Copy
Logo

L'INQ et l'Université Laval seront les hôtes du Secrétariat du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique

Cette nouvelle, rendue publique par le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau lors de la réunion du Conseil de l’Arctique à Reykjavik, est accueillie avec fierté et enthousiasme par l’INQ et ses partenaires.

En janvier dernier, Affaires mondiales Canada a lancé un appel à propositions afin de trouver un établissement hôte pour le nouveau Secrétariat permanent du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique (SDWG).

L’INQ a déposé sa proposition en février à la suite de 4 semaines de travail colossal appuyé par des dizaines de collaborateurs qui ont contribué à exprimer et à synthétiser la vitalité et la qualité de la communauté de recherche nordique et arctique au Québec pour qui le développement durable de ces régions est un enjeu prioritaire.

Plus de détails sur notre site Web ➔

Actualité scientifique | Cartographier les eaux souterraines au nord du 49e parallèle

L’eau ne coule pas seulement dans les lacs et rivières. Elle circule aussi sous nos pieds, dans les aquifères, constitués de roc fracturé ou de sédiments granulaires poreux. C’est dans ces aquifères qu’est puisée 25 % de l’eau potable au Québec.

Or il y a une dizaine d’années, il y avait un grand manque de connaissances sur la quantité et la qualité des eaux souterraines. On puisait à une source inconnue. C’est pourquoi en 2008, le gouvernement du Québec a lancé le Programme d’Acquisition de Connaissances sur les Eaux Souterraines (PACES). Aujourd’hui, les approches et connaissances développées dans le cadre du PACES profitent à la Nation Crie.

Article complet ➔

Le guide éthique pour partir du bon pied

Vous prévoyez réaliser un projet de recherche en milieu nordique ? Vous aimeriez en connaître plus sur l’éthique de recherche en contexte autochtone ? L’INQ est fier de mettre à votre disposition le guide Lignes directrices pour la recherche, la référence indispensable pour l’élaboration et la réalisation de projets de recherche en milieu nordique.

Détails ➔

Normes énergétiques des logements Inuit au Nunavik

Réservez votre date : 28 septembre 2021

Le groupe de travail INQ sur les énergies nouvelles et renouvelables vous invite à réfléchir et à intéragir avec des experts pour définir des normes d’efficacité énergétique des logements respectueuses des Nunavimmiuts.

Détails et inscription ➔

Formation | Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques

Réservez vos dates : 8-11 octobre 2021

Thématique : Mobilisation et partage des connaissances

L’INQ et ses partenaires invitent les étudiants québécois, canadiens et autochtones à participer à cette formation qui leur permettra de développer les compétences nécessaires à la réalisation d'une campagne de recherche nordique réussie par la co-construction, des méthodes de communication appliquées et le respect mutuel.

Plus de détails ➔

Finalistes | Mon projet nordique

L’INQ est fier de vous présenter les deux finalistes qui représenteront le Québec lors de la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique.

Découvrez les finalistes

Programme de recherche Canada-Inuit Nunangat-Royaume-Uni dans l’Arctique

L’appel à propositions soutient des projets dont les thèmes et les enjeux transversaux sont liés aux changements d’origine climatique concernant les environnements terrestres, côtiers et marins proches du rivage dans l’Inuit Nunangat, ainsi qu’aux impacts sur la santé et le bien-être des Inuits et des collectivités.

Date limite : 4 août 2021

Détails

À découvrir : ArcticKT

le Portail ArcticKT, est une plateforme entièrement en ligne et libre d’accès. Son objectif est de rassembler les connaissances des scientifiques et des résidents et résidentes du Nord au Canada comme à l’étranger afin d’éclairer la prise de décisions et l’élaboration de politiques et de stratégies d’adaptation dans l’Arctique canadien et circumpolaire. Ce portail est une initiative du du réseau de centres d’excellence ArcticNet.

Visitez le portail ➔

Plus de sécurité pour les chercheur.e.s fréquentant la station

La Station Uapishka a franchi un jalon important pour assurer la sécurité des usagers du massif. Un abri-refuge d’urgence a été installé au lac de la Plénitude à près de 1 000 mètres d’altitude, lequel permettra de répondre plus efficacement aux besoins grandissants de sécurité.

Détails ➔

Du nouveau pour le Louis-Edmond Hamelin

Le Louis-Edmond Hamelin (L-E-H) vous connaissez? Bien plus qu’une simple embarcation, le L-E-H est une véritable station de recherche mobile spécialisée en milieu côtier. Versatile et malléable, ce navire est suffisamment petit pour s’aventurer tout près des côtes et suffisamment grand pour déployer des instruments de pointes que des petites embarcations peuvent difficilement déployer. Et bonne nouvelle, le L-E-H est accessible plus que jamais. Grâce à un nouveau partenariat entre le Centre d’études nordiques et Reformar, le L-E-H est disponible pour les projets de recherche des scientifiques de tout horizon.

Article complet

Ressource vedette | Les Docus

Vous ne savez plus quoi regarder pour votre prochaine soirée cinéma ?

Que ce soit pour étancher votre soif de connaissances ou simplement pour vous divertir, Les Docus vous proposent une banque de 58 documentaires francophones et libres d’accès spécifiquement sur le thème du Nord.

Nos suggestions sur notre site Web ➔

Nouvelles des partenaires et des chercheur.e.s affilié.e.s à l’INQ

19 mai | Frédéric Lasserre (ULaval) | Les vertus vertes du Canada confrontées aux ambitions économiques de la Russie en Arctique

24 mai | Sentinelle Nord - Pascale Roy-Léveillée (ULaval) | Une chaire de recherche pour mieux comprendre le pergélisol au Nunavik

21 juin | Philippe Archambault (ULaval) | Les scientifiques sur le terrain : qu'est-ce que le kelp?

22 juin | Mélanie Lemire (ULaval) | L’art et la science pour se réapproprier le Saint-Laurent

Facebook iconTwitter iconLinkedIn iconYouTube iconWebsite iconEmail icon

Copyright (C) 2021 Institut nordique du Québec. All rights reserved.

Update Preferences | Unsubscribe

Email Marketing Powered by Mailchimp