Copy

 

Bonjour,

Nous vous prions de bien vouloir trouver le Trait d'Union du Dimanches 9 mai 2021.

Pour l'ouvrir, cliquez ici.

Vous retrouverez plus spécifiquement dans ce TU:
  • L'édito de Monseigneur Pascal Ide "Le plus grand miracle du Christ, sans contredit, c'est le règne de la charité",
  • Les horaires des messes à SFX pour la fête de l'Ascension,
  • La proposition de faire un cadeau des paroissiens à notre sacristain Olivier Gamble à l'occasion de son départ à la retraite,
  • Vive les scouts à SFX,
  • L'actualité des travaux de notre parvis : l'heure est à la serrurerie,
  • L'ordination sacerdotale de Jérémy Favrelière, ancien séminariste à SFX,
  • Les inscriptions aux camps d'été 2021 du Bon Conseil.

Envoyez-nous les emails de vos amis et vos familles à inscrire à nos communications Internet à : webmaster@sfx-paris.fr

A bientôt

 
EDITO DE MGR PASCAL IDE
Vicaire à Saint François Xavier

"Le plus grand miracle du Christ,
sans contredit, c'est le règne de la charité"

 

À quelques centaines de mètres d’ici est enterré quelqu’un qui est mort voici deux cents ans, presque jour pour jour. Si l’on sait quel culte Napoléon vouait à sa propre personne et à son propre génie, l’on sait moins que, au terme de sa vie, bénéficiant de cette miséricorde que furent ces six années d’exil, il a retrouvé la foi dans laquelle il fut baptisé. Il en arrive à proclamer sa foi en Dieu (« Mes victoires vous font croire en moi, et bien ! l’univers me fait croire en Dieu », dit-il au général Bertrand), dans le Christ (« Le sublime, dit-on, est un trait de la Divinité : quel nom donner à celui [Jésus] qui réunit en soi tous les traits du sublime ? »), en son Église (« Les peuples passent, les trônes croulent, et l’Église demeure ! Quel est le bras, qui depuis dix-huit cents ans, l’a préservée de tant d’orages qui ont menacé de l’engloutir ? »). Or, « le plus grand miracle du Christ, sans contredit, c’est le règne de la charité ». Si l’Empereur n’est guère imitable, il est en tout cas « écoutable »...
« Aimez-vous les uns les autres », nous dit Jésus en ce dimanche. Et il ajoute : « comme je vous ai aimés » (Jn 15,12). Comment Jésus nous aime-t-il ? En élargissant et en approfondissant notre cœur.
Un cœur plus large, c’est-à-dire plus universel. Si souvent, nos amours s’identifient à nos sympathies et s’arrêtent à nos antipathies. Ce « comme » n’a pas échappé au docteur de la science d’amour » (c’est son titre), sainte Thérèse de Lisieux : « En méditant ces paroles de Jésus, j’ai compris combien mon amour pour mes sœurs était imparfait, j’ai vu que je ne les aimais pas comme le Bon Dieu les aime. Je comprends maintenant que la charité parfaite consiste à supporter les défauts des autres, à ne point s’étonner de leurs faiblesses, à s’édifier des plus petits actes de vertus qu’on leur voit pratiquer, mais surtout j’ai compris que la charité ne doit point rester enfermée dans le fond du cœur » (Ms C, 12 r°).
Un amour plus profond, c’est-à-dire plus donné. Un bon ami vous invite dans sa maison de campagne. Vous vous en réjouissez, surtout en ces temps de morose confinement. Mais vous découvrez en arrivant qu’il est en train de repeindre une de ses pièces et s’attend bien à ce que vous lui donniez un coup de main. Vous passez aussitôt de l’enchantement au désenchantement. Ce que vous croyiez être un acte d’amitié « pour vous » s’avère être secrètement être un acte d’amour « pour soi » et, disons-le, utilitariste.
Parcourez le Credo à la recherche du mot qui est le cœur de la Révélation : l’amour. Un étonnement vous attend : vous ne l’y trouverez pas. Mais si le mot est absent, la chose, elle, est présente et omniprésente. La création ? Un don gratuit. La rédemption ? Un don encore plus grand ! La résurrection des morts ? Un don tellement inouï que nous peinons à y croire. Surtout, nous trouvons une formule merveilleuse : « Pour nous les hommes ». Voilà ce que Jésus nous apprend : aimer comme Jésus, c’est aimer l’autre pour lui-même. Et si, par l’Esprit-Saint qui nous apprend à aimer (cf. Rm 5,5), je m’engageais cette semaine, tout de suite, à me centrer sur mon prochain, ne pas m’arrêter à ce qui m’agace en lui ou ce qui va m’être utile, à prendre le temps de l’écouter et à m’intéresser vraiment à lui ?
« Le plus grand miracle du Christ, sans contredit, c’est le règne de la charité ». Si l’Empereur n’est guère imitable, il est en tout cas « écoutable »...




Mgr Pascal IDE
pi.roma@laposte.net

FETE DE L'ASCENSION - HORAIRES DES MESSES
la montée de Jésus vers Dieu son Père


Pour la fête de l'Ascension du Christ, les messes à SFX seront célébrées:
  • Messe anticipée le mercredi 12 mai à 17h30, 
  • Messes le jeudi 13 mai à 9h, 10h15, 11h30 et 17h30.
MERCI A NOTRE SACRISTAIN OLIVIER GAMBLE
Proposition d'une cagnotte pour un cadeau de la part des paroissiens

 
Départ à la retraite d’Olivier Gamble, notre sacristain

« Olivier » après 30 ans de service comme sacristain à Saint-François-Xavier, prendra sa retraite à partir du mois du juin. Sa haute silhouette, sa bienveillance, sa connaissance et sa connaissance unique de notre église sont connues et appréciées de tous.
Nous aurons l’occasion de le remercier, en nous réunissant dès que la situation le permettra.

Pour notre joie, Olivier restera paroissien et a déjà à cœur de chercher les responsabilités bénévoles dans lesquelles il pourra s’engager !

Si vous souhaitez participer au cadeau qu’il lui sera fait, vous pouvez :
  • soit participer à la cagnotte qui est ouverte en cliquant directement en cliquant sur le lien suivant : CADEAU POUR OLIVIER 
  • soit en déposant votre don, au presbytère, avec la mention : « cadeau Olivier Gamble »
VIVE LES SCOUTS A SFX
La 52ème dans le magazine "La Forêt" 


 
Ce mois-ci dans le magazine national "La Forêt" des jeannettes SUF, la 52ème de SFX a la chance d'apparaître deux fois en photos :
  • sur la gauche, le Père Chapellier (aumonier des SUF) lors d'une promesse,
  • sur la droite une jeannette de SFX au sourire et à la joie communicative.
Une belle occasion de se rappeler et de se réjouir du dynamisme du scoutisme sur notre paroisse, avec :
TRAVAUX DU PARVIS
Maintenant les grilles et la serrurerie


 
Maintenant que le parvis a été refait, ainsi que l'accès à nos deux cryptes, il est temps de passer aux grilles de la façade.

Cette semaine, nos supers ouvriers ont déposé les grilles pour travailler sur ces dernières et sur leur serrurerie.

Encore un grand merci pour ces travaux qui rendront nos église encore plus belle. Nous sommes prêts à accueillir tous ceux qui y rentrerons !

 
ORDINATION DE JEREMY FAVRELIÈRE
Séminariste à SFX en 2016 et 2017


 

Jérémy FAVRELIÈRE qui fut séminariste à Saint-François-Xavier en 2016 et 2017 nous fait la joie d’annoncer son ordination sacerdotale au titre des Missions Étrangères de Paris le dimanche 27 juin 2021 en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Poitiers. 

Jérémy, célébrera, une première messe à Saint-François-Xavier, le mardi 29 juin à 18h45. 
Nous prions pour lui et pour tous les futurs ordonnés de cette année.


Et pour revoir Jérémy en vidéo, cliquez ici : https://youtu.be/4Hqcs_T1WEI
CAMPS D'ETE DU BON CONSEIL
C'est parti pour l'été 2021


 
Le début des inscriptions des camps d’été 2021 commencent ce lundi 10 mai 2021 !

Pour les renseignements et inscriptions, consultez le site www.bonconseil.org

Information supplémentaire : pour l’Estival des 12 et 13 juin (à noter d'ores et déjà dans vos agendas), les dons de livres au Bon Conseil sont possibles. Seuls les livres (en bon état !) sont acceptés à l’accueil du Bon Conseil. Merci !

 
Copyright © 2021 SFX Paris 7, Tous droits réservés.


Voulez-vous changer la façon dont vous recevez ces eMail ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire

Email Marketing Powered by Mailchimp