Copy
Voir cet email dans votre navigateur


Le début d’une nouvelle ère

 
Utilisée depuis vingt ans dans les formations médicales et paramédicales, la simulation en santé est un mode d’apprentissage émergent qui vise l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Le rapport de l’Institute of Medicine américain « To Err is human » (2000) marque un tournant décisif dans l’histoire du mouvement de sécurité appliquée au patient en pointant de manière indélébile l’importance des facteurs humains dans l’incidentologie médicale. 70% des erreurs seraient en effet la conséquence d’un dysfonctionnement des facteurs impliquant les êtres humains et leurs interactions (entre eux et avec l’environnement).

Ces constats soulèvent la nécessité d’améliorer la formation des professionnels de la santé dans ce domaine. Au-delà de l’apprentissage des procédures et des actes de soin, le travail en équipe pluridisciplinaire est donc visé en simulation en santé, notamment via la formation au Crisis Resource Management.

 
« 8 à 12% des patients sont victimes
d'événements indésirables 
»
 

Le CRM, qu’est-ce que c’est ?
 

Le terme Crisis Resource Management (CRM) reprend l’ensemble des aptitudes non techniques nécessaire à la gestion des situations de crise.

Ce concept vise à coordonner, utiliser et intégrer toutes les ressources disponibles pour optimiser la sécurité des patients. Ces ressources incluent toutes les personnes impliquées dans le processus, leurs compétences et capacités, leurs comportements et limites, ainsi que les équipements présents.

Plus concrètement, il s’agit d’une opérationnalisation des compétences non-techniques et des facteurs humains.


« La simulation en santé et la gestion de crise pour augmenter l’efficacité des équipes pluridisciplinaires en formation initiale »
 

Quelle formation?


Malgré son évidence apparente, l’application des concepts du CRM n’est pas innée.
Former les professionnels de la santé à ces concepts de manière théorique et surtout pratique parait donc nécessaire.

 
Pourtant, à l’heure actuelle, il n’existe encore aucun consensus sur les modalités pédagogiques à adopter en matière de CRM. Très peu d'études se penchent d'ailleurs sur la formation initiale des professionnels de santé, c'est pourquoi HELMo-paramédical a déposé un projet Erasmus+, SimuCarePro-CRM, avec des partenaires européens afin de répondre à cette problématique.

D’une part, le projet vise à créer des outils en simulation pour travailler les compétences non-techniques. D’autre part, SimuCarePro-CRM a pour objectif la création d’une plateforme e-learning accessible à tous pour l’apprentissage numérique des concepts avant la mise en œuvre des scénarios de simulation par les équipes pluridisciplinaires.

 
SITE WEB ET PLATEFORME
CONTACTS



 
Projet numéro 18PS0003 (2018-1-BE01-KA203-038568)
Période : 01/09/2018 - 31/08/2020

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Copyright © 2018 SimuCarePro CRM, All rights reserved.

Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp