La Brinaz
Ce cours d’eau, qui s’écoule au nord-ouest de l’agglomération entre le village de Valeyres-sous-Montagny et la zone alluviale des rives du lac, a été par le passé fortement artificialisé et présente aujourd’hui une valeur écologique très faible.
S’inscrivant dans la continuité de la renaturation réalisée dans le secteur des rives du Lac, des travaux de réaménagement débuteront dans le courant du printemps sur la portion du cours d’eau qui traverse l’agglomération. Pilotés par les services du Canton en partenariat avec les Communes de Valeyres, Montagny et Grandson, ils permettront à terme de neutraliser les risques de crues dans le secteur de Chamard et d’améliorer la connectivité entre les milieux lacustres et les zones naturelles préservées de l’arrière-pays.
Un affluent de la Brinaz, le ruisseau des Vernes, est quant à en lui déjà en passe de retrouver sa place dans le paysage. Les travaux de remise à ciel ouvert d’une partie du cours d’eau en amont du village de Valeyres sont bien avancés.
Retrouvez toutes les informations sur le projet ici.
|