Espaces de parole en visioconférences "Gardons le lien ! "
Re-Source a à cœur d’être à vos côtés dans cette période si particulière de (dé)confinement requérant une distanciation sociale.
Dès le début du mois d'avril, nous souhaitions proposer une initiative qui soit en cohérence et congruente avec nos valeurs, notre mandat et nos objectifs. Notre volonté était de maintenir un espace où se poser, échanger, être entendu(es) et écouté(es). Dans cette situation inédite pour chacun(es) d'entre nous, savoir qu'une communauté est présente, même à distance, fait du bien.
Au sein de Re-Source, nous avons développé, depuis trois ans, différents cycles d'ateliers thématiques qui se déroulent en groupe (la relation aux proches, la reprise de la vie active et l’hormonothérapie). Dans ces groupes, des patient(e)s touché(e)s par le cancer ont partagé, communiqué et échangé durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, en tissant des liens forts entre eux.
Nous avons donc décidé de proposer des espaces de parole dédiés aux participant(e)s de ces cycles. L’objectif n’était pas de poursuivre les thématiques propres à chaque cycle mais bien de maintenir ce précieux lien, de prendre des nouvelles des participant(e)s, d’offrir l’occasion d’aborder ensemble ce quotidien si particulier et de développer ensemble des ressources afin de traverser au mieux cette période inédite.
Découvrez le témoignage d'Audrey participante au cycle "Mieux vivre avec ses proches après un cancer" et qui nous relate son expérience dans le cadre des espaces de parole en visioconférence.
Daphné Grulois (onco-psychologue ) & Brigitte Hermans (coach)
|
|
- TEMOIGNAGE D'AUDREY -
"Nous avons partagé 2 heures d’échanges joyeux et positifs, cela a reboosté tout le monde, ça s’est dit et ressenti. On s’est donné des tuyaux, tant pratiques que psychologiques et des coups de pouce bienveillants, c’était vraiment 2 heures d’oxygène, fidèle à la marque de fabrique de Re-Source ! "
|
|
|
"C’était le 14 avril dernier, soit pile après un mois de #stayathome, tous confinés, confinement, confination, mets ton masque, reste à la maison, blijf in uw kot, fais pas de bisou, lave-toi les mains... On en venait à inventer des mots tant ça tapait sec sur les nerfs, l’air de pas y toucher… Ce jour-là, nos anges gardiens, Daphné et Brigitte, nous proposaient une vidéoconférence pour maintenir le lien. Une initiative bienvenue, même si on semblait tous relativement bien gérer l’affaire. En tant que patients ou anciens patients, évidemment, le confinement léger à fort, voire le
|
confinement total en chambre stérile pour certains, ça nous connaissait, on n’avait même pas peur. Protéger son immunité on maîtrisait déjà le sujet. Pourtant, ce jour-là, qu’est-ce que ce fut bon, 2 heures durant, de retrouver cette bulle commune, ce jardin secret à plusieurs, ce havre de mots tendres. Je confesse avoir eu des montées d’émotions, jusque dans les glandes lacrymales, et, après avoir déconnecté, un sentiment de grande sérénité. Oui, gardons le lien. Ce lien bienveillant qui n’a pas de prix."
AUDREY
|
|
A l'issue du cycle 'Mieux vivre avec ses proches après un cancer', chaque participant(e) est invité(e) à créer quelque chose qui symbolise la voie qu’il a envie d’adopter dans la reconstruction ou la réinvention des rapports avec ses proches.
|
|
|