Copy
Juin 2019
Chères amies et chers amis, 

Voici notre nouvelle lettre d’information ! L’occasion pour vous de découvrir la première promotion du Master-joint Droit et finance que nous avons créé l’an passé avec l’École du Management et de l’Innovation de Sciences Po. Composée de 14 étudiants qui viennent d’horizons divers, ceux-ci accomplissent un cursus intégré de trois années en droit économique et en finance, qui leur permettra aussi bien d’accéder à l’examen du barreau qu’à celui du très prisé CFA - pour Chartered Financial Analyst… Une première promotion qui suscite l’intérêt de nos partenaires, mais aussi de futurs candidats puisque leur nombre a très fortement augmenté cette année, alors même que nous n’avons jamais réalisé la moindre publicité pour cette nouvelle formation.

Mais il n’y a pas que le droit et la finance dans ce numéro. Vous y trouverez en particulier des informations sur le concours de plaidoiries de l’École de droit, La Comparution, lancé il y a quelques années par quelques élèves passionnés, et qui rencontre un succès croissant au fil du temps, au point que la finale a eu lieu cette année dans la prestigieuse première chambre de la Cour d’appel de Paris. Un succès qui confirme l'intérêt croissant pour les concours d’éloquence, mais aussi pour l’apprentissage du droit pénal qui attire de plus en plus nos élèves dès l’instant du moins qu’il se transforme en droit pénal des affaires… Vous y trouverez aussi des informations sur notre troupe de théâtre, les Drôles de Juristes, qui a tenu sa représentation annuelle il y a quelques semaines sous l’autorité constante et bienveillante de leur mettre en scène, Benoît Celotto, auquel je tiens à rendre un hommage particulier pour le travail qu’il réalise année après année auprès de multiples générations d’élèves. 

Mais je n’en dis pas plus car il y a bien d’autres choses dans cette lettre qui démontre que l’École de droit qui, ne l’oubliez pas, fête ses 10 ans le 11 juillet prochain, se porte plutôt bien… 

Amitiés à tous et à toutes. 

Christophe Jamin, Doyen de l'École de droit de Sciences Po
Rencontre entre les étudiants du Master-joint Droit et finance et les partenaires du Cabinet GIDE
Déjeuner au cabinet GIDE - 29 mars 2019
©Ludovic Janin

Le 29 mars dernier, les 14 étudiants de la première promotion du Master-joint droit et finance ont été reçus au cabinet GidLoyrette Nouel, partenaire privilégié de l'École de droit.  Lors de ce déjeuner, les étudiants on pu échanger avec Me Anne Tolila (Sciences Po, promotion 1991) et Me Olivier Diaz (Sciences Po, promotion 1985), Associés M&A, sur leurs parcours, leur pratique, les évolutions de la profession d'avocat, et les défis qu'ils auront à relever durant les prochaines années.

Ouvert en septembre 2018, le Master-joint droit et finance repose sur les projets pédagogiques originaux de l’École de droit et de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po. Il s’adresse à des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur souhaitant suivre un programme cohérent sur six semestres (dont un consacré à un stage) combinant droit et finance. Cette formation proposée au sein d’un même établissement est unique en France.

Adèle Ephraïm et Léo Boxelé, vainqueurs de La Comparution, le concours de plaidoirie de l'École de droit
Léo Boxelé et Adèle Ephraïm

Le 20 février dernier s'est déroulée, en la première chambre de la Cour d'appel de Paris, la troisième édition de La Comparution organisée par l’Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) et Sciences Polémiques. Le concours de plaidoirie de l'École de droit bénéficie du soutien du cabinet Temime & Associés

La Comparution s’inspire de la procédure de comparution immédiate et permet aux étudiants de découvrir la défense pénale d’urgence. 

Près de 50 candidats ont endossé le rôle du procureur représentant le ministère public ou celui de l’avocat qui défend le prévenu. La finale a vu s’affronter trois candidats procureurs et trois candidats avocats face à un éminent jury composé de M. Christophe JaminMe Corinne Dreyfus-SchmidtMe Léon del FornoMme Naïma RudloffMe Bertrand PérierMme Aude BuresiMe Kami Haeri et Me Frédérique Beaulieu.

Après de longues délibérations, le jury a déclaré Adèle Ephraïm et Léo Boxelé vainqueurs de l’édition 2019.

En savoir plus

Alice Messin-Roizard et Inès Bouchema, lauréates du Prix Anthony Mainguené
Alice Messin-Roizard, Jeremy Perelman et Inès Bouchema 

Le Prix Anthony Mainguené 2019 est attribué à Inès Bouchema et Alice Messin-Roizard, tutorées par Pierre Bourdon et Antoine de Lombardon, pour le projet "Une agriculture urbaine professionnelle" du programme RISE de la Clinique de l'École de droit.

Encadré par l’Association française de l’agriculture urbaine professionnelle (Afaup), ce projet a pour ambition de dresser un état de lieux des nouvelles formes d’agriculture, et en particulier de l’agriculture urbaine, et d’identifier et analyser les freins juridiques à leur développement, à partir d’une enquête de terrain permettant l’étude de projets contemporains.

Créé en 2017, ce prix récompense chaque année le projet Clinique le plus proche des valeurs de la Fondation Anthony Mainguené. Ce prix, doté de 3 500 €, permettra le développement de ce projet au sein de la Clinique de l'École de droit au cours de la prochaine année universitaire.

Marion Briatta remporte la seconde place du Prix Essays of the 2018 ATRIP Essay Contest
Marion Briatta a obtenu le deuxième prix au concours de l’International Association for the Advancement of Teaching and Research in Intellectual Property (ATRIP) en soumettant un article intitulé « Building a “Fortress Europe” in the air: A critical review of the European customs enforcement of IPRs » consacré au dispositif douanier européen destiné à lutter contre l’importation de marchandises de contrefaçon en Europe. 

L’ATRIP est une association créée en 1981 dans le but de promouvoir la recherche et l’enseignement de la propriété intellectuelle au plan international. Depuis plus de dix ans, le concours annuel de l’ATRIP sponsorisé par la Fédération Internationale des Conseils en propriété Intellectuelle (FICPI) récompense de jeunes chercheurs s’étant distingués par la rédaction d’un article original consacré au droit de la propriété intellectuelle. 

" La participation au concours de l’ATRIP fut une expérience enrichissante qui m’a permis de développer et de renforcer la dimension internationale de mes recherches. Je suis très fière d’avoir obtenu ce deuxième prix et de perpétuer la présence des jeunes chercheurs de Sciences Po parmi les lauréats du prix ATRIP. "

Marion Briatta, doctorante à l'École de droit de Sciences Po
Bravo à Thomas Celotto, metteur en scène et enseignant à l'École de droit, ainsi qu'à la troupe de théâtre Drôles de juristes pour leur dynamisme et le formidable travail qu'ils ont réalisé 
Représentation de la troupe de théâtre Drôles de juristes - 11 avril 2019
©Sciences Po
"Le 11 avril dernier la troupe de théâtre de l’École de Droit, Drôles de juristes a donné son unique représentation annuelle. Nous avons présenté lors de ce spectacle le fruit d’un travail commencé au début de l’année, puisque la totalité des sketchs est écrite par les membres de la troupe, de façon individuelle ou collective au cours du premier semestre, avec les conseils et sous l’œil attentif et aguerri de notre metteur en scène Benoit Celotto.

Le mot d’ordre de Drôles de juristes est l’humour. Dans ce spectacle nous parlons du droit, de Sciences Po, de nos vies étudiantes, en les caricaturant, les tournant en ridicule parfois, mais toujours de façon bienveillante.

C’est une véritable expérience à la fois humaine et créative, qui nous permet de sortir du cadre scolaire plusieurs fois par semaine (nous avions entre deux heures et six heures de répétitions hebdomadaires), tout en travaillant avec une certaine rigueur puisqu’il s’agit de créer de toute pièce un spectacle.

Nous invitons l’ensemble des étudiants de l’École de droit qui souhaitent bénéficier de ce « bol d’air » humoristique à rejoindre les rangs de la troupe en septembre !"

Cyrielle Croison, étudiante de 2ème année du master Carrières Judiciaires et Juridiques, membre de la troupe Drôles de Juristes
Rencontre avec de jeunes diplômés
Mira Manche est diplômée 2016 du master Droit Économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR).

Elle est juriste au sein du département juridique de l’Agence Française de Développement (AFD).

Lire l'interview de Mira Manche
Amir Farhadi est diplômé 2017 du master du master Droit Économique spécialité Global Governance Studies (GGS).

Il est juriste à la Cour internationale de Justice (CIJ) de la Haye.


Lire le témoignage d'Amir Farhadi
Tejas Shiroor est diplômée 2014 du master Droit Economique spécialité Global Governance Studies (GGS).

Elle est Associate dans le cabinet Eversheds Sutherland.

Lire le témoignage de Tejas Shiroor (en anglais)
Ingrid Bernard est diplômée 2014 du master Droit Économique spécialité Entreprises, Marchés, Régulations (EMR).

Elle est Responsable ressources humaines d'une usine du Groupe Schneider Electric.

Lire le témoignage d'Ingrid Bernard
Merci à toute l'équipe 2018-2019 de l'Association des Juristes de Sciences Po et spécialement à Salima Mostefa-Kara, sa présidente 
Équipe 2018-2019 de l'AJSP
" Durant l’année qui s’achève, l’Association des Juristes de Sciences Po (AJSP) aura eu à cœur de vous faire voir le droit dans toute sa richesse et sa diversité. Un très grand merci à chacun des membres de l’association pour leurs idées toujours si inventives et leur temps que je sais très précieux. J’espère que nous avons pu nous rendre utiles auprès du plus grand nombre d’étudiants et je vous souhaite à toutes et à tous une très belle route, et beaucoup de réussite dans vos projets ! "

Salima Mostefa-Kara, Présidente de l'AJSP 2018-2019, étudiante de 2ème année du master Droit économique spécialité Droit de l'Innovation
SAVE THE DATE : Cérémonie du Diplôme 2019 
Diplômés de Sciences Po 2018
La cérémonie du Diplôme est réservée aux diplômé(e)s, y compris conditionnels, des masters et du doctorat de l'École de droit de la promotion 2019. 

La cérémonie se déroulera à la Philharmonie de Paris le vendredi 28 juin 2019.
SAVE THE DATE : L'École de droit de Sciences Po fête ses 10 ans
Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po
Christophe Jamin, Doyen de l'École de droit de Sciences Po
ont l'honneur de vous inviter à célébrer les 10 ans de l'École de droit de Sciences Po.

Jeudi 11 juillet 2019 à 19h
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, Paris 7ème

Une invitation vous sera envoyée ultérieurement.
Facebook
École de droit
Contact
Copyright © 2019 SCPO, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Responsable de la publication : Christophe Jamin
Rédaction en chef : Anne-Solenne de Roux et Bérangère Gavaudo
Contact rédaction : ecole.droit@sciencespo.fr

Cliquez ici pour vous désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp