Copy
Vous pouvez parler de BigData, quand les données dépassent votre capacité de stockage !
View this email in your browser
Encore dans l'île de Djerba, TuniData lance le premier GTFS pour l'île et on va profiter pour parler de transport public en Tunisie. Bonne lecture !

C'est à quelle heure le prochain Bus à Djerba ? 

Cette semaine on est resté dans l'île de Djerba, et après la simulation des Bacs on s'est dit pourquoi ne pas faire la même chose pour les Bus, mais là le projet est devenu un peu plus grand ! On dans cette région a une société régionale qui assure le transport dans l'île, la SRTM qui a d'après une carte publiée sur son site 18 lignes. Le travail a commencé Mardi dernier, mission impossible : réaliser le premier GTFS pour l'île en une semaine !



Encore Merci à notre ami Nourredine Arrami qui est déjà entré en contact avec la SRTM et nous a fourni un premier calendrier des horaires des Bus à Djerba. Désolé si vous ne pouvez rien lire, mais c'est la seule résolution disponible ! On a en tout 9 stations de 10 à 18, avec l'horaire Aller/Retour. Tout le reste on va le calculer !

Donc pour commencer on a utilisé la carte de la SRMT pour avoir les positions de chaque station. La carte étant approximative, on a fait que le géo-référencement soit le plus proche possible, mais les erreurs sont toujours là. Après une première vérification avec 10 points connus, on a trouvé une erreur moyenne de 400m environ, qui varie entre 10m et 1km !  Le fichier CSV des stations est disponible sur github avec les 223 stations, votre contribution est toujours la bienvenue !

Une fois on a les stations, on a commencé à calculer le temps nécessaire entre chaque station. Pour cette partie on a utilisé Google Distance Matrix API, qui nous donne une estimation du temps selon l'historique de traffic qui a été mesuré dans cette zone etc. 

Résultat : 223 stations, 8 lignes, 3557 points d'arrêt.

Télécharger le premier GTFS de l'Ile de Djerba

Qu'est ce qu'on peut faire avec ce fichier ?

Une fois on a les données numérisées on peut tout faire, par exemple trouver le plus proche chemin pour aller d'un point à une autre dans l'île en utilisant seulement le Bus ! On peut faire du calcul, une simulation de tout le circuit... etc. Les possibilités n'ont pas de limite sauf celle de votre imagination.

L'image ci-dessous est un exemple d'outil, où on peut voir entre autres l'horaire des Bus qui vont passer par cette station au cours de la journée, et dans quelle direction. 



Prochaine étape

Prochaine étape c'est de vérifier les coordonnées de toutes les stations, d'ajouter les dix lignes restantes, puis on invite la SRTM à adopter cette technologie qui pourra s'intégrer automatiquement dans Google Maps sur simple demande, ou bien pourquoi pas développer sa propre application.

Les autres villes et sociétés de transports en Tunisie peuvent aussi créer leur propre GTFS, et on va voir dans la suite que ça existe déjà en Tunisie.

Télécharger le premier GTFS de l'Ile de Djerba

Savez-vous que la SNCFT a réalisé le premier GTFS en Tunisie ?

Avez-vous déjà consulté Google Maps pour voir l'horaire du train ?



Ceci est possible car la SNCFT a réalisé son propre GTFS, que vous pouvez télécharger ici. Le fichier de 30MB environ, inclut les horaires, les stations des grandes lignes ou des banlieues. Voilà si vous avez encore des questions sur l'utilité du GTFS pour la première partie j'espère que vous avez trouvé la réponse ici !

La SNCFT a aussi développé une application à partir de ces données, mais je pense que si les données étaient publiées pour le grand public, d'autres applications encore meilleurs peuvent voir le jour. 

On a trouvé deux sociétés en Tunisie inscrites dans Google Transit Partner program, la SNCFT et Transtu. La seconde n'a toujours pas publié ses données.

OpenData et transport public en Tunisie

La Tunisie a eu une note de 15% pour le secteur de transport dans la dernière édition de l'ODB 2015. Les données de transport public existent en Tunisie, mais ne sont pas exploitable. Des cartes illisible, absence d'horaire, et quand on visite les sites des sociétés de transport on retrouve l'actualité! On va faire quoi avec l'actualité ? L'ouverture de ces données peut ouvrir beaucoup de nouvelles opportunités, si on veut vraiment parler d'une Tunisie Digitale...

Cette édition a voulut montrer ce qu'on a déjà comme données dans le pays et ce qu'on peut faire quand on les a pas !  Les données existent, et quand les données n'existent pas il faut les créer et on a relevé le défi pour le faire en une semaine.

Maintenant à vous de jouer et à la semaine prochaine !

- Hatem

Copyright © 2017 TuniData, All rights reserved.

Our mailing address is:
newsletter@tunidata.com

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

Email Marketing Powered by Mailchimp