Copy
Compressions

S04E19 : Devinez ce qu'ils nous réservent !

Dans un climat on ne peut plus tendu, la 45e cérémonie des César s'annonce cette année un peu plus palpitante qu'à l'accoutumée...

Et histoire de pimenter un petit peu tout ça, on vous propose de jouer en prenant des paris sur les événements qui pourraient survenir lors de la soirée, diffusée demain vendredi en direct (et en clair) sur Canal.

Comme il y a deux ans, nous vous avons concocté une liste de péripéties plus ou moins probables, chacune associée à une cote. À vous d'en choisir dix afin d'obtenir un maximum de points à l'issue de la cérémonie, sachant évidemment que les événements ayant le moins de chance de se concrétiser rapportent plus de points.

La salle Pleyel prendra-t-elle feu ? Adèle Haenel et Céline Sciamma devront-elles se lever pour laisser Roman Polanski se rasseoir dans leur rangée, les bras chargés de César ? Florence Foresti fera-t-elle hurler de rire Alain Terzian ? À vous de remplir votre grille...

À demain sur Twitter et sur le hashtag #CalmosLesParis pour suivre tout ça avec nous en direct !

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

Dark Waters, de Todd Haynes – 2h07 Sacré Todd Haynes ! Ses deux derniers films – Carol en 2015 et Le Musée des merveilles en 2017 – nous avaient respectivement émerveillé puis consterné. Deux œuvres fort différentes qui confirmaient un peu plus le caractère protéiforme de sa filmographie. Passant du simili-mélo sirkien (Loin du paradis) au biopic chelou (I'm Not There), le cinéaste se plait à n'être jamais vraiment là où on l'attend. Avec Dark Waters, film-dossier étouffant sur les méfaits d'un géant de la chimie, il prouve à nouveau sa capacité à varier radicalement les styles et les sujets. Mark Ruffalo qui s'était déjà parfaitement illustré dans des rôles similaires impliquant des enquêtes interminables et éreintantes (voir Zodiac et Spotlight) relève à nouveau le défi. Cette fois-ci il n'est ni flic ni journaliste, mais Robert Bilott, un avocat. Sa pugnacité pourrait évoquer celle d'une Erin Brockovich si Dark Waters n'était pas l'exact contraire du film de Soderbergh. Ici, le combat est mené à la lumière glauque des néons et tout l'enjeu est de survivre à l'atmosphère poisseuse du désespoir. Tremblant, Ruffalo campe un héros discret, écrasé par l'ampleur de sa tâche. Mais au delà du fond, c'est surtout l'esthétique de Todd Haynes qui fascine. Toute en lignes parallèles et en transparences opaques, elle véhicule à merveille l'idée du poison auquel on fait face. Celui littéral qui file des cancers, et celui, aussi, plus insidieux qui ronge la justice.

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...


🇫🇷 Mes jours de gloire, d'Antoine de Bary – 1h39
Que serait-il advenu d’Hervé des Beaux Gosses s’il n’avait suivi une carrière d’acteur nommé aux César ?

🇺🇸 Judy, de Rupert Goold – 1h58
La Môme 2.0 : Next Génération.

🇫🇷 Mine de rien, de Mathias Mlekuz – 1h25
La comédie sociale annuelle avec des ouvriers qui font des auto-tampons avec des caddies de supermarchés. Du coup on n’a rien à en dire à part que le titre nous a fait repenser à ça.

🇺🇸 Invisible Man, de Leigh Whannell – 2h05
L’invisibilité c’est vraiment le super pouvoir des creeps et des pervers narcissiques. #teamteleportation

🇫🇷 Lucky, d'Olivier Van Hoofstadt – 1h26
Retour de l’auteur/réalisateur de Dikkenek et de l’ex-star du Morning Live. Eh oui, le temps file, les années 2000 sont déjà vintages.

Conseil de lecture

Si les gens lisent des trucs dans les films, c'est sans doute que c'est bien...

📖 L'Agenda Icare, Robert Ludlum (1988)
dans Quand Harry rencontre Sally, de Rob Reiner (1989)

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- Bong Joon Ho a dévoilé ses dix plaisirs coupables de cinéphile, parmi lesquels on trouve notamment le film de fin d'études de John Carpenter ou une comédie horrifique avec Jean Rochefort et Eddy Mitchell.

- Dans un excellent making of, Jon Favreau et son équipe expliquent les nouvelles technologies utilisées pour les effets spéciaux de la série The Mandalorian.

- Avec Jean-Luc Godard, rien n'est jamais sûr, mais peut-être que le réalisateur suisse dévoilera un nouveau court métrage de son cru lors de la clôture de sa rétrospective à la Cinémathèque le 1er mars.

- Pendant ce temps, Quentin Tarantino vit sa meilleur vie (de papa !) en Israël, avec une ex-candidate à l'Eurovision.

- Une folle théorie inspirée par un utilisateur de Reddit prétend que Thanos, le plus gros méchant de la saga Avengers, serait en réalité un pantin manipulé par un gentil très très malin.

- Quatorze voix mythiques se racontent dans un documentaire consacré aux doubleurs légendaires du cinéma français.

- La Classe Américaine va faire l'objet d'un « livre officiel ». La mauvaise nouvelle, c'est qu'on n'en sait pas plus, la bonne c'est que Michel Hazanavicius est de la partie.

- C'est officiel, Steven Spielberg ne réalisera pas Indiana Jones 5 (pas plus qu'il n'a réalisé Indiana Jones 4 qui, rappelons-le, n'existe pas).

- Suite à la démission d'Alain Terzian, la productrice Margaret Menegoz a été désignée pour présider les César jusqu'à la prochaine assemblée générale.

- La conversion 3D, comment ça marche ? La réponse en un thread.

- Auto-promo : L'équipe Calmos réunie au complet (à deux, quoi) est allée parler comédies françaises dans la matinale de Nova.
 

Coup de jeune

Chaque semaine, l'image d'un acteur ou d'une actrice dans son premier film...

Joseph Gordon-Levitt, 11 ans

dans Et au milieu coule une rivière de Robert Redford (1992)

#CalmosLesParis

Pas d'énigme cette semaine, on vous laisse vous concentrer sur vos paris pour les César...

---
Solution de l'énigme précédente

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2020 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp