Copy
Lettre d'information du RESO #3                                                                                   
Lettre d'information #3 : 19/12/17
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail

Publication du RESO :
"
La décision partagée en consultation de médecine générale"

Une consultation médicale aboutit régulièrement à une prise de décision. Selon le modèle largement répandu de l’Evidence Based Medicine, une décision médicale se base sur des preuves rigoureuses émanant de la recherche clinique et sur l’expertise du médecin en cohérence avec les préférences et valeurs du patient. Différents modèles de décision médicale existent pour guider les médecins dans cette voie. Le modèle qui nous intéresse dans ce dossier est celui de la « décision médicale partagée ».

A travers des recherches bibliographiques dans les bases de données scientifiques et grises, nous nous sommes attelés à répondre à un double objectif. Dans une première partie, nous apportons un éclairage sur ce qu’est la décision médicale partagée (les enjeux, barrières et facilitateurs). Dans une deuxième partie, nous questionnons les pratiques susceptibles d’améliorer la capacité des médecins généralistes à appliquer la décision médicale partagée.

Accédez à cette publication ...

Synthèse des connaissances 2018 : le sondage

 
Choisissez avec nous la question que nous traiterons dans notre prochaine synthèse des connaissances ...
Accédez au sondage ...
RESOdoc

Retour sur les rencontres "Ensemble pour la santé" du 01 & 02 décembre 2017


Les 1er et 2 décembre derniers, plus d’une centaine de personnes se sont réunies à Bruxelles pour parler « santé ». Des personnes provenant d’horizons divers - professionnels, citoyens, chercheurs, décideurs, … - venant de partout en Belgique et qui ont toutes en commun une volonté d’améliorer la santé de tous.
La biennale 2017 a permis de mettre sur le devant de la scène des actions innovantes, durables, locales et participatives. En donnant la parole aux responsables de plus de 50 actions de ce type, elle a été le carrefour d’initiatives menées partout en Belgique et sur des thématiques variées. Malgré cette diversité, toutes ces initiatives se sont « retrouvées » dans la question de la santé de tous.
Ces actions étaient pour la majorité des initiatives locales … pourtant il s’agissait d’un évènement national mais ça n’a semblé surprendre personne. Dans un sens, ça montre que l’on est tous sur la même longueur d’onde.
Le dynamisme des activités et la créativité dont ont fait preuve les participants étaient certainement un des points forts de cet évènement. Pour exemple, la mindmap élaborée des suites d’ateliers intersectoriels.
Entre constats, revendications et propositions, les échanges de ces 2 jours ont été riches ! Des productions à gogo, soigneusement emballées à la fin de la biennale seront exploitées, analysées, traitées, traduites et diffusées.
Le tout maintenant sera de tirer de ces productions des propositions concrètes pour la suite. « A faire » à suivre !

Plus d'infos sur http://www.samenvoorlasante.be/fr/

Intervenir localement et favoriser la participation citoyenne :
sélection de ressources

Intervenir localement en promotion de la santé : les enseignements de l'expérience du Pays de Redon-Bretagne Sud
YOU Cécile, JOANNY Roselyne, FERRON Christine, BRETON Eric

Rennes : Chaire "Promotion de la santé" à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), 2017

La Chaire INPES "Promotion de la santé" de l'EHESP publie un ouvrage revenant sur les enseignements de la recherche interventionnelle menée dans le Pays de Redon. 

Au travers du décryptage d’une intervention menée en Pays de Redon – Bretagne Sud, ce document vise à transmettre des observations et enseignements sur le déroulement d’une intervention visant à promouvoir la santé de la population. Sept fiches de retour d’expérience, à la fois conceptuelles et pratiques, balaient ainsi les grandes étapes et les phases stratégiques d’un programme. 

Agir près de chez soi
DHOQUOIS Anne
Ivry-sur-Seine : Les Éditions de l'Atelier, 2017

 
Développer le pouvoir d'agir des citoyens à l'échelle d'un quartier, d'une ville ou d'un village, c'est l'un des axes majeurs de l'action des 2000 centres sociaux présents dans toute la France. A rebours de l'idée reçue selon laquelle "pour résoudre les problèmes, il faut faire confiance aux experts", les équipes de salariés et de bénévoles de ces structures de proximité parient sur la capacité des habitants à imaginer des actions porteuses de transformations individuelles et collectives et à les mettre en oeuvre. Ce livre, qui recense plus de 25 initiatives portées par les citoyens eux-mêmes, nous emmène à la découverte d'un jardin partagé, d'une commission laïcité, d'une table de quartier, d'un journal, d'une laverie solidaire... L'occasion de rencontrer des jeunes et des moins jeunes, des pauvres et des moins pauvres, des urbains et des moins urbains qui chacun à leur façon réinventent le "vivre ensemble" et redynamisent les fondements de notre démocratie. Disponible au RESOdoc.
 
 
Actions collaboratives pour la santé des habitants : le vivre ensemble en ville
PASSEL Sébastion
Londres : ISTE Editions, 2017


Dans sa récente déclaration de Shanghai, trente ans après la Charte d’Ottawa, l’Organisation mondiale de la santé encourage fermement le développement de la citoyenneté pour ce qui touche à un intérêt partagé : le bien-être. La nécessité du vivre ensemble suppose que les individus et les politiques publiques soient en mesure d’aller au-delà de leurs propres intérêts afin d’adhérer à une cause commune : maintenir et améliorer le bien-être pour tous. Dans une approche populationnelle, Actions collaboratives pour la santé des habitants propose une nouvelle culture de la gouvernance rassemblant des acteurs issus de multiples secteurs qui osent et coopèrent ensemble afin de promouvoir cette vision de la santé publique. Cet ouvrage propose des outils et méthodes visant à formaliser l’expertise d’usage et le vécu des habitants en termes d’amélioration du bien-être et du cadre de vie. Au travers du triptyque « santé, social, spatial », de nouvelles formes de participation et d’initiative citoyenne comme le projet MOUV à Nice sont exposées. Disponible au RESOdoc.
 
Participation in health and welfare services : Professional concepts and lived experience
EIDE Arne H., JOSEPHSSON Staffan & VIK Kjersti
Oxon : Routledge, 2017


Today, healthy ageing and active, meaningful lives are core values and aims for international and national health policies. Health services are challenged to ensure that the recipients of their services are active participants in their own care and beyond. Participation allows patients to become less dependent on healthcare providers, increasing their control over their own treatment and health. Increasingly, the idea of ‘participation’ is shifting, from participation in services to participation in mainstream society. This book examines the concept of participation, as well as the different meanings it takes on in the context of health and welfare services. It asks how services can enable and stimulate participation outside of those services. The contributions in this volume particularly focus on participation as engagement in daily life and ‘everyday life’ in order to develop the field of participation beyond the sphere of health and social care services. This book will appeal to researchers in the fields of health and social care, social services, occupational therapy and the sociology of health and illness. It will be of interest to practitioners of health and welfare services. Disponible au RESOdoc.
 
La participation citoyenne dans les quartiers
Lille : Centre de ressources politique, 2016


L'IREV a organisé, le Mercredi 1er juin 2016 , au Grand Sud à Lille, une Journée régionale intitulée "La participation citoyenne dans les quartiers". Elle a réuni plus de 200 professionnels, élus et citoyens pour croiser les expériences de participation dans les quartiers.La matinée a été consacrée à une table ronde des institutionnels faisant le point sur la mise en place des conseils citoyens et la nécessité de créer les conditions de la participation dans les quartiers ainsi qu'à des présentations d'expériences européennes à Londres et Anvers. L'après-midi a été consacré à des ateliers thématiques afin d'identifier des initiatives ou actions transposables et qui peuvent permettre une participation accrue des citoyens au débat public.
 

Les synthèses des connaissances du RESO à venir :

  • Alimentation et santé mentale - DOUMONT Dominique et al.
  • L'évaluation réaliste - DOUMONT Dominique et al.
Plus d'informations sur ces synthèses dans nos lettres d'informations à venir ...
Les coordonnées du RESOdoc

Horaire :

Lundi: Fermé!
Mardi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Mercredi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Jeudi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Vendredi: Fermé!
 
Accès :
Clos Chapelle-aux-Champs 30 Bte 3014 (4ème étage)
1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)
 
Contact :
RESOdoc
Tél. +32 (0)2 /764.32.82
resodoc@uclouvain.be
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
Avec le soutien de

CC BY-SA - 2017

Cette newsletter a été envoyée à <<Adresse e-mail>>
Mettez à jour vos préférences  ou désinscrivez-vous de la newsletter.

Pour toute remarque ou plainte, contactez-nous.

Email Marketing Powered by Mailchimp