Copy
Newsletter de Re-source | Août 2018
Des clés pour mieux vivre le cancer.
View this email in your browser
AU SOMMAIRE :
 
Du nouveau chez Re-source : Des ateliers tremplins pour mieux opérer le retour vers la vie active après un cancer.
 
Une patiente témoigne : Le cancer m'a bousculée, j'ai décidé de changer de vie professionnelle.
CYCLE  D'ATELIERS THEMATIQUES :
« Mieux vivre la reprise de la vie active après un cancer ».
Le retour au travail ou à la vie active, un enjeu clé de l’après-cancer.
 
Les traitements terminés, la vie peut enfin reprendre son cours.  La phase post-cancer est le moment, souvent attendu, du retour vers la vie active ou le travail.  Mais ce cap important dans le processus de reconstruction peut être semé de doutes, d’angoisses ou de remises en question.
Pour accompagner les patients dans ce qu’on peut appeler ‘le challenge post-cancer’,  Re-source entamera au mois de septembre prochain, un cycle d’activités thématiques sous le thème 'Mieux vivre la reprise de la vie active après un cancer’.
Ce cyle, composé d’ateliers thématiques en groupe, de formations et de consultations individuelles avec une coach et une onco-pyschologue, permettra aux patients de se doter de clés afin de reprendre confiance en leurs capacités et de faciliter le retour vers la vie active.
Programme
  • Atelier n°1- 10 septembre : Prise de contact et engagement.  Rencontre des participant(e)s et présentation de l’ensemble du module. 
  • Atelier n°2 - 24 septembre : Travail d’identification de la problématique de la reprise du travail ou de l'activité. 
  • Atelier n°3 - 8 octobre : Travail en sous-groupes suivant la problématique identifiée dans la reprise de l’activité. 
  • Atelier n°4 - 22 octobre : Adapter ses ressources et développer de nouveaux outils.
  • Atelier n°5 - 5 novembre : Redéfinition des outils de chacun, des compétences relationnelles, des atouts professionnels, des valeurs, du sens, du mode organisationnel.
  • 3 consultations individuelles avec nos experts dans le cadre d'une approche personnalisée (dates à fixer).
  • Atelier n°6 - 13 décembre : Bilan et perspectives pour chacun des participants.
Les ateliers de groupe se déroulent de 17h45 à 20h00. La participation est gratuite et le lieu (à Bruxelles) sera communiqué à l'inscription définitive.     
Ce cycle est soutenu par la Fondation Contre le Cancer et est accessible à tous les patients, quel que soit l’établissement hospitalier dans lequel ils sont soignés.

Renseignements et inscription avant le 28 août par mail à info@re-source-delta.be (sujet du mail : « Reprise vie active»). 
TÉMOIGNAGE DE SOPHIE :
« Le cancer a été un déclencheur,
le cancer m’a aidée à sortir de ma zone de
confort 
».
Septembre 2016 : J’ai 50 ans. Je rentre de vacances pleine d’énergie pour la rentrée. Infirmière scolaire à mi-temps depuis 7 ans, je m’apprête à poursuivre une formation en massage que j’ai entamée en juin.
2 septembre : Je passe une mammographie. Suspecte, elle nécessite un prélèvement, une échographie, une IRM  et une prise de sang.  Attente et angoisse. Enfin, le diagnostic tombe : c’est un cancer, je vais perdre mon sein gauche.  Je retourne au travail pour informer ma collègue qui va reprendre mes tâches en plus des siennes.
6 octobre : Je subis l’opération, une mastectomie avec curage axillaire, les ganglions ôtés sont sains. Pas de chimiothérapie, pas de radiothérapie, mais un traitement hormonal pendant 5 ans.
Je  ne me sens pas malade, cependant mon corps me dit : « Stop. Tu dois t’occuper de toi, 3 mois minimum ». Mais moi, je m’occupe des autres habituellement. Je n’ai pas de mode d’emploi ‘comment m’occuper de moi' ! A l’aide Re-source …
Au travail, je ne suis pas irremplaçable. Tout le monde se débrouille très bien sans moi. Sensation mitigée mais mon égo en prend un coup ! La réflexion se met en marche : et si je changeais de métier ? 
C’est poussée par le médecin et parce que je peux bénéficier d’horaires allégés que  je retourne travailler. 
Je suis très fatiguée. Le choc opératoire et le contrecoup sont à gérer. Je travaille 2 heures  et puis je rentre faire une sieste ! Cela me demande un effort immense. Mais je suis  bien soutenue par ma famille, mes amis et mes collègues.
Ma difficulté est d’accepter mes limites et la fatigue, et d’exprimer mes besoins. Demander de l’aide. J’ai l’impression d’avoir pris 10 ans. Ne pas sortir le soir, faire 1 chose par jour. Aller à l’essentiel. Et se donner du temps pour récupérer car la tête va plus vite que le corps.
Reprendre le travail, c’est aussi affronter les questions et le regard des autres.  Dois-je en parler à tout le monde ? Pourquoi  cette culpabilité d’être malade ?
La réflexion quant au changement professionnel reprend le dessus. Oui, il est temps de changer de travail car je commence à m’ennuyer. Je ne veux pas terminer ma carrière comme ça. Progressivement, je reprends et termine ma formation en massage. Cela m’aura pris 2 ans.

Juin 2018 : J’ai 52 ans. Je donne ma démission, avec un énorme soulagement et la peur au ventre. Car je m’installe en tant qu’indépendante avec le soutien de mon mari.  Je me lance dans le massage et je suis une formation en Neurofeedback, une technique liée aux neurosciences et développée depuis 30 ans au Canada. C’est un entrainement des ondes cérébrales qui agit par mécanisme d’apprentissage via un conditionnement opérant.  Je travaille en partenariat avec mon mari psychiatre et une psychologue. Je me reconvertis professionnellement, mais le sens de mon métier premier est toujours le même : accompagner et coacher des personnes en souffrance psychique ainsi que les jeunes souffrant de troubles de l’attention.


Le cancer a été un déclencheur, le cancer m'a aidée à sortir de ma zone de confort.
Vous êtes abonné(e) à notre Newsletter. 
L'asbl Re-source Center  se met en conformité par rapport au nouveau règlement RGPD  et respecte les droits des personnes physiques à l'égard de la protection de leurs données personnelles.  Nous vous informons de votre droit à vous désabonner de notre newsletter en cliquant ici.


Re-source Chirec Delta Center 
+32 479 034 592  |  www.re-source-delta.be  |  info@re-source-delta.be
You can unsubscribe from this list
Copyright © 2018
Facebook
Website






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Re-Source Chirec Delta Center · Hôpital DELTA · Bvd du Triomphe, 201 · Bruxelles 1160 · Belgium

Email Marketing Powered by Mailchimp