Copy
Lettre d'information du RESO #6                                                                                  
Lettre d'information #6 : 18/12/18
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
Cher·e·s lecteurs/lectrices, Cher·e·s partenaires, 
 
À l’aube de 2019, toute l’équipe UCLouvain/IRSS-RESO vous souhaite santé, bonheur, joie et prospérité!  Que cette nouvelle année soit riche de satisfaction personnelle et professionnelle et qu’elle voit la concrétisation de nombreux projets. Nous souhaitons remercier tous nos partenaires pour l'année écoulée. Au plaisir de se revoir l'année prochaine pour de nouveaux échanges sur la promotion de la santé ! 

En attendant, découvrez la dernière newsletter de 2018...
 
Joyeuses fêtes de fin d'année !
Bénédicte, Dominique, Isabelle,
Quentin, Ségolène & William
BILLET DE RECHERCHE

Le 10 décembre, les équipes des projets partenaires de la recherche participative en évaluation et du RESO se sont retrouvées à la Tricoterie pour marquer le lancement de la recherche. Cette matinée était sous le signe de la rencontre, de la convivialité et de la co-construction. L’occasion pour les équipes d’en apprendre davantage sur les projets des uns et des autres et pour construire ensemble une vision partagée des enjeux de la recherche. Conclusion de la matinée : une dynamique positive et engageante est amorcée.
Un nom et un logo pour la recherche se profilent …


Affaire à suivre ...

LES SYNTHÈSES DU RESO
Synthèse de connaissances:
« Promotion de la santé & Démarches participatives : décryptage et points d’attention »


Concept phare de la promotion de la santé, la participation n’en reste pas moins nébuleuse tant elle revêt de dimensions différentes, engendrant ainsi différentes représentations autant pour les participants que pour les initiateurs de démarches participatives.
Cette synthèse de connaissances a pour objectifs d’apporter aux lecteurs une introduction au concept de « participation » tel qu’il peut être mobilisé en promotion de la santé, de clarifier le terme et ses déclinaisons, d’offrir des éléments de réflexion sur les enjeux liés à cette pratique et de mettre en évidence quelques points d’attention. Une des spécificités de la synthèse est qu’elle aborde avec une attention particulière la participation des personnes dites précarisées, dont l’implication dans les projets peut parfois s’avérer être un challenge.
La participation n’est pas l’apanage du domaine de la promotion de la santé, les éléments présentés dans cette synthèse peuvent se montrer utiles dans de nombreux contextes. Ce document s’adresse dès lors aux acteurs et professionnels issus de divers horizons, désireux d’initier des processus participatifs dans leurs pratiques.

 
Disponible dès janvier 2019 sur le site du RESO !
Découvrez nos autres synthèses ici. 
SÉLECTION DE RESSOURCES
La lettre d'information, c'est toujours l'occasion de vous faire découvrir quelques ressources documentaires sur des thématiques actuelles qui traversent le secteur de la promotion de la  santé. Pour cette dernière newsletter 2018, la sélection porte sur 
les personnes migrantes et leur santé.
Rapport
La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique
Delphine Fanget, Sophie Laurence et Christian Reboul pour Médecins du Monde, Sibel Agrali, Eléonore Morel et Joséphine Vuillard pour le Centre Primo Levi, Paris : Médecins du Monde et Paris : Centre Primo Levi, 2018, 19 pages
 
« Les violences multiples qui ont causé leur départ, les ruptures souvent brutales que cela a occasionné et le parcours d’exil lui-même semé de violences et de pertes peuvent occasionner des troubles psychiques graves. La très grande précarité sociale et administrative dans laquelle la plupart des exilés se trouvent renforce ces troubles, voire en crée de nouveaux, formant ainsi un cercle vicieux dont il devient très compliqué de sortir. Si la santé est censée être en France un droit inconditionnel, force est de constater que celle des personnes exilées demeure trop souvent un enjeu de polémique politicienne avant d’être considérée pour ce qu’elle est : un enjeu de santé publique. Dans ce contexte, le Centre Primo Levi et Médecins du Monde, tous deux engagés dans l’accueil et le soin des personnes exilées, ont voulu réunir leurs constats pour dresser un tableau sans concession de la situation et mettre en avant des propositions afin que soit enfin élaborée, au niveau national, une réponse adaptée à l’enjeu majeur que représente la santé mentale de ces personnes. »
Guide
Guide sur l'accès à l'aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise
Réalisé par le Réseau ‘Santé Mentale en Exil’: Ulysse, SeTIS Bxl, le Méridien, Exil, Intact, Fédération des CPAS de Wallonie, Petit Château, Gams, MDM, SOS Viol, Plate-forme Mineurs en exil, Lambda. Bruxelles : Service de Santé Mentale Ulysse, 2018, 192 pages
 
« Le Réseau Santé Mentale en Exil présente la nouvelle édition de son guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise. Ce guide est destiné aux travailleurs de première ligne souhaitant mieux appréhender les divers enjeux liés à l’accompagnement psychosocial et thérapeutique de personnes présentant la double problématique d’une souffrance psychologique et d’un statut de séjour précaire. Cette édition 2018 comprend une actualisation de la version 2011, ainsi que trois nouveaux chapitres consacrés à des publics spécifiques : les femmes victimes de violence, les mineurs étrangers non accompagnés et les usagers de drogues. Le guide propose des éclairages sur différentes thématiques et offre des informations claires et concises à l'usage des professionnels. Quelles sont les situations où une prise en charge psychologique ou psychiatrique serait indiquée ? Quel cadre d'aide en santé mentale mettre en place pour des personnes étrangères dont l'avenir en Belgique est incertain et dont les droits sont limités ? Comment repérer les divers services spécialisés en région bruxelloise, vers lesquels une orientation pourrait s'effectuer ou avec lesquels une collaboration pourrait s'envisager ? Quels sont les éléments psychologiques, linguistiques, sociaux et juridiques dont il faudrait pouvoir tenir compte ? Quels sont les obstacles et possibilités liés à l'accès à l'aide en santé mentale pour des personnes au statut de séjour provisoire ou irrégulier ? Cet outil très accessible accompagne tout professionnel concerné par l'aide en santé mentale des personnes exilées, pour faciliter son travail en réseau et, ainsi, garantir une prise en charge plus intégrée et adaptée de ce public »
Ouvrage
Soigner l'Autre en contexte interculturel
Sous la direction de Luc Snoeck et Altay Manço, Paris : L’Harmattan, collection Compétences Interculturelles, 2016, 190 pages

 
« Quelle est la spécificité du travail psychologique avec les migrants et les réfugiés ? Blessés moralement, cette blessure peut les mettre sur le chemin d'une maladie mentale qui se construit comme une tentative inadéquate de défense. Lorsqu'on travaille avec les migrants, il faut tenir compte de leur façon d'interpréter le monde. Le partage de cette exigence paraît essentiel afin que tous les acteurs de terrain puissent s'en inspirer. »
 
Guide
La procédure d'asile en Belgique : Guide d’accompagnement
Réalisé par Cultures& Santé en partenariat avec la Croix-Rouge de Belgique, Bruxelles : Cultures& Santé, 2016, 66 pages
« En partenariat avec la Croix-Rouge, Cultures&Santé s'est penché sur les demandes d’asile et propose un nouvel outil système visant à faciliter la compréhension de la procédure d’asile en Belgique, tant pour les demandeurs que pour le grand public. Dans quel cadre s’inscrit la procédure d’asile ? Comment se déroule-t-elle ? Quelles sont les instances et les ressources qui accompagnent et guident les demandes d’asile ? Quelles démarches les demandeurs d’asile sont-ils amenés à suivre le temps de la procédure d’asile ? Cet outil entend soutenir les professionnels-relais souhaitant aborder en animation de groupe le sujet de la procédure d’asile en Belgique. L’occasion d’en identifier les institutions, les acteurs ressources et d’échanger sur son déroulement. L’outil est composé d’un guide d’accompagnement qui apporte des repères théoriques concernant la protection internationale et les acteurs de la procédure d’asile. Ce support présente aussi le parcours des demandeurs d’asile et les démarches associées, de l’introduction de la demande aux recours juridiques possibles. »

 
Découvrez ce guide par ici...
La totalité de l’outil est disponible sur le site de Cultures& Santé.

 
Ouvrage
Femmes, excision et exil. Quel accompagnement thérapeutique possible?
Sous la direction d’Annalisa D’Aguanno, Bruxelles : GAMS (Groupe pour l'abolition des mutilations sexuelles), 2015, 176 pages
 
« Il s’agit d’un ouvrage collectif qui propose une revue des différentes approches et techniques thérapeutiques utilisées actuellement en Belgique avec des femmes concernées par les mutilations sexuelles féminines ainsi que le mariage forcé. « Dans notre société, il est maintenant habituel d’entendre parler de mutilations sexuelles féminines. À la radio, des émissions débattent les origines et le contexte socio-culturel de l’excision. À la télévision, des femmes personnellement concernées témoignent des conséquences néfastes des mutilations sur leur santé. Dans les journaux, des interviews de mamans décrivent comment elles ont quitté leur pays pour sauvegarder l’intégrité physique de leurs petites filles…mais quid des aspects psychologiques ? Quelles sont les enjeux psychologiques d’une excision et quel travail thérapeutique est-il possible de proposer à ces femmes ? ».

 


Le centre de documentation du RESO sera fermé pendant les fêtes de fin d'année. Notre documentaliste vous accueillera avec plaisir à partir du 2 janvier 2019 aux horaires habituels.
 
Les coordonnées du centre de documentation du RESO
Horaires :
Lundi: Fermé
Mardi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Mercredi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Jeudi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Vendredi: Fermé

Sur simple demande par mail, un rendez-vous peut également vous être proposé en dehors des heures d'ouverture.
 
Accès :
Clos Chapelle-aux-Champs 30 (4ème étage)
1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)
Contact  :
Tél. +32 (0)2 /764.32.82
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
Avec le soutien de

          

CC BY-SA - 2017

Cette newsletter a été envoyée à <<Votre adresse e-mail>>
Mettez à jour vos préférences  ou désinscrivez-vous de la newsletter.

Pour toute remarque ou plainte, contactez-nous.

Email Marketing Powered by Mailchimp