Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Les Flux présentent

L'édito de Cluclu

Bonjour à toutes et à tous ! Ce mois-ci une newsletter légère, c'est l'été et le rythme va un peu ralentir chez Les Flux. La bonne nouvelle, c'est la sortie officielle de Pussypédia, l'encyclopédie consacrée à la chatte. De notre côté, en juillet, nous vous proposons deux ateliers à Paris et un atelier à Valence dans le Drôme, le 2 août.
Enfin, si vous n'en avez pas marre ni des podcasts, ni de moi, je vous propose d'écouter le dernier épisode de Demande-t-on aux carottes. Bonne lecture !
 
DANS CE NUMÉRO :
1. Les Flux à Valence
2. Pussypédia
3. Prochains ateliers
4. Revue de presse et agenda

Les Flux à Valence

Photo en noir et blanc prise lors d'un atelier des Flux. On voit deux femmes assisses au sol en train de manipuler des documents et un modèle de bassin anatomique. Par-dessus la photo il y a le logo des Flux et celui de Ruta.
Après avoir rencontré Émilie lors d'un atelier à Paris, nous avons eu envie de vous proposer un atelier dans la Drôme où elle est désormais installée et où elle espère établir un groupe d'auto-observation ayant pour but d'apprendre à mieux se connaître, de réapprendre à faire corps avec son corps. 

Né de la volonté d'Emilie de partager autour des redécouvertes des savoirs féminins, Ruta s'inscrit comme étant un espace de parole ouvert sur diverses thématiques autour des étapes de la vie d'une femme, quelle qu'elle soit.

L'atelier se déroulera de la même manière que  ceux que nous organisons régulièrement à Paris, le vendredi 2 août à Valence (centre-ville) !


Cluny

Atelier à Valence


Il se déroulera le vendredi 2 août de 10h à 14h

Plus d'infos sur les ateliers ici.

Pussypédia

C'est une illustration. Le fond est rose et un corps en noir se dessine. Une personne est allongée sur le dos avec les jambes relevées dans une position gynécologique. A la place de son sexe on voit une porte ouverte.

Cela fait trois ans que Zoe Mendelson et Maria Conejo œuvrent à la publication d'une l’encyclopédie bilingue (anglais-espagnol) de la chatte. Tout part d’un débat et d’une interrogation :“est-ce que toutes les femmes peuvent éjaculer ?. Quand, en 2016, Zoe tape cette requête dans un moteur de recherche, elle commence à réaliser l’étendue de l’ignorance et de la désinformation à propos des pussies. Trois ans après, Pussypedia est enfin là ! C’est un projet ambitieux qui vise à rassembler et à produire un corpus de connaissances sur nos corps et qui voit le jour grâce à la collaboration de près de 200 personnes. Sur la plateforme, vous pourrez naviguer par thèmes (contraception et avortement, handicaps, règles, IST,…) ou par tags (préservatifs, consentement, col de l’utérus, digue dentaire…). On y trouve également un modèle 3D interactif.

Enfin, on se sent évidemment très alignées avec leur argumentaire Why we use pussy* , où elles expliquent pourquoi elles utilisent le terme "pussy", qui est l’équivalent du mot "chatte" :
"Nous proposons un nouvel usage du mot qui soit inclusif de tous les genres et organes et qui signifie : "une combinaison du vagin, de la vulve, du clitoris, de l’utérus, de la vessie, du rectum, de l’anus, voire même des testicules." (traduction libre de la rédaction). Ne rêverait-on pas d'un équivalent français ?


Cluny

Ateliers d'auto-observation à Paris


Les prochains ateliers d'auto-observations se dérouleront à Paris (13e):
- le 13 juillet de 10h à 14h 
- le 14 juillet de 14h30 à 18h30

Plus d'infos sur les ateliers ici.

Revue de presse et agenda

Présidente de ma chatte

Nous vous parlions de ce podcast le mois dernier déjà, mais dans le dernier épisode de Demande-t-on aux carottes, c'est Cluny qui est interviewée. Elle y parle des ateliers d'auto-gynéco et de son parcours.

Miroir, Miroir

Un autre podcast qui s'est penché sur l'auto-exploration le mois dernier, c'est Miroir Miroir de Jennifer Padjemi. Elle a reçu Clarence Edgar-Rosa, l'autrice de Connais-toi toi-même, avec qui elle a parlé de son ouvrage et du self-help.
La Newsletter de ma chatte est une initiative féministe
pour la réappropriation des savoirs gynécologiques,
co-écrite par Cluny Braun et Britney Fierce. 

Les illustrations de la Newsletter de ma chatte (hors contenu image des articles)
ont été réalisées par Oriane Juster et le design par Émeline Ancel-Pirouelle.

Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes inscrit.e.
Vous pouvez modifiez vos préférences ou vous désabonner.

Copyright © 2019 Les Flux, Tous droits réservés.
Instagram
Twitter
Facebook
Website