Copy
SIMRA - Newsletter #1 - September 2016
View this email in your browser
Bienvenue dans la 1ère lettre d’infos de SIMRA !

SIMRA (Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées) est un projet qui s’étalera sur quatre ans (2016-2020) et qui est financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne. Il vise à faire progresser la compréhension de l’innovation sociale et de la gouvernance innovante dans l’agriculture, la gestion des forêts et le développement rural – et comment les encourager – dans des régions rurales marginalisées en Europe et sur le pourtour de la Méditerranée, en ce compris dans des pays qui ne sont pas des Etats-membres de l’Union.
Le concept global qui sous-tend SIMRA consiste à mieux appréhender le rôle de l’innovation sociale dans la création d’un capital territorial et l’encouragement d’un développement durable par l’application d’un cadre opérationnel et théorique systématique d’innovation sociale et de gouvernance dans les régions rurales.
En outre, SIMRA sera actif dans les réseaux sociaux et les autres plateformes numériques interactives en vue de promouvoir l’échange, la discussion et le partage d’information avec un public extérieur et en particulier les différents types d’acteurs concernés dans les différents pays. Ces plateformes seront utilisées pour transmettre des méthodologies et des bonnes pratiques en matière d’innovation sociale à d’autres régions rurales marginalisées.

Apprenez-en davantage sur notre projet sur notre site ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Website
Website
Email
Email
Facebook
Facebook
Twitter
Twitter
LinkedIn
LinkedIn
Innovation sociale

L’innovation sociale peut apporter de nouvelles solutions aux problèmes dans les régions rurales, en particulier dans les régions rurales marginalisées, qui doivent réinventer leur rôle et leur capacité à innover. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour relier les innovations sociales aux résultats politiques attendus. Il est essentiel de considérer les conditions locales et différents facteurs intermédiaires en vue d’utiliser les innovations sociales en faveur du développement régions rurales marginalisées.

La notion d’innovation sociale sera développée durant les premières phases du projet, en ce compris lors du groupe de travail à Bratislava en octobre. Nous partagerons les résultats de ces discussions avec vous.
Découvrez-en davantage sur SIMRA !
Nouvelles brochure et affiche !
 
Découvrez-en davantage sur notre projet de nouvelle brochure et de nouvelle affiche (disponible en arabe, anglais, finnois, français, grec, italien, norvégien, espagnol sur notre site)  >>>

Pourquoi SIMRA ? Que va faire SIMRA ? Quels sont les impacts attendus ? Qui sont les partenaires ? Comment participer ?

Visitez notre site Internet !
 
L’innovation sociale est une activité qui englobe la mise en place de dispositifs ou réseaux sociaux reconfigurés entre divers acteurs, en ce compris la société civile qui peut inclure la création de nouvelles institutions ou la conclusion d’accords de gouvernance dans l’espoir de résultats meilleurs en termes de développement ... >>>
Nos 26 partenaires passionnés !
 
Une équipe diversifiée de 26 partenaires, de toute l’Europe et de la région de la Méditerranée. Cliquez ici pour voir qui nous sommes  >>>

Suivez nos nouvelles publications sur notre blog !
 
Ce mal chronique appelé exode rural – il est encore temps mais il est moins une. Voilà ce que l’être humain entend depuis toujours – pas le même individu, mais génération après génération ...  . >>>
ACTUALITES
Réunion de lancement
Les 24, 25 et 26 mai, les partenaires du projet SIMRA se sont rencontrés à Aberdeen pour le lancement du projet de quatre ans « Innovation sociale dans les régions rurales marginalisées » (SIMRA). Ce projet est financé par le biais du programme de recherche Horizon 2020 de l’Union européenne et a débuté officiellement le 1er avril 2016.
















Des scientifiques venant de toute l’Europe et de la région de la Méditerranée au sens large se sont réunis au James Hutton Institute, à Aberdeen (Ecosse) à la fin mai 2016 pour marquer le début d’un projet qui durera 4 ans et qui abordera quelques-uns des principaux défis sociaux auxquels sont confrontées les régions rurales. Le projet « Innovation sociale dans les régions rurales marginalisées » (SIMRA), bénéficiant d’un financement €5.5m de la part du Programme Horizon 2020 de l’Union européenne, vise à appréhender et à encourager l’innovation sociale.

La professeure Maria Nijnik, coordinatrice du projet SIMRA, et qui travaille au sein du James Hutton Institute a déclaré : « L’innovation sociale répond à des demandes qui ne sont traditionnellement pas traitées par les marchés ou les institutions existantes et le défi pour cette équipe internationale consiste à faire progresser les connaissances et à promouvoir la mise en œuvre de l’innovation sociale dans des régions rurales marginalisées ».

« L’innovation sociale se manifeste par de nouvelles relations et collaborations. Elle cherche à promouvoir le développement et la mise en place de nouveaux services et de nouveaux domaines d’activité, comme l’entreprenariat social et les entreprises socialement responsables qui améliorent la qualité de vie des individus et des collectivités. »

D’après la professeure Nijnik, des exemples d’innovation sociale sont les initiatives d’énergie renouvelables développées par les collectivités et les entreprises sociales qui aident les groupes défavorisés à avoir accès au marché de l’emploi et aux soins de santé et celles-ci peuvent inclure de nouveaux aménagements institutionnels, cependant que les mécanismes de gouvernance basés sur les nouveaux réseaux sociaux favorisent le capital social et sont susceptibles de donner lieu à de nouvelles innovations sociales.

Pour plus d’informations, suivez ce lien >>>

Prochain évènement !

1er atelier de travail SIMRA
26-28 octobre 2016
BRATISLAVA, SLOVAQUIE
 
Le Département d’Analyses environnementales stratégiques de l’Institut d’Ecologie des Forêts de l’Académie des Science de Slovaquie en coopération avec le James Hutton Institute est honoré d’organiser le premier Workshop SITT* SIMRA. Ce premier Workshop SITT SIMRA est considéré comme un point de départ important pour la mise en commun des connaissances avec des acteurs concernés clés. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.

* Le SITT (Social Innovation Think Tank) se compose d’acteurs concernés et actifs dans le domaine couvert par le projet SIMRA. Ils procureront un retour d’information essentiel d’un point de vue extérieur et, si nécessaire, proposerons des orientations, des lignes directrices pratiques et des recommandations.

Pour en savoir plus sur nos prochains événements, suivez ce lien >>>
Participez à SIMRA !
Les occasions de participer au projet SIMRA sont multiples :

Vous pouvez nous contacter en écrivant à :
simra-h2020@iamz.ciheam.org
 
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 677622
Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp