée aux parties prenantes d’un projet ou d’un évènement. Le 7 octobre à 22H, c’est le projet du nouveau Musée des Beaux-Arts de Tournai (XDGA architectes) qui sera sur antenne – et ensuite podcastable.

Production : Cellule architecture, Service général de la Création artistique, RTBF
Dates : du 8 octobre au 23 décembre 2016
Lien : Par Ouï-dire

 
Helsinki,

Architecture as Resource for Nordic Culture,

Conférence,

Membre fondatrice du Forum européen des politiques architecturales (FEPA/EFAP), qui vise à promouvoir l’adoption et le développement de politiques architecturales dans les états d’Union européenne, la Cellule architecture participera le 13 et 14 octobre à More Architecture, une conférence sur le développement des villes et régions du Nord de l’Europe, et plus particulièrement sur la manière dont les politiques architecturales ont contribué à leur essor.

Organisation : Archinfo (Architecture information Centre Finland), Nordic Council of Ministers Finnish Presidency, Ministry of Education and Culture
Lieu : Helsinki Congress Paasitorni, Paasivuorenkatu 5
Dates : jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016
Lien : archinfo.fi/morearchitecture



Vous souhaitez changer les paramètres de réception de cette newsletter?
Vous pouvez les mettre à jour ou vous désinscrire



Copyright © 2016 Cellule architecture, tous droits réservés.