Copy
L'actualité la plus récente du droit de la concurrence
Voir cet e-mail dans votre navigateur
Hebdo n° 3/2018
15 janvier 2018
SOMMAIRE
 
INFOS PAC LOCALES : La DGCCRF met fin à une entente dans le secteur du diagnostic immobilier du Calvados et sanctionne plus lourdement le meneur

ANNONCE COLLOQUE : « L’affaire Coty Germany GmbH/Parfümerie Akzente GmbH de la CJEU du 6 décembre 2017 », Paris — 18 janvier 2018 [message de Jean-Louis Fourgoux]

 


INFOS PAC LOCALES : La DGCCRF met fin à une entente dans le secteur du diagnostic immobilier du Calvados et sanctionne plus lourdement le meneur




Ces dernières semaines, la DGCCRF a mis fin à une entente dans le secteur du diagnostic immobilier. En pratique, quatre diagnostiqueurs se sont entendus entre 2011 et 2015 pour fixer en commun leurs prix et se répartir géographiquement les clients sur le marché du département du Calvados et de façon plus marginale sur celui du département de l’Orne.

Quoique ces sociétés appartiennent à un réseau comptant une soixantaine d’entreprises actives essentiellement sur le quart Nord-Ouest de la France, les investigations menées auprès des autres sociétés membres de ce réseau professionnel ont montré que la tête de réseau et les diagnostiqueurs exerçant dans d’autres départements n’étaient pas impliqués dans cette entente locale.
 
La DGCCRF a fait injonction aux sociétés concernées de cesser leur pratique et leur a proposé une transaction pour des montants de 1 200 à 8 000 €, correspondent à 2,6 % du chiffre d’affaires pour une société et à 1,2 % de celui des trois autres entreprises. La DGCCRF a identifié un meneur et l’a sanctionné sensiblement plus lourdement, puisqu’aussi bien la prise en compte de cette circonstance aggravante semble, pour autant qu’on puisse en juger, entraîner une augmentation de plus de 100 % du montant de base de la transaction… Ce qui n’a pas empêcher le meneur d’acception comme les trois autres entreprises la transaction proposée.

L’affaire Coty Germany GmbH/Parfümerie Akzente GmbH de la CJEU du 6 décembre 2017

Paris — 18 janvier 2018

 

Bonjour,

L’AFEC a le plaisir de vous inviter à la conférence qu’elle organise sur : « L’affaire Coty Germany GmbH/Parfümerie Akzente GmbH de la CJEU du 6 décembre 2017 ».

Le colloque aura lieu le 18 janvier 2018 chez UGGC Avocats à partir de 18h00 jusqu’à 19h30.

Pour vous éclairer sur cet arrêt, ainsi que sur l’approche adoptée, nous avons invité ceux qui ont oeuvré pour convaincre la Cour et qui pourront vous expliquer les détails et les nuances de cet arrêt :

    •    Madame Muriel Suarez, VP Legal de Coty Europe  ;

    •    Monsieur Guido Baumgartner, VP Coty Allemagne.


Inscriptions en ligne.

Bien Cordialement,

Jean-Louis Fourgoux
Président de l’AFEC

S'ABONNER                     ARCHIVES       
RECHERCHER            MENTIONS LÉGALES
 
Cet e-mail a été envoyé à <<Adresse e-mail>>

Notre adresse postale est :
L'actu-droit
83 rue Colmet Lepinay
Montreuil 93100
France

Add us to your address book