Copy
Lettre d'information du RESO #5                                                                                  
Lettre d'information #5 : 16/10/18
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
BILLET DE RECHERCHE
Une recherche participative en évaluation à Bruxelles

Suite à un appel à candidature de la Commission communautaire française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale, le RESO a obtenu un financement pour une recherche participative dans le domaine de l’évaluation des interventions de promotion de la santé. Au travers de ce projet de recherche participative, le RESO souhaite engager l’ensemble des parties prenantes bruxelloises dans la co-construction de connaissances valables et utiles pour l’action, qui puissent éclairer les pratiques en matière d’évaluation.

Reconnaissons que la complexité des interventions de promotion de la santé rend la tâche évaluative … complexe à son tour. Il faut dire que des confusions persistent dans ce champ souvent redouté, qui, de plus, se caractérise par l’omniprésence d’une vision instrumentale au détriment d’une vision réflexive et intégrée aux pratiques. La recherche permettra l’appréhension collective des questions et pratiques associées à l’évaluation afin d’enrichir les savoirs et pratiques des acteurs et politiques bruxellois.

Le projet de recherche vise à répondre à trois objectifs.
  • Le premier objectif est d’impulser une réflexion en équipe autour de son projet pour en comprendre les bases théoriques sous-jacentes, ce qui permettra d’investiguer la question de l’évaluation dans sa pratique de terrain.
  • Le deuxième objectif vise à faire progresser les connaissances, potentiellement transférables, autour d’une question transversale de promotion de la santé.
Dans un premier temps, ces deux pans de la recherche seront co-construits et expérimentés avec 4 équipes de promotion de la santé, qui mettent en œuvre des projets très différents dans la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Le troisième objectif est d'ouvrir la réflexion à l’ensemble du secteur en vue de co-construire un dispositif de soutien à l’évaluation en promotion de la santé.
Les 4 équipes partenaires sont connues, le travail peut donc commencer.
Pour plus d’information et pour connaître le nom des institutions partenaires, cliquez ici.
 
Affaire à suivre …
CONFÉRENCES INTERNATIONALES
EN SANTÉ PUBLIQUE & PROMOTION DE LA SANTÉ
10th IUHPE European Conference and International Forum for Health Promotion Research

Fin septembre 2018 s'est déroulée à Trondheim (Norvège) la dixième conférence européenne et le forum international pour la recherche en promotion de la santé : "Implementing Health Promotion in the Life Course - User Involvement in Practice and Research". Cet événement a été organisé conjointement par l'Union internationale pour la promotion de la santé et l'éducation (IUHPE) et le centre pour la recherche en promotion de la santé de l'Université Norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU Center for Health Promotion Research).

La conférence avait pour but de renforcer/d'asseoir le rôle de la promotion de la santé en Europe en tant que (res)source de pratiques innovantes basées sur des preuves. Elle s'adressait tant aux professionnels du secteur de la promotion de la santé qu'aux chercheurs ou aux décideurs.

Deux principes fondamentaux étaient mis à l'honneur : le premier qui examine la santé dans une perspective de parcours de vie (life course), le second qui privilégie la participation des usagers/utilisateurs aux pratiques et à la recherche en promotion de la santé.   

Quelques 200 résumés de recherche et d'intervention ont ainsi été acceptés et présentés soit dans le cadre d'ateliers, de communications orales ou d'affichage électronique. Différents contextes/milieux de vie ont été investigués comme par exemple le milieu scolaire, la vie au travail,  les services de santé.  Des approches/pratiques de promotion la santé comme l'approche communautaire, l'approche de co-création, etc. ont fait l'objet d'une attention particulière au cours de cette conférence. Des recherches consacrées à la littératie en santé mais également aux nouvelles technologies sont également présentes dans le cadre de cette conférence.

Deux présentations 'Belges' ont retenu notre attention :
L'une soutenue par 'Médecins du Monde Belgique' qui s'intéresse aux conditions d'accès aux soins de santé des migrants sans papier en région bruxelloise, tant dans les aspects administratifs (octroi d'une carte médicale) que psycho-sociaux (représentations et croyances des migrants, expériences négatives antérieures, etc.);
L'autre soutenue par l'Institut flamand 'Gezond leven' qui décrit l'implémentation et l'évaluation d'un outil (guide éducatif) devant permettre aux enseignants d'intégrer la promotion d'une alimentation saine dans les cursus scolaires en région flamande.

Vous trouverez tous les abstracts de la conférence via ce lien.
11th European Public Health Conference
Winds of change: towards new ways of improving public health in Europe
Nous n'étions pas à la précédente conférence, mais celle-ci, nous y serons ! 
 
Organisée par l'Association Européenne de Santé Publique (EUPHA), cette conférence se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2018 dans la capitale slovène, Ljubljana. Pour cette 11ième édition, la conférence sera sous le signe de l’innovation en matière de santé publique en Europe.
 
 
Le programme annonce cinq thématiques qui seront traitées au travers différentes séances plénières, présentations orales, posters et ateliers :
  • Les réalités d’un monde digital - Quelles significations pour la santé des jeunes ? 
  • Objectifs de développement durable - Comment pouvons-nous y contribuer au travers d'actions de santé publique ?
  • Les ressources de santé publique - Au centre des stratégies pour faire face à la menace des maladies transmissibles 
  • La sensibilisation quant aux défis de santé publique - Comment faire entendre les messages de santé publique ?
  • Les systèmes de santé sous pression - Comment pouvons-nous aider ? 
Comptez sur notre équipe déléguée pour appréhender ces différentes thématiques sous l'angle de la promotion de la santé ! 
Affaire à suivre …
SÉLECTION DE RESSOURCES
La lettre d'information, c'est toujours l'occasion de vous faire découvrir quelques ressources documentaires sur des thématiques actuelles qui traversent le secteur de la promotion de la  santé. Cette fois-ci, focus sur les liens unissant santé, promotion de la santé et environnement
Ouvrage
Santé et territoires : Des soins de proximité aux risques environnementaux
Sous la direction de Marcel Calvez, Presses Universitaires de Rennes, 2016

 
"De façon récente, le territoire est devenu une composante des politiques publiques de santé. Mais cette prise en compte du territoire dans la fabrication de la santé n'a pas affecté de façon sensible les cadres de pensée dominants centrés sur la responsabilité des individus pour maintenir leur santé. Pourtant, l'organisation des soins de proximité ou de l'accès différencié aux soins met le territoire au cœur non seulement des politiques mais aussi des usages des services de santé. La mise en relation des préoccupations environnementales et des questions de santé pose la question de la qualité des territoires, comme en témoignent les débats sur la qualité de l'air et le coût sanitaire de la pollution atmosphérique. L'ouvrage se donne pour objectif d'explorer et de mieux comprendre la multiplicité et la diversité des relations susceptibles de s'établir entre la santé et les territoires. Adoptant une perspective interdisciplinaire, il aborde les relations entre la santé et les territoires à partir d'une double entrée relative à l'organisation des soins de proximité et à la qualité de l'environnement de vie. L'organisation territoriale de l'offre de soins fournit des ressources mobilisables par les usagers du système de santé. La constitution de ces ressources, ses enjeux territoriaux, ses contraintes institutionnelles et les stratégies de différents acteurs professionnels sont abordés à partir de différents points de vue et échelles d'analyse."
 
Rapport
Impacts sanitaires de la stratégie d’adaptation au changement climatique
Haut Conseil de la santé publique Paris : La Documentation française,  collection Avis et Rapport, 2015, 136 pages

"Le changement climatique a des impacts directs sur notre santé. Au-delà d'une température extérieure optimale comprise entre 20 et 25 °C, la morbi-mortalité augmente partout en France. Cela concerne particulièrement les populations vulnérables, sujets précaires ou personnes âgées, durant les phénomènes climatiques extrêmes, dont les vagues de chaleur sont parmi les plus marquants. Le nombre de régions affectées par les sécheresses augmente, la hausse des températures s'accompagne aussi d'un risque accru d'incendie et d'un déplacement des vecteurs pathogènes. Or le changement climatique a aussi des effets sanitaires indirects, en modifiant la biodiversité, la végétation ou la production agricole. Les récentes canicules en France, en Russie ou aux Etats-Unis ont à chaque fois entraîné une chute importante des productions céréalières, provoquant de sérieux problèmes d'approvisionnement et de fortes hausses des cours mondiaux. Afin de nous préparer à ces bouleversements et d'atténuer les effets du changement climatique, la réflexion doit intégrer deux paramètres : le long terme et la complexité. Il est essentiel désormais d'interpréter les interactions climat-énergie-économie-biodiversité-santé dans le cadre d'une écologie globale de la santé afin de mieux anticiper nos marges d'adaptation en situation de contraintes croissantes. L'enjeu est clair : si les températures de surface augmentent de 4 à 6 °C d'ici à la fin du siècle, il se peut que l'enchaînement des événements ne soit plus contrôlable."
 
Outil 
OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement
réalisé dans le cadre  du Réseau Régional d'Éducation en Santé Environnement (R²ESE), 2014

 
"Ose, osons, osez l’éducation en santé-environnement ! Un outil pour faire le lien entre vos actions éducatives et le champ santé-environnement, pour enrichir vos pratiques, pour explorer de nouveaux champs thématiques, pour diversifier vos publics, pour développer de nouveaux partenariats et pour vous décomplexer. Alors, oserez-vous OSER ?"
Guide
Agir pour un urbanisme favorable à la santé : Concepts et outils
EHESP/DGS, ROUÉ-LE GALL Anne, LE GALL Judith, POTELON Jean-Luc et CUZIN Ysaline, 2014

"Pour impulser une stratégie de décloisonnement qui se traduirait par l’adoption de choix d’aménagement favorables à la santé et minimisant les risques, plusieurs axes de réflexions peuvent être envisagés :
  • Aborder les projets avec une approche systémique des enjeux de santé, d’environnement et de développement du territoire ;
  • Partager une culture commune et développer les compétences autour du concept d’urbanisme favorable à la santé et des approches systémiques de la santé ;
  • Encourager les partenariats et anticiper les facteurs ayant une influence sur la santé le plus en amont possible dans le processus de décision ;
  • Développer des outils qui permettent de questionner et d’évaluer la prise en compte d’un ensemble de déterminants de santé qui soient adaptés aux objectifs et missions de chaque responsable et acteur ;
  • S’appuyer sur la voie réglementaire de l’évaluation environnementale pour impulser plus de santé dans les projets d’urbanisme.
Ce sont précisément ces axes de réflexion qui ont guidé l’élaboration de ce guide et la production d’outils (grilles et fiches) afin de faciliter l’appropriation de ces enjeux par l’ensemble des acteurs de l’aménagement et de la santé publique."
 
PRÉSENTATION 
Connaissez-vous le Réseau IDée ?
Le Réseau IDée est une asbl d'information (I) et de diffusion (D) en éducation à l'environnement active en Wallonie et à Bruxelles. Comptant plus de 120 associations membres, ce réseau a pour objectif de promouvoir l’Éducation relative à l’Environnement (ErE). Parmi son offre, le réseau dispose de deux centres de documentation spécialisés dans les approches pédagogiques de l'environnement (Bruxelles et Namur); propose des accompagnements et des conseils; et diffuse l'information via de nombreux canaux.
 
Les coordonnées du centre de documentation du RESO
Horaires :
Lundi: Fermé
Mardi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Mercredi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Jeudi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Vendredi: Fermé

Sur simple demande par mail, un rendez-vous peut également vous être proposé en dehors des heures d'ouverture.

Accès :
Clos Chapelle-aux-Champs 30 (4ème étage)
1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)
Contact  :
Tél. +32 (0)2 /764.32.82
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
Avec le soutien de

          

CC BY-SA - 2017

Cette newsletter a été envoyée à <<Adresse e-mail>>
Mettez à jour vos préférences  ou désinscrivez-vous de la newsletter.

Pour toute remarque ou plainte, contactez-nous.

Email Marketing Powered by Mailchimp