Copy
Lettre d'information du RESO #4                                                                                 
Lettre d'information #4 : 26/06/18
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
RESO, le service universitaire de promotion de la santé de l'UCL,
se présente en quelques lignes
Au travers de ses missions, notre service a pour principale ambition de renforcer la pertinence et la qualité des interventions et des dispositifs de promotion de la santé. Pour les réaliser, le service dispose d’un centre de documentation spécialisé en promotion de la santé et d'un pôle de recherche.
 
 
Mais quelles sont les missions du RESO ?  
D’une part, notre travail consiste à favoriser l’accès à l’information et à la documentation récente et pertinente dans le domaine de la promotion de la santé. D’autre part, par le partage de connaissances, notre volonté est de renforcer les savoirs et les compétences des personnes agissant dans ce même domaine. Par ailleurs, en Région Bruxelles-Capitale, nous mobilisons notre expertise et nos ressources documentaires pour mettre en œuvre, avec et pour les parties prenantes, une recherche participative destinée à la co-construction d’un dispositif de soutien à l’évaluation d’interventions en promotion de la santé.
 
Pour connaître ces missions plus en détails et savoir comment nous les mettons en oeuvre, rendez-vous sur le site internet du RESO.

Vous planifiez un projet et vous ne savez pas par où commencer ?
Vous voulez vous documenter sur un sujet spécifique en promotion de la santé ?
Vous cherchez de la documentation pour préparer un cours / une formation / un atelier, ... ?

Connaissez-vous DOCTES ? 

DOCTES est un portail en ligne qui rassemble plus de 70 000 ressources documentaires, professionnelles, scientifiques ou généralistes relevant de la promotion et de l’éducation pour la santé. Ce portail, modernisé en 2018, est le fruit d'une coopération entre 6 centres de documentation, dont le RESO fait partie. Les ressources sont disponibles en téléchargement libre ou sont consultables sur place dans les centres partenaires. 

Quelques explications à l’utilisation du portail DOCTES 
Le RESO vous propose sur son site un tutoriel pour vous aider à trouver ce que vous cherchez ! 
Le 22 mai dernier, le RESO a organisé une matinée intitulée « Partenariats acteurs, chercheurs, citoyens et décideurs politiques : pourquoi et comment travailler ensemble ? ».
Pour traiter de ces sujets, nous avons eu le plaisir d’accueillir Christine Ferron, déléguée générale de la Fédération Nationale d'Education et de promotion de la Santé (FNES) en France et Vladimir Martens, conseiller au Cabinet de Cécile Jodogne, Ministre en charge de la santé et de la fonction publique au sein du Gouvernement francophone bruxellois.
Au cours de cette matinée, nous avons perçu combien les modalités de mise en place de ce type de partenariat complexe mais riche doivent être pensées avec attention à chaque étape des projets. L'importance de l'utilisation des données probantes issues de la recherche et des expériences de terrain a également été soulignée par les intervenants. Les dias de la présentation sont disponibles ici.

Pour l'occasion, le RESO a rassemblé en un portfolio une série de ressources permettant d'approfondir ces sujets. Voici ci-dessous quelques-unes des références phares de ce document qui est disponible dans son entièreté en suivant ce lien.
Dossier
Recherche interventionnelle en santé publique : quand chercheurs et acteurs de terrain travaillent ensemble

Coordination du dossier par FERRON Christine, BRETON Éric et GUICHARD Anne.
La Santé en action, n°425, septembre 2013, p 10-41.

 
"La recherche interventionnelle est un concept largement méconnu qui peut être d’une grande utilité en matière de santé publique. Il s’agit d’associer les chercheurs aux porteurs des actions sur le terrain pour construire ensemble l’intervention la plus pertinente et efficace. Une trentaine d’experts présentent l’état des connaissances et des cas pratiques. Également au sommaire deux enquêtes, l’une sur la souffrance psychique liée à la surdité, l’autre sur l’usage de substances psychoactives en milieu de travail."
 
Recherche interventionnelle en santé publique, transfert de connaissances et collaboration entre acteurs, décideurs et chercheurs. Le défi français de l'innovation
CAMBON Linda , ALLA François, Questions de santé publique, n° 27, décembre 2014, 4 p.

 
"L’utilisation des connaissances scientifiques dans la décision est un enjeu majeur pour notre système de santé. Les obstacles à cette démarche sont liés à la production de la preuve, complexe dans ce domaine, et à la difficulté de son intégration dans les processus décisionnels et les pratiques professionnelles. Ces obstacles tiennent aux personnes, aux organisations, au contexte et à la nature des preuves elles-mêmes. Lever ces obstacles revient à renforcer les équipes de recherche interventionnelle, à transformer les processus d’élaboration des politiques publiques et, plus encore, à créer des ponts entre recherche, action et décision dans une démarche intégrative de recherche translationnelle de santé publique."
 
Dossier
Promotion de la santé : une dynamique d’échanges entre chercheurs et intervenants du terrain

Horizon pluriel, n° 25, juin 2013, 16 p.

 
« De nombreux termes décrivent les activités de partage de connaissances. (…) Nous souhaitons attirer l’attention du lecteur sur les concepts d’Echanges de connaissances (EC) et Courtage en Connaissances (CC) qui accordent une importance particulière à un partage réciproque de connaissances, et sont tous les deux contenus dans la notion de mobilisation de connaissances (MC). 
C’est en ayant à l’esprit cette notion de partage de connaissances que nous sommes allés en quête de témoignages et réflexions auprès des chercheurs et intervenants du terrain. Les écrits du présent dossier apportent un utile éclairage sur la façon dont ce concept peut se traduire en pratique."
 
Carte Blanche du secteur de la promotion de la santé
Pour une meilleure qualité de vie en Régions wallonne et bruxelloise :
place à la santé dans toutes les politiques ! 

A la veille des élections communales en Belgique, les fédérations de promotion de la santé wallonne et bruxelloise ont joint leurs forces pour rédiger une carte blanche réclamant notamment plus de place pour la promotion de la santé à un niveau local.
 
"Nous, professionnel.le.s de la promotion de la santé qui œuvrons dans les domaines de la santé publique, de l’éducation pour la santé, de la santé communautaire, de la prévention des conduites à risques,..., sommes convaincu.e.s qu’accorder une place à la santé dans toutes les politiques est déterminant pour faire face à ces nouveaux défis."

Découvrez l'entièreté de la carte blanche sur les sites des fédérations :
 www.fwpsante.be et www.fbpsante.brussels 
Une version plus courte a également été publiée sur le site du journal Le Soir, vous pouvez la consulter via ce lien.
La diffusion de cette carte blanche est l'occasion de mettre en avant la sélection thématique de ressources portant sur les inégalités sociales de santé disponible sur le portail DOCTES et alimentée par les centres de documentation partenaires du réseau Weddoctes.
Les coordonnées du centre de documentation du RESO
Horaires :
Lundi: Fermé
Mardi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Mercredi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Jeudi: 10h30 - 12h30 & 13h30 - 16h30
Vendredi: Fermé

Sur simple demande par mail, un rendez-vous peut également vous être proposé en dehors des heures d'ouverture.

Accès :
Clos Chapelle-aux-Champs 30 (4ème étage)
1200 Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles)
Contact :
RESOdoc
Tél. +32 (0)2 /764.32.82
resodoc@uclouvain.be ou reso@uclouvain.be
Le site du RESO
Le RESO sur Facebook
Le RESO par mail
Avec le soutien de

          

CC BY-SA - 2017

Cette newsletter a été envoyée à <<Adresse e-mail>>
Mettez à jour vos préférences  ou désinscrivez-vous de la newsletter.

Pour toute remarque ou plainte, contactez-nous.

Email Marketing Powered by Mailchimp