Assemblée Générale, Partenariat Phononet, ECSA, Commandes Symphoniques 2017 et Statistique Membres
Visualiser cet e-mail dans votre navigateur
Header

FLAC NEWSLETTER

NOVEMBRE 2016
Le conseil d'administration de la FLAC, Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs a l'honneur de vous inviter à son

Assemblée Générale


Mercredi, 7 décembre 2016 au
Casino Luxembourg - Forum d'Art Contemporain
41, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg

19h30: Assemblée Générale de la FLAC
20h30: Présentation Phononet

Partenariat avec « Phononet »


La Table-ronde sur la diffusion de la musique luxembourgeoise dans les médias audiovisuels nationaux que la FLAC avait organisée en juin dernier avait montré entre autre qu’il existe un déficit de communication entre les créateurs et les diffuseurs dans le sens que ces derniers ne sont pas toujours au courant de ce que les premiers produisent.



En ce moment la FLAC est en train de mettre sur pied un service qui pourra remédier à ce problème. Une collaboration entre la FLAC et la société de distribution allemande Phononet Gmbh est lancée. Une présentation de la plateforme et des services sera faite par un responsable de Phononet lors de l’assemblé générale de la FLAC le 7 décembre.

La FLAC est membre de l'ECSA

Conformément à ses statuts la Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs s’est efforcée dès sa création en mars 2013 d’adhérer à une association internationale ayant les mêmes objectifs. Le choix s’est porté sur l’European Composer and Songwriter Alliance (ECSA) pour deux raisons. Primo, tout comme la FLAC, l’ECSA représente tous les styles musicaux et secundo, elle est très présente auprès des Communautés Européennes à Bruxelles.

Pour répondre plus efficacement aux besoins des divers secteurs de la création musicale il y a trois comités :
– le ecf pour la musique classique/contemporaine
– le fface pour la musique pour l’image
– le apcoe pour les musiques actuelles.

Pour des raisons financières et de disponibilité la FLAC a adhéré pour l’instant seulement au dernier de ces groupes, car à notre connaissance, aucune organisation luxembourgeoise n’est internationalement active dans ce domaine.

Ces derniers temps l’ECSA avec tout un ensemble d’autres organisations (p.ex. l’Authors Group) a été très présente à Bruxelles lors de l’élaboration de la nouvelle directive sur le Copyright. Tous ces efforts de lobbying ont pu pour l’instant éviter le pire en matière de droits d’auteur et de pratiques équitables mais la bataille n’est pas gagnée et il faudra rester vigilants quant à l’adoption définitive ainsi que l’application de la directive en question.

Pour plus de détails à ce sujet (en anglais) :

EC Copyright Directive (EN)
What music creators whant (EN)

Commandes symphoniques 2017

Le 14 octobre 2016 la FLAC avait lancé un double « Call for scores » à l’intention de nos membres compositeurs de musique symphonique. A la clôture de la souscription huit candidatures nous sont parvenues soit pour une des deux commandes (OCL ou SEL) soit pour les deux.


Nous sommes convaincus que les décideurs ç-à-d le Ministère et les orchestres concernés auront la main heureuse lors de leur choix final et nous souhaitons le plus de succès et de satisfaction possible aux compositeurs ainsi désignés.
 
Chers lecteurs, n’hésitez pas à rendre compte de cette action de la FLAC autour de vous et incitez le cas échéant d’autres structures et ensembles à soutenir cette initiative en faveur de la création artistique luxembourgeoise.

En tous cas la FLAC n’aura de cesse que lorsque tous les acteurs subventionnés (orchestres, ensembles, structures) se seront rendus compte de leur responsabilité vis à vis de la création locale et auront rejoint le mouvement d’une façon ou d’une autre.

Statistique - Membres de la FLAC

La FLAC compte actuellement 55 membres de tous horizons musicaux confondus.

Environ 50% des membres de la FLAC appartiennent au domaine de la musique classique, qui déméure largement le plus réprésenté.

Se suivent, par ordre de réprésentation, le Pop/Rock et toute autre forme de musique amplifiée (±23%), le domaine Jazz (±17%), puis la musique de Film (±10%).
Devenez membre de la FLAC

Contactez-nous

Website
Facebook
Email
Copyright © 2016 FLAC - Fédération Luxembourgeoise des Auteurs et Compositeurs, All rights reserved.


désabonnez-vous de cette liste    mettez à jour vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp