Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Les Flux présentent

L'édito de Cluclu

Les petites Glo', la newsletter pour les ados féministes, mène campagne ce mois-ci contre la précarité menstruelle ! Nous nous associons à elle pour demander l'accès libre et gratuit aux protections hygiéniques dans les collèges et lycées. Je cite Les Petites Glo' :
"92% des sondé·es annoncent que leurs règles les ont déjà empêché·es d’aller : en cours / faire du sport / d’entreprendre des activités sociales et 88% des sondé·es se sont déjà retrouvé·es en pénurie de protections à l’école. Les règles sont source de honte et de précarisation. Au cours de la campagne visant à rendre les protections périodiques accessibles gratuitement dans les lycées en Écosse, il a été démontré que de nombreuses (137 000) personnes ne se rendaient pas à l’école durant leurs menstruations."
Je vous encourage à aller lire et signer la pétition, ainsi qu'à suivre et partager le hashtag #stopprecaritemenstruelle sur les réseaux sociaux ! Pour vous engager, vous pouvez également faire des dons auprès de l'association Règles élémentaires.
 
DANS CE NUMÉRO :
1. Où acheter une culotte menstruelle française ?
2. Period, end of sentence
3. Prochains ateliers
4. Revue de presse et agenda

Où acheter une culotte menstruelle française ?

Une femme en tee-shirt et culotte est de dos et penche la tête entre ses jambes.
Les moyens de recueillir, absorber ou laisser s'écouler son sang menstruel continuent de se diversifier. L'année dernière, Manon nous avait raconté son achat de culottes menstruelles, expédiées depuis les États-Unis car elle n'avait pas trouvé ces produits en France. Depuis, les marques françaises de culottes menstruelles ont débarqué, et certaines boutiques dédiées aux produits menstruels ont agrandi leur gamme. J'ai choisi de m'intéresser aux marques françaises. Quitte à utiliser un produit plus écologique, il m'a paru naturel de consommer également de façon écologique : consommer local ! Je n'ai pas l'ambition d'être exhaustive ici ; même si j'ai essayé d'être la plus complète possible, il n'est pas impossible qu'une marque m'ait échappé. Je sais qu'au moins deux nouvelles collections sont en cours de création et/ou de crowdfounding : c'est le cas d'Aglae ou encore de Blooming.

L'ensemble des marques listées dans le tableau ci-dessous assurent (sur leur site ou bien par mail en réponse à mes questions) que leurs produits sont sans nanoparticules d'argent. Elles parlent également toutes de tissus OEKO-TEX 100, une certification internationale qui garantit l'absence de produits nocifs pour la santé (mais qui ne dit rien des conditions de productions humaines ou respectueuses de l’environnement du tissu et n'a rien à voir avec une production biologique). Ce sont enfin toutes des boutiques en ligne avec des points de vente directe ponctuels lors d’événements.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Parmi les marques en questions, aucune ne propose (encore ?) de modèle de boxer. Pour compléter, je vous propose donc trois marques, américaines et canadiennes, qui proposent ou sont dédiées aux produits menstruels pour les hommes (et toutes les personnes qui aiment mettre des boxers !) : SheThinx, Pyramid Seven et Lunapads.


Cluny

Period. End of sentence.

Period. End of sentence. (Les Règles de notre liberté en français), mis en ligne début 2019 sur Netflix, a reçu le 24 février 2019 l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire. Ce qui rend cette distinction exceptionnelle est le sujet central de ce film : les règles.

Pendant 26 minutes, sans commentaire écrit ni voix off, le documentaire dévoile l’installation, dans le petit village de Hapur à 60 km de New Delhi, d’un atelier de fabrication, non de couches pour enfants comme on le laisse croire au début aux maris, mais de serviettes menstruelles. La machine inventée par Arunachalam Muruganantham permet aux femmes du village de fabriquer des protections hygiéniques mais aussi d’obtenir, souvent pour la première fois de leur vie, un travail rémunéré.

Le film, lumineux et rythmé, met en avant les femmes participant à l’installation de l’atelier, laissant en retrait l’inventeur de la machine. Il donne aussi la parole aux habitants du village, révélant que les règles, tabou absolu entouré d’un épais silence, assimilées à une maladie, moquées par les hommes, jamais évoquées même entre femmes, privent les filles de leur éducation, car elles n’ont accès ni à des protections adaptées ni à l’intimité et à l’hygiène nécessaires pour pouvoir continuer leur scolarité.

Initié par une professeure de lycée de Los Angeles et sa classe, le documentaire a été réalisé par Rayka Zehtabchi (une femme !) et financé par une collecte de fonds à laquelle vous pouvez contribuer si vous aussi vous considérez que l’arrivée des premières règles ne devrait pas mettre fin à l’éducation d’une fille, qu’elle vive en Inde ou ailleurs.

Plus d’infos ici et, bien sûr, sur Netflix.


Nirnou

Prochains ateliers d'auto-examen


Les prochains ateliers d'auto-examen se dérouleront à Paris ::
- le 10 avril de 19h à 23h

Plus d'infos sur les ateliers ici.

Revue de presse et agenda

La Boutique de ma chatte est fermée

La boutique est fermée pour quelques semaines pour faire un petit inventaire et trouver une nouvelle plateforme, Tictail disparaissant bientôt. On vous tiendra au courant de la ré-ouverture sur les réseaux sociaux !

Le Gros festival

Les camarades de Gras Politique organisent un Gros Festival les 23 et 24 mars. Nous tiendrons un stand avec des brochures sur la gynécologie et les produits de la Boutique de ma chatte le dimanche de 16h à 20h ! Rdv au Pavillon des Canaux et pour en savoir plus sur la programmation, c'est ici.
La Newsletter de ma chatte est une initiative féministe
pour la réappropriation des savoirs gynécologiques,
co-écrite par Cluny Braun et Britney Fierce. 

Les illustrations de la Newsletter de ma chatte (hors contenu image des articles)
ont été réalisées par Oriane Juster et le design par Émeline Ancel-Pirouelle.

Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes inscrit.e.
Vous pouvez modifiez vos préférences ou vous désabonner.

Copyright © 2019 Les Flux, Tous droits réservés.