Copy
Lettre d'information du RESO #7                                                                                  
Lettre d'information #7 : 06/02/19
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
Toute l'équipe du RESO vous souhaite
une merveilleuse année 2019 !

Billet de recherche

A Bruxelles, le RESO mène une recherche participative en promotion de la santé avec 4 associations partenaires. En décembre, nous fêtions le lancement de la recherche en lui trouvant un nom. Désormais, la recherche s'appelle PROSESS :
PRO pour promotion ; S pour santé ; E pour évaluation et SS pour soutien au secteur.
Vinciane Saliez de l'ASBL I.Care, partenaire de PROSESS, a réalisé un compte-rendu dessiné de l'évènement, qui reflète très bien l'atmosphère conviviale et l'enthousiasme ambiant de la matinée. Merci Vinciane !

 
Pour découvrir la suite du compte-rendu, n'hésitez pas à cliquer dessus !
Un logo pour PROSESS

Avec l'aide d'une graphiste, présente lors de la matinée de lancement de la recherche, les partenaires et le RESO se sont mis d'accord sur une identité visuelle pour symboliser la recherche et communiquer efficacement ! 
 
CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE SANTÉ PUBLIQUE 2018

Winds of change: towards new ways of improving public health in Europe
Nous vous en parlions dans la newsletter d'octobre, la 11ieme conférence européenne de santé publique s'est tenue à Ljubljana en Slovénie fin novembre 2018.
Plus de 1600 acteurs de santé publique issus d’une soixantaine de pays d'Europe et d'ailleurs ont fait le déplacement pour présenter des recherches, des programmes, des politiques, échanger, débattre et imaginer ensemble des perspectives d’avenir. Le RESO a eu la chance de pouvoir y envoyer deux membres de son équipe ! 
Pendant quatre jours, notre délégation a arpenté les salles du grand centre de congrès Cankarjev Dom où séances plénières, présentations orales, tables rondes, séminaires et ateliers se sont succédé. 

La promotion de la santé était mise à l'honneur dans le programme qui comportait de nombreuses interventions sur le sujet.
Plusieurs présentations nous ont particulièrement intéressées, telles que :
  • Les récits d'expériences de projet "promotion de la santé à l'école" impliquant autant les parents et les professeurs que les élèves,
  • les recherches portant sur l'inclusion d'indicateurs de santé dans le processus d'aménagement des espaces urbains pour promouvoir la santé,
  • un exemple concret et fonctionnel de l'application de "la santé dans toutes les politiques" dans la ville d'Utrecht (NL) avec ses équipes interdisciplinaires de conseillers et experts ayant réussi à mettre la santé au cœur de l'agenda politique,
  • les présentations diverses et complémentaires portant sur la littératie en santé de différents publics et ses nombreux défis,
  • et enfin la séance plénière portant sur l'extraordinaire potentiel des nouvelles technologies pour promouvoir la santé pour autant que l'on sache communiquer de manière efficace et susciter l'intérêt du grand public : 
    "Create stories ! Don’t just communicate ! People don’t want to be educated, they want to be entertained. As communicators, expect the expected, do the unexpected. " (Aljoša Bagola, conférencier expert en communication)
Tous les résumés des présentations qui se sont tenues lors de la conférence sont disponibles en ligne dans un supplément du Journal Européen de Santé Publique. Intéressé par une thématique ou une présentation en particulier ? N’hésitez pas à contacter le RESO pour obtenir plus d’information et pour vous mettre en relation avec les orateurs.

Les synthèses du RESO 


« Promotion de la santé & Démarches participatives : décryptage et points d’attention »

Dans la dernière newsletter de 2018, nous vous présentions cette nouvelle publication du RESO. La voici maintenant accessible en version papier au centre de documentation du RESO, mais également en ligne sur notre site internet.
SÉLECTION DE RESSOURCES :
Méthodologie en promotion de la santé
La sélection de ressources de cette première newsletter de 2019 prend un accent méthodologique ! Découvrez ci-dessous quelques ressources documentaires sur cette thématique. D'autres ressources en méthodologie de projet et de recherche sont disponibles au centre de documentation du RESO, n'hésitez pas à venir y faire un tour !
Guide
Guide pratique pour réussir l’auto-évaluation de son projet Dans les secteurs de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté


Claire Kramme, Meaningful Impact, Bruxelles: Fondation Roi Baudouin, 2018-10, 92 p.
 
"Ce guide s’adresse aux associations actives dans le domaine de la petite enfance et de la lutte contre la pauvreté, qui souhaitent évaluer l’impact de leurs actions sur les enfants et leurs parents. Basé sur les expériences de dix associations ayant suivi un trajet de formation à l’auto-évaluation de projet dans le cadre de l’opération Viva for Life, il répond aux questions clés qu’elles sont amenées à se poser : comment identifier ‘ce qui marche’ et ce qui peut être amélioré pour répondre le plus justement possible aux besoins de ces familles ? Comment mesurer les résultats et en tirer des enseignements utiles pour renforcer la qualité des interventions ? Et comment communiquer efficacement sur le projet et mettre en évidence la valeur ajoutée qu’il crée pour ses bénéficiaires et pour la société ? 
Chaque étape de l’auto-évaluation est illustrée par des exemples et des témoignages vécus et les outils pratiques proposés ont été construits en commun par les participants au programme de formation et par une consultante spécialisée. "
Guide
Intervenir pour réduire les inégalités sociales de santé : des espaces favorables pour expérimenter, pérenniser et diffuser l'intervention
- Guide IVRISS d'accompagnement méthodologique


Corinne Grenier, Kedge business school, Marseille: ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-11, 130 p.
 
"Ce guide a pour objectif de soutenir les acteurs désireux de pérenniser et de diffuser une Intervention visant la réduction des inégalités sociales de santé (IVRISS) au-delà de son expérimentation. Il propose des recommandations pour construire, animer et piloter des dynamiques collectives et collaboratives. Il est composé de 5 parties : présentation des objectifs du guide, qu'est-ce qu'une IVRISS, son expérimentation, sa pérennisation, la diffusion de la méthode. Il est illustré par de nombreux exemples, notamment en Provence-Alpes-Côte d'Azur."

Suivez le guide via ce lien
Guide
Guide pratique : Intervenir en promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique

Renaud, Lise et Lafontaine, Ginette (2018), Guide pratique : Intervenir en promotion de la santé à l’aide de l’approche écologique, 2e édition, Réseau francophone international pour la promotion de la santé, Collection Partage, Montréal, Canada, 37 p.

"Le présent guide vise à offrir une manière simple et structurée permettant aux décideurs et aux intervenants de tous les secteurs concernés de développer des actions plus susceptibles de favoriser une amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population. La démarche et les différents questionnements proposés permettent de tenir compte des principaux déterminants de la santé ainsi que des points de vue des différents acteurs et secteurs interpellés par les enjeux de santé publique, sachant que les programmes mettant de l’avant des mesures systémiques ont un meilleur potentiel d’impact.Très pratique, il outille les intervenants à concilier les approches issues des besoins des communautés et celles qui découlent des programmes ainsi qu’à évaluer le contexte, les forces et les acteurs sur lesquels les actions peuvent miser. Sa grande richesse est de combiner des outils sur le « quoi » et sur le « comment faire » pour s’associer aux divers acteurs ayant des leviers d’action pour agir et convenir, avec eux, d’objectifs communs."
Ouvrage
La promotion de la santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone

Éric Breton, Françoise Jabot et Jeanine Pommier. Rennes : Presses de l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), 2017, 544 p. 

« Ce manuel pédagogique présente l’essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en œuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. Structuré comme une série de cours spécifiques, il a été pensé et construit sur la base de compétences clés en promotion de la santé et s’appuie sur la riche expérience de chercheurs et professionnels internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, pays d’Afrique francophone) afin de mieux comprendre les pratiques et de valoriser les outils existants et émergents. Premier manuel de référence en français permettant de jeter un regard sur la diversité des approches et les enjeux de la promotion de la santé, dans le monde francophone, il répond aux besoins théoriques et pratiques des étudiants et des professionnels du secteur et constitue un livre de référence pour les enseignants et chercheurs. »

Disponible au centre de documentation !
Ouvrage
La démarche communautaire : une méthodologie qui fait santé ? Du social à l'urbanisme, en passant par la justice... tous concernés !

Frédérique Déjou, Noémie Hubin et Vérane Vanexem. Braine-le-Château : Service social dans le Monde, ASBL. (Les Politiques Sociales) n°1 et 2, 2016, 160 p.

« Les articles réunis dans ce numéro présentent une méthodologie de travail appliquée dans différents secteurs : santé mais aussi travail social, urbanisme, justice, protection de l’enfance… La démarche communautaire peut être intrinsèquement génératrice de santé, grâce notamment à son action sur des déterminants psycho-sociaux de la santé et ceci, quelle que soit la finalité de sa mise en œuvre. Concept polymorphe, la santé est définie de façon bien différente selon les époques et les sociétés. Plus la vision que l’on en a est restreinte, plus le champ d’action se restreint. Plus la définition s’étend, plus les possibilités d’action sur la santé se multiplient.
Les porteurs de la démarche communautaire et de ses principes (participation, intersectorialité…) seraient-ils parfois des agents de santé qui s’ignorent ? »

Disponible au centre de documentation ! 

En 2019, l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) fête ses 100 ans ! 
Le RESO souhaite un bon anniversaire à ce partenaire de longue date et en profite pour vous aiguiller vers ses ressources destinées aux professionnels de l'enfance.
 
Tout au long de l’année, vivez les 100 ans de l’ONE en visitant leur page internet dédiée et leurs réseaux sociaux !

Les coordonnées du centre de documentation du RESO
Horaires :
Lundi: Fermé
Mardi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Mercredi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Jeudi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Vendredi: Fermé

Sur simple demande par mail, un rendez-vous peut également vous être proposé en dehors des heures d'ouverture.
 
Accès :
Clos Chapelle-aux-Champs 30 (4ème étage)
1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)
Contact  :
Tél. +32 (0)2 /764.32.82
 reso@uclouvain.be
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
Avec le soutien de

          

CC BY-SA - 2017

Cette newsletter a été envoyée à <<Votre adresse e-mail>>
Mettez à jour vos préférences  ou désinscrivez-vous de la newsletter.

Pour toute remarque ou plainte, contactez-nous.

Email Marketing Powered by Mailchimp