Copy
장학금

S04E17 : La vraie star des Oscars

Nous l'envisagions sans trop y croire dans une précédente édition, Bong Joon-Ho a bel et bien remporté la récompense suprême dimanche dernier lors de la 91e cérémonie des Oscars.

Parasite est donc devenu le premier long métrage non-anglophone à remporter l'Oscar du Meilleur film dans toute l'histoire de la cérémonie. Monté quatre fois sur scène au cours de la soirée, Bong Joon-Ho a notamment rendu hommage à ses pairs Martin Scorsese et Quentin Tarantino, mais la voix qu'on aura le plus entendu est probablement celle de sa traductrice Sharon Choi.

Depuis la présentation du film à Cannes, la jeune femme accompagne le réalisateur sur tous les podiums, à tel point qu'elle est devenue une véritable star des réseaux sociaux, comme le soulignait Bong lui-même sur le tapis rouge. D'ailleurs, on n'a peut-être pas fini d'en entendre parler car, aspirante cinéaste elle-même, elle serait en pleine écriture d'un scénario, qui selon le journaliste Steve Pond, parlerait justement d'une tournée de récompenses.

On espère que son film verra le jour, et traversera éventuellement les frontières coréennes. En tout cas, la future réalisatrice n'a plus besoin de se faire connaître des cinéphiles.

Le film de la semaine

Chaque semaine, notre avis, un peu détaillé sur un nouveau film à l'affiche...

La Fille au bracelet, de Stéphane Demoustier — 1h36 Il y a une qualité propre aux films de procès quand il sont correctement ficelés : le point de vue naturel est celui du juré. Racontez-moi toute l'histoire en détails et j'aurais mon avis de spectateur sur la culpabilité ou non de l'accusé. C'est le principe narratif d'un chef d'œuvre comme Douze hommes en colère (qui se contente d'ailleurs du strict point de vue du jury et de la salle de délibérations), mais c'est aussi, plus proche de nous (en France et en 2015), ce qui contribuait à la réussite de L'Hermine de Christian Vincent où le regard du juge, brillamment interprété par Fabrice Luchini, apportait un contrepoint intéressant. Ici, le point de vue est celui des parents, interprétés par Roschdy Zem et Chiara Mastroianni, un couple de bourgeois nantais dont la fille, Lise, 18 ans, est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie lorsqu'elle en avait 16. Parallèlement au procès, il est donc surtout question de l'incapacité des générations à se parler et à se comprendre. Les témoignages d'un père ou d'une mère, convaincus de connaître leur fille, est ainsi le point de départ d'une remise en question passant par le même chemin, au fond, que celui du spectateur : alors, est-elle coupable, ou non ?

Le reste en bref

Le reste des sorties de la semaine avec nos résumés approximatifs...

 
🇫🇷 Le Prince Oublié, de Michel Hazanavicius — 1h41
Depuis son Oscar, Hazanavicius aura donc fait un film de guerre en Tchétchénie, un biopic de Godard et un conte pour enfants avec Omar Sy ! Même si c'est pas toujours réussi, on salue le goût du risque et de l'éclectisme...

🇺🇸 Queen & Slim, de Melina Matsoukas — 2h12
C'est quoi pour vous un date Tinder qui tourne mal ? Là, par exemple, Queen et Slim tuent un flic et se retrouvent à sillonner les États-Unis en étant surnommés les "Bonnie & Clyde noirs"...

🇺🇸 Sonic le film, de Jeff Fowler — 1h40
Depuis qu'on l'a vu dans le docu Netflix sur Man on the Moon, on se dit que tout ce qui peut faire que Jim Carrey se rase et enfile un pantalon est bon à prendre...

🇺🇸 Nightmare Island, de Jeff Wadlow — 1h50
Après Action ou vérité, le spécialiste hollywoodien des adaptations à la con propose une version horrifique de L'Île Fantastique. En attendant, toujours pas de nouvelles de sa Boule Magique...

🇫🇷 Un divan à Tunis, de Manele Labidi — 1h28
L'histoire haletante d'une commande IKEA qui tourne mal...

🇫🇷 Deux, de Filippo Meneghetti — 1h35
C'est la. Troisième. Fois. Qu'un film s'appelle Deux.

Conseil de lecture

Si les gens lisent des trucs dans les films, c'est sans doute que c'est bien...

📖 Façons d'endormi, façons d'éveillé, Henri Michaux (1969)
dans Quelques jours avec moi, de Claude Sautet (1988)

Il dit qu'il voit pas le rapport

Et pourtant il y a un lien (et même plusieurs). Le meilleur de l'Internet cinéphile à portée de clic :


- Un joli travail de fact-checking pour vérifier si les films français parlent vraiment tous de couples en crise et d'Érythréens unijambistes couchant avec des bourgeoises marseillaises.

- Récompensé aux Spirit Awards (les Oscars du cinéma indé), Adam Sandler en a profité pour canarder avec malice ses amis critiques ainsi que ses collègues nommés aux Oscars.

- Le lendemain, Brad Pitt remportait justement un Oscar pour son rôle de Cliff Booth dans Once Upon a Time... in Hollywood. Mais au fait, finalement, il l'a tuée sa femme ou pas ? Ron Howard, Toni Collette, Alec Baldwin et quelques autres donnent leur avis sur la question.

- Pour les 25 ans de Gazon Maudit (qu'on évoque brièvement dans le dernier épisode de Rigolo), Josiane Balasko revient sur le contexte de sortie du film.

- Margot Robbie répond à une interview en mangeant des trucs épicés sur de la musique de peplum. Cherchez pas, c'est américain.

- Il y a cinq ans, un ancien joueur de foot américain tweetait un appel à l'aide pour mener à bien une idée de « court-métrage à Oscar ». Aujourd'hui, il a bien raison de se la péter.

- En France, la direction de l'Académie des César vacille alors qu'une pétition signée par des dizaines de personnalités du cinéma dénonce son fonctionnement.

- Pendant ce temps, les nominations aux Razzie Awards sont tombées. Le grand favori, sans aucune contestation possible : Cats.

- Trois heures de conversation entre Bong Joon Ho, Sam Mendes, Quentin Tarantino et Taika Waititi. En bonus, une petite session Skype avec Martin Scorsese.

- La trop faible représentativité des femmes à la rédaction des Cahiers du Cinéma a mis en colère la journaliste Emily Barnett, ce qui a mis en colère les femmes de la rédaction des Cahiers du Cinéma.

- Jim Carrey avoue, preuve à l'appui, que son maquillage dans Le Grinch n'était pas que du maquillage.

- Si vous aimez le cinéma, les départements français et les calembours du type Moselle Fanning, Samuel Le Morbihan ou Adèle Exarcalvados, ce thread est fait pour vous.

- Les Fils de l'homme, remonté en une heure chrono dans le style de Guy Ritchie, des Frères Dardenne ou de Nicolas Winding Refn.

- Rockyrama revient sur une figure injustement méconnue du cinéma d'horreur : Milicent Patrick, créatrice de monstres pour Hollywood.

- Les cent meilleurs titres issus de bandes-originales des années 2010 réunis dans une très belle playlist.

- Wes Anderson vient de dévoiler la bande-annonce de son prochain film, The French Dispatch of the Liberty, Kansas Evening Sun, qui s'annonce très wesandersonesque.

Coup de jeune

Chaque semaine, l'image d'un acteur ou d'une actrice dans son premier film...

Francis Huster, 22 ans

dans La Faute de l'Abbé Mouret de Georges Franju (1970)

Mot de passe

Chaque semaine, un mot de passe à découvrir à partir d'une nouvelle énigme cinéphile...

Voir l'énigme en grand
---
Il s'agit tout simplement de résoudre l'énigme ci-dessus pour trouver le mot de passe.
Cliquez sur l'image pour donner votre réponse et vous mesurer aux autres abonnés Calmos.
---
Solution de l'énigme précédente

À jeudi prochain, si vous le voulez bien...
Copyright © 2020 Tous droits réservés, tout ça, tout ça.
La newsletter cinéma qui envoie du pâté à un rythme raisonnablement hebdomadaire.

Si vous aimez cette newsletter, n'hésitez surtout pas à la transférer à vos amis qui pourront partager ce bonheur hebdomadaire en s'inscrivant sur Calmos.net 

ArchivesPréférences / Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp