Pourquoi tant d’émotions négatives nous minent-elles constamment ? Parce que nous les nourrissons chaque jour patiemment par notre attitude, tournée uniquement vers nous-mêmes. Parce que nous ne pratiquons pas la vertu un seul instant, et que nos actions mentales, verbales et physiques ne sont tournées que vers la nuisance envers les autres et la protection de nous-mêmes, la préservation de notre unique intérêt, notre unique support : ce moi empoisonné.
Jamais un seul instant nous ne sommes capables de donner aux autres les bienfaits, la victoire, les qualités, le positif, la joie, tout ce que nous aimerions pour nous-mêmes. Pas un instant nous ne sommes capables de nous mettre à la place de ceux qui sont en face. Cette attitude tournée uniquement vers le soi nous conduit à notre plus grande perte.
Si nous voulons arrêter de souffrir et de faire souffrir les autres, changeons notre attitude profondément. Tournons véritablement notre esprit vers le bien d’autrui. Arrêtons de gigoter, de nous débattre dans cette saisie de soi.
Saisie égoïste nous t’avons identifiée, nous allons te vaincre désormais. Nous avons découvert ton jeu pervers, ta tyrannie. Nous ne sommes plus dupes, nous te démasquerons chaque fois que tu t’élèveras. Désormais nous nous emploierons à développer uniquement un esprit altruiste fondé sur la sagesse.
Lama Tsultrim Gyamtso
|