Copy
Voir cet email dans votre navigateur

Les Flux présentent

L'édito de Cluclu

C'est peut-être la rentrée pour vous mais ici nous avons bien travaillé cet été pour vous retrouver avec des nouveautés ! Mon tumblr lesfluxdeclu, qui a accueilli tous nos projets autour du self-help, n'était vraiment plus adéquat et ne permettait pas une communication fluide autour de nos activités. Nous avons donc créé :


 
Les Flux, c'est le site sur lequel vous retrouverez tous nos projets : on y a transféré tout le Journal de ma chatte, l'abonnement à la newsletter, la description des groupes de parole et des ateliers d’auto-gynécologie... Vous y retrouverez aussi tous les articles publiés dans la newsletter. Nous mettrons à jour les dates des prochains ateliers et les liens pour s'y inscrire. Nous en avons profité pour créer une rubrique "Ressources" dans laquelle nous mettons à votre disposition l'ensemble des blogs, sites, livres, chaînes YouTube, films, podcasts, articles et documents que nous avons collectés précieusement ces dernières années. 
Dans sa lancée, Britney a redonné un petit coup de peinture à la newsletter, on espère que vous apprécierez.
Mais ce n'est pas tout... Nous préparons aussi la deuxième édition de la Boutique éphémère de ma chatte pour la fin de l'automne et, oui, il y aura un nouveau pin's clitoris ! 
N'hésitez pas à nous féliciter/signaler des bugs à propos du site, on attend avec impatience vos retours !
Sans plus tarder, passons au sommaire (vous pouvez cliquer sur les titres pour accéder directement aux articles) !
DANS CE NUMÉRO :
1. Prendre soin de son vagin et de sa vulve 1.01
2. Vagin Tonic de Lili Sohn
3. Prochains ateliers
4. Revue de presse et agenda

Prendre soin de son vagin et de sa vulve 1.01

J’inaugure une petite série d'articles sur ce que j'ai appris sur la physiologie de la vulve et du vagin ces dernières années ! Commençons par cette question quotidienne : comment se laver la chatte ? Il n’y a que moi qui ai l’impression que les savons “hygiène intime” et les serviettes parfumées nous envahissent de plus en plus ? Tout cela est dispensable, voire nocif, car en matière d’hygiène vaginale et vulvaire, less is more.

La formule souvent adoptée en ce qui concerne le vagin est qu’il est “auto-nettoyant”. En réalité, c’est surtout qu’il n’est pas sale ! Les sécrétions cervicales (du col) et vaginales sont normales et s’écoulent toutes seules jusqu’à l’entrée du vagin, autour de vos lèvres et sur vos sous-vêtements, vous n’avez pas besoin d’intervenir. À l’intérieur du vagin, tout comme à l’intérieur de la bouche ou le long de l’intestin, grouille un ensemble de bactéries : on appelle ça la "flore vaginale” ou le “microbiote vaginal”. Ce sont ces bactéries qui assurent la bonne santé de votre vagin ; elles maintiennent un PH acide (autour de 4) et protègent, dans une certaine mesure, contre les infections. Le problème des douches vaginales (le fait d’introduire de l’eau ou un autre liquide dans le vagin) et des nettoyages trop fréquents, c’est que l’on risque de mettre le bazar dans cet équilibre qui s’auto-régule. On rentrera un peu dans le détail de ce microbiote lors d’une prochaine newsletter, promis ! 

Bon, mon vagin, je le laisse faire son boulot, mais ma vulve ? La vulve, la partie extérieure, a simplement besoin d’être doucement nettoyée à l’eau tiède, pour éliminer la transpiration, les pertes vaginales et quelques traces de pipi. L’eau suffit largement, et les gels douche et savons sont souvent bourrés d’agents actifs ou de parfums bien trop agressifs pour cette zone qui participent à nous irriter. Une vulve, même propre, n’a pas de raison de sentir le magnolia ou la menthe ! Un dernier argument en défaveur des produits d’hygiène parfumés : ils risquent de masquer une odeur forte inhabituelle qui pourrait vous alerter sur un dérèglement de la flore susmentionnée et retarder une intervention de votre part. 

Mon astuce BONUS : l’huile de coco appliquée sur la vulve, c’est la volupté à l’état pur <3


Cluny

 
Illustration © Hilde Atalante, The Vulva Galleria

Vagin Tonic

J’ai eu un coup de cœur pour Vagin Tonic, la BD de Lili Sohn, qui se propose de partir à l’exploration de notre chatte. Lili est autrice de BD et illustratrice. C’est pour raconter son parcours après un diagnostic du cancer du sein qu’elle ouvre un blog en 2014. Elle en tire un livre, La Guerre des tétons, et continue à travailler sur la santé en s'intéressant cette fois à “l’anatomie féminine”. Vagin Tonic, c’est donc à la fois un livre et un blog ! J’ai apprécié que le livre s’ouvre sur un questionnement sur ce que c’est qu'être une femme, sans apporter de réponse mais en déployant différents concepts. Cela permet d’aborder plus sereinement et sans essentialisme les chapitres suivants. Avec une pédagogie dénuée de condescendance, Lili nous guide de chapitre en chapitre : contraception, clitoris, histoire de la gynécologie, etc. Les pages sont aérées et colorées, ça se lit vite et ça attirera l’œil de vos voisins de plage comme de métro.

Lili Sohn, Vagin Tonic, Casterman, 20€


Cluny

Prochains ateliers d'auto-examen


Les prochains ateliers d'auto-examen se dérouleront à Paris :
- le 7 octobre de 15h à 19h (Paris 13)
- le 24 octobre de 19h à 23h (Paris 13)

revue de presse et agenda

Les 2400

Les 2400, c'est un projet autour des règles porté par Didi. On y retrouve plusieurs articles et un podcast qui propose une série d'entretiens. Vous entendez notamment dans le premier épisode Marina, sage-femme qui parle de la relation de la médecine aux femmes.

Des sexes et des femmes

Nous animerons un atelier de self-help le 5 octobre de 19h à 23h au sein du Festival des Sexes et des "Femmes". Le programme est disponible ici et pour vous inscrire, écrivez à juliette.drouar@gmail.com.
La Newsletter de ma chatte est une initiative féministe pour la réappropriation
des savoirs médicaux sur les cycles menstruels, les règles et la vulve,
co-écrite par Cluny Braun et Britney Fierce. 

Les illustrations de la Newsletter de ma chatte (hors contenu image des articles)
ont été réalisées par Oriane Juster et le design par Émeline Ancel-Pirouelle.

Vous recevez cette newsletter car vous vous êtes inscrit.e.
Vous pouvez modifiez vos préférences ou vous désabonner.

Copyright © 2018 Les Flux, Tous droits réservés.