Copy
L'audace.

S04E18 : Sublimer le navet

Hier soir on était en retard dans le bouclage de la newsletter et on avait surtout envie de regarder Top Chef sur M6. Ça nous a donné l'idée d'un concept heu... fumeux...

Ça s'appellerait Top Film et ça serait l'équivalent du rendez-vous incontournable des gastronomes, mais pour les cinéphiles.

Une quinzaine d'apprentis cinéastes s'affronteraient chaque semaine sur des épreuves variées : dérusher 25 heures de tournage d'un Kechiche, diriger un monologue de Depardieu un jour de Beaujolais nouveau, écrire une scène de comédie pour Juliette Binoche... Un jury d'experts truculents (Maïwenn, Gilles Lellouche, Julie Gayet, Michel Ciment) iraient à chaque instant de leurs commentaires avisés : «franchement le cadrage est maîtrisé mais ça manquait de rythme sur la fin», «j'ai dormi», «il faudrait voir ce que ça donnerait avec Omar Sy dans le rôle du jardinier»... ce serait chouette !

Et puis, pour finir la saison en beauté, les finalistes seraient jugés sur la réalisation d'un long métrage complet sur un thème déterminé et avec des contraintes : tournage en haute mer, chef op daltonien, grève des machinos, François-Xavier Demaison...

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

Le Cas Richard Jewell, de Clint Eastwood – 2h09 On ne compte plus les héros américains d'aujourd'hui dont Clint Eastwood a dernièrement tiré le portrait. De vrais bons patriotes que l'establishment semble préférer enterrer vivants plutôt qu'avoir à leur rendre hommage. Richard Jewell, ancien flic un peu trop zélé, est chargé de la sécurité d'un concert en plein air pendant les Jeux de 96 à Atlanta. Son respect du protocole va alors sauver la vie de dizaines de personnes quand il s'inquiète d'un sac à dos suspect abandonné sous un banc. Mais passé son quart d'heure de gloire, la machine se retourne contre le pauvre homme, qui devient le suspect principal de l'enquête du FBI et d'une fâcheuse campagne médiatique. Ce canevas permet à Clint de dérouler sa vieille rengaine, à peu près résumée par la devise affichée dans le bureau de l'avocat de Jewell, incarné par Sam Rockwell : « J'ai plus peur du gouvernement que du terrorisme ». La variante, ici, est d'inclure la presse au cœur du système. Olivia Wilde campe ainsi une journaliste de petite vertu, jouant de ses charmes pour obtenir ses scoops auprès du FBI. Derrière chaque grosse ficelle de cette reconstitution habile on peut entendre le grincement moqueur d'Eastwood, filmant comme une farce les méthodes grossières des uns et des autres. C'est d'ailleurs, quand on est tenté de s'agacer du caractère répétitif de la filmographie récente du cinéaste, ce qui continue d'en faire son sel.

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇺🇸 L'Appel de la forêt, de Chris Sanders – 1h40
Conformément à ses contrats, Harrison Ford ne tourne plus qu'en pyjama dans son jardin depuis 20 ans. Même les films d'aventure.

🇪🇸 Lettre à Franco, d'Alejandro Amenábar – 1h47
Desde que estoy lejos de ti. Estoy como lejos de mi. (elle est technique)

🇫🇷 10 jours sans maman, de Ludovic Bernard – 1h38
Aure Atika décide de délester sa charge mentale sur Franck Dubosc. What could go wrong?

🇨🇴 Une mère incroyable, de Franco Lolli – 1h35
Une avocate, mère célibataire, est mise en cause dans une affaire de corruption et c'est la galère. Cela dit, ça pourrait être pire, elle pourrait être mariée à Frank Dubosc.

🇫🇷 Des hommes, de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot – 1h23
25 jours d'immersion en prison. Quinze jours de moins que Balkany.

🇹🇳 Sortilège, d'Ala Eddine Slim – 2h00
Un déserteur de l'armée tunisienne s'enfonce dans une forêt assez chelou. Ça a vraiment l'air très beau.

🇰🇷Parasite - Version noir et blanc, de Bong Joon Ho – 2h12
Astuce : si vous vous bouchez bien les oreilles, vous pourrez aussi profiter de la version muette pour pas un rond.

Conseil de lecture

Si les gens lisent des trucs dans les films, c'est sans doute que c'est bien...

📖 La Cloche de détresse (The Bell Jar), Sylvia Plath (1963)
dans Tueurs nés, d'Oliver Stone (1994)

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- On la désignait la semaine dernière comme la vraie star des Oscars, Sharon Choi, l'interprète de Bong Joon Ho raconte dans Variety son expérience des derniers mois.

- En attendant la cérémonie qui s'annonce houleuse cette année, et peut-être pour donner du courage à Florence Foresti : Gad Elmaleh et Kad Merad racontent leur expérience à la présentation des César.

- Les deepfakes continuent de progresser comme en témoigne cette séquence de Retour vers le futur avec Tom Holland et Robert Downey Jr.

- Le tournage de Matrix 4 a commencé, d'ailleurs on peut même déjà voir Neo sauter du toit d'un immeuble.

- 20 chouettes films coréens si vous avez aimé Parasite.

- Des nouvelles de Weerasethakul, qui tourne actuellement Memoria, son prochain long métrage.

- Les lecteurs de Calmos ont du talent ! Ici un groupe d'étudiant cherche des fonds pour financer leur court-métrage de fin d'études.

- Quelques mois après la campagne Kickstarter les cartes illustrées de Movieland sont maintenant disponibles dans la boutique.

Coup de jeune

Chaque semaine, l'image d'un acteur ou d'une actrice dans son premier film...

Tom Cruise, 19 ans

dans Un amour infini de Franco Zeffirelli (1981)

Mot de passe

Chaque semaine, un mot de passe à découvrir à partir d'une nouvelle énigme cinéphile...

Voir l'énigme en grand
---
Il s'agit tout simplement de résoudre l'énigme ci-dessus pour trouver le mot de passe.
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Solution de l'énigme précédente

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2020 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp